Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Hugues24
Membre
Messages : 24
Inscription : 20 avr. 2020 11:26

Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par Hugues24 »

Bonjour ,

je viens de lire le livre de Mr Roger Ribes de la pépinière Wollner .

Sur le forum , il y a des trufficulteurs qui on fait comme il dit dans son livre ?

J'aimerais bien savoir , sur la taille de fin Juin début Juillet en vielle lune , un vrai plus sur des arbres déja grand qui n'on jamais était tailler depuis 2003 ?

La plantation en mixte un vrai plus d'après lui ?

Merci de me donner vos avis sur cette façon de faire en trufficulture .

Salutations
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par chris11 »

Pour la plantation en mixte, les résultats sont comme souvent : pour certains ca marchent pour d'autres non…
viewtopic.php?f=4&t=174&hilit=plantation+en+mixte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par melano »

Merci de me donner vos avis sur cette façon de faire en trufficulture .
Lune vieille ou pas, en juin ou en octobre, un arbre qui n'a pas été taillé depuis 2003 va prendre un gros traumatisme si tu le rabas.

J'ai lu le livre en question. Il est très bien. À mon avis, la chose à retenir c'est que la trufficulture c'est avant tout de l'observation, de la passion et du travail.

À de rares exceptions près, ceux qui réussissent sont très présents dans leurs truffières. Non pas qu'ils interviennent en permanence mais ils observent beaucoup. Ils expérimentent aussi. Et tiennent compte de leurs réussites comme de leurs échecs.

Il faut beaucoup de saisons pour commencer à comprendre. Si on part de zéro, on a toutes les chances de rater sa première truffière.

Plutôt que de s'acharner, il vaut mieux le reconnaître et recommencer.

On est toujours meilleur la deuxième fois en général.

Fred
Hugues24
Membre
Messages : 24
Inscription : 20 avr. 2020 11:26

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par Hugues24 »

Bonjour , je suis ok avec Fred mais justement cette truffière commence à produire .
Donc je pense lui faire une taille quand méme mais cool pour sa première fois .
Juste que j'ai lu sur un autre site qu'il ne faut pas tailler quand il fait chaux , alors en Juin la température
plutôt chaude enfin à voir cette année ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par bion »

Bonjour,

Est t-il judicieux de tailler, donc d'enlever des feuilles à l'arbre au moment ou la truffe en a besoin pour grossir?

J'attendrais octobre.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par melano »

La physiologie d'un arbre s'étale sur 2 ou 3 ans. La taille que tu vas lui faire va nécessiter un ajustement qui va durer 2 ou 3 ans.

Ils commencent à produire. Que veux tu de plus ? Un tient vaut mieux que deux tu l'auras.

Il vaut à mon avis mieux 10 petites tailles qu'une grosse même si au final le résultat est le même en terme de volume obtenu.

Fred
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par pierre »

bonjour
j'ai passé l'année dernière une journée avec Mr Ribes nous avons mangé à sont mas et visité ses truffières. il n'est pas avare de bon conseils ,c' est un homme de terrain .La dernière truffière que j'ai planté j ai pris trois pépiniéristes donc j'ai un tiers de doublon wollner' agr'inn c'est le seul moyen de pouvoir comparer.elle aura 4 ans cette année on verra bien.Pour la taille de juin juillet je vais le faire sur tout les arbres non producteur. il dit que ça bloque la croissance sur trois ans pas la production je ne risque rien :roll:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par melano »

Sur des arbres de cet âge qui sont encore en formation, c'est ce que je fais. Mais attention, il y a taille et taille.

Une feuille est un panneau solaire pour l'arbre. Il faut y penser pour ne pas pénaliser l'arbre.

Fred
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par pierre »

je me suis mal exprimé la taille c'est sur des arbres de 14 ans non producteur
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par melano »

Ok, j'avais mal compris. La truffe est où par rapport au tronc ?

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par jj24 »

Bonjour,

Tailler un arbre qui produit, c'est prendre le risque de faire cesser la production!?
Sur sol poussant, la taille en fin d'été permet de limiter les repousses du printemps suivant;
POURQUOI tailler? Question à se poser!?
JJ24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Avec des été comme l'année dernière, il faut rester prudent sur la taille et ne pas crée un stress au stress.
Perso je ne taille plus à cette période.
Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par tm13 »

Bonjour
j' ai eu l'occasion de le rencontrer également lors de réceptions d'arbres dans le secteur d'Aix en Provence
c'est un passionné qui ne cesse de discuter taille, plantation, ...
j'ai planté une grosse quantité en double comme il le préconisait il y a maintenant 3 ans
il faut attendre encore un peu

pour lui , ce type de plantation provoque un Tx de 30 % de producteurs à l'age de 5 ans

thierry
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par bernard »

Je l'ai rencontré également il y a environ huit ans. J'étais venu récupérer mes plants faits avec de la mélano indigène. J'ai suivi ses conseils et j'ai également planté en doublons, ce que je considère aujourd'hui comme une grosse erreur, s'il y a en un qui produit brumale impossible de savoir lequel des deux, donc il faut arracher les deux.
Mais pour l'instant je suis plutôt déçu de cette collection aucun plant n'a produit pour l'instant, développement très disparate dans un terrain excellent. Sur les trois plants que j'avais fait moi-même à la même époque il y en a un qui a produit pour la 3e année consécutive.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Au sujet du livre de Mr Roger Ribes .

Message par melano »

Oui chez moi aussi, j'ai des doublons en brumale et peu de producteurs mélano. J'en fait maintenant si un arbre pousse pas. J'en mets un autre à côté et que le meilleur gagne.

Ça fait surtout vendre des plants cette histoire.

Fred
Répondre