Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

latruffedesvosges
Membre

Re: Truffier sauvage ? truffe blanche d'été ? Besoin de votre avis

Message par latruffedesvosges »

Titi46 a écrit :
10 janv. 2020 15:50
Intéressant point de repère Fred. Je m'étonne de l'écart automnale/estivale. Mais j'imagine que la "truffe d'été" ne peut pas devenir une "truffe d'automne" par mes soins, c'est elle qui décide ? :lol:
tuber aestivum (été) et tuber uncinatum (automne) ont été identifiées comme non différentes génétiquement, ce qui fait qu'à ce jour ce sont scientifiquement les mêmes, sauf que pour ceux qui les cherchent et surtout pour ceux qui les trouvent :lol: ce n'est pas si évident... couleur intérieure, saveur gout et prix rien que sur ces aspects elles déférent... :|

Donc pour te répondre non tu ne peux pas, mais tu as le droit d'essayer... :roll:

quand le chien passe il detecte les truffes mures, c'est ce qu'il faut retenir, si tu peux trouver un caveur local fais le passer si possible en été et en automne et en janvier aussi dés fois que la mélano soit aussi de la partie :roll:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
latruffedesvosges
Membre

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit :
10 janv. 2020 22:07
Je n'ai jamais mis une échelle sur les qualités des truffes. J'ai juste mis une échelle sur le PRIX des truffes.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Fred
c'est pas faux :roll: , on traduit pour titi46, le prix ne reflète pas forcément la valeur d'un produit voilà tout, il y a les goûts, les couleurs, les habitudes, les légendes, les ont dits et tout un tas de critère comme la rareté et la promotion qu'on fait au produit aussi sans doute... il n y a qu'a voir l"évolution des prix de la mésentérique en 15 ans pour voir cela
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Titi46
Nouveau membre

Message par Titi46 »

Je vois que, comme d'autres choses dans la vie, tout n'est pas noir ou blanc (et la comparaison marche bien avec l'apparence des truffes). Pour le "caveur local" : si on n'a pas l'intention d'élever un chien ou un cochon ou une colonie de mouches, est-il courant de "louer les services" d'un caveur ?
latruffedesvosges a écrit :
10 janv. 2020 22:27
si tu peux trouver un caveur local fais le passer
Batavus
Membre

Message par Batavus »

Oui titi les caveurs louent leurs services ou le font gracieusement le plus dur c' est de les trouver
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre