Première année de production

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Première année de production

Message par pancho »

fefe ,tu sais moi mes jeunes truffières j'ais tout laissé pendant 10 ans ,en plus des spores les truffes y on pourris ,donc je ne suis pas un exemple ,quelques arbres a 5 ans ont produits ,elles y sont restés ,marqué par le chien . Après mon pot Clovis ,lui il les mets par verre plein avec le mélange a chaque printemps ,sur les siens et les miens ,peut être 5 ou 10 ,vraiment j'en sais rien ,on y met des spores :mrgreen: :mrgreen: je pense qu'il a la main lourde le Clovis . :mrgreen:
il faut le faire tous les ans jus qu'a apparition du brûle et après tu doit faire des essais ,sur une rangée ou plusieurs arbres qui te servirons de témoin ,une rangée travaillé l'autre pas ,etc etc ,de plus marque tout ce que tu fait ,les pluies ,les températures ,les mm en eau quand tu taille ,les spores ,tout tout pour avoir un souvenir de ce que tu fait ,a ne pas n'égliger quand on est jeune ,les écrits restent ,la mémoire fait défaut parfois .
Cette année chez moi ,je vais faire une rangée d'une façon et une autre avec un bigot juste en surface ,mais avec des apport de spores sans aller en profondeur .
A chaque début de saison les gens sur le forum s'expriment ,a toi d'y prêter attention .
pancho
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Première année de production

Message par fefe »

Oui moi c'est pareil j'ai commencé a les travaillers à 4 ans car quand je les ai planté on m'avait dit de ne pas travailler le sol qu'il fallait juste couper l'herbe et du coup que je les ai travaillé 2 ans après j'ai ramassé mes premières à Truffes :mrgreen:
Félix
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Première année de production

Message par pancho »

Achète toi tous les an un Agenda et marques y tout ce que tu fait ,ça te servira plus tard . Ma sœur habite Pont de Salars .
pancho
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Première année de production

Message par fefe »

Oui j'ai fait un livre avec tous se que je fait dans la Truffière la pluviométrie travail du sol ......ça fait que 1 ans que j'ai commencé au début de production merci pour tout tes conseils c'est cool :mrgreen: et je suis du sud Aveyron :D
Félix
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Première année de production

Message par pancho »

ok pour le sud Aveyron ,notre troupeau monte en Estive sur Veyreau ,tu connais ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Première année de production

Message par fefe »

Oui on est allé a la fête du village il y a 3ans donc toi tu est dans le Gard ou Lozère ?
Félix
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Première année de production

Message par pancho »

Gard .
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Première année de production

Message par fefe »

Vers Quissac ? j'ai une cousine
Félix
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Première année de production

Message par fefe »

Retournons au sujet a la 2 ème année de production avez vous eu une meilleure récolte et la 3eme....
Félix
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Première année de production

Message par pancho »

la ,il y a des truffières ,des jeunes ,des vielles ,avec eau ,sans eau et des naturelles sur ce secteur Sauve ,St Hypo ,Pompignan ,Durfort Anduze ,des terrains très différents des uns aux autres ,je suis a 15 km maxi vers la Mer coté sud .pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Première année de production

Message par pancho »

non ,pas de production ,les 1ers arbres avaient 5 ans de plantation pour les 1ères truffes ,4 ou 5 marques faites par le chien mais pas cavés , mon travail a été le même tous les ans , a part 2 rangées en témoin .
pancho
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Première année de production

Message par fefe »

Pourquoi tu n'as pas caver les première truffe ?
Félix
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Première année de production

Message par fefe »

Ta pas des photo de ta plantation ?
Félix
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Première année de production

Message par pancho »

Alors la ,grand sujet !!! en 2 mots ,je ne vis pas des truffes c'est une passion et je voulais voir comment les br^lés se comporteraient en ne cavant qu' au bout de 10 ans ,tout en les travaillant ,apport de spores et tailles . A ce jour ,elles vont avoir ( plantée 2007 ) en gros 12 ans ,nous avons ouvert 2 chênes verts mardi dernier , je dirais en ce moment 90% de beaux brûlés , 50% produisent de la truffe et 10 plants de 1 an pour boucher les trous .Après j'en ais de 14 ans ,17 et 22 qui tire a sa fin brumale ( bois pour la cheminé )
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Première année de production

Message par pancho »

Si ,elles sont sur le site ,les arbres ont une bague rouge aux pieds ,mdr ,mais alors ou sont elles ??
pancho
Répondre