Truffes été

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pecqeps
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 mai 2020 20:39

Truffes été

Message par pecqeps »

Bonjour
J ai découvert par hasard l an passé fin avril des truffes sur mon terrain non loin d un noisetier. Je suis en lorraine.c est une truffe blanche a l interieur.Je n ai pas de chien,j ai cherché la mouche mais je ne vois rien.est ce que je peux gratter pour la chercher?est ce que ça ne détruira pas pour les années prochaines?merci
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Truffes été

Message par bernard »

La coutume veut que tout nouvel arrivant passe par la case départ qui est la case présentation. Ce qui donne bien plus de chances d'avoir des réponses. Par ailleurs il y a déjà une rubrique truffe d'été, si chacun se met a pondre de nouvelles rubriques alors qu'elles existent déjà cela foutra un souk pas possible.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pecqeps
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 mai 2020 20:39

Re: Truffes été

Message par pecqeps »

bonsoir
je n'ai pas vu à quel endroit il y avait les présentations!
mon problème n'est pas lié à la truffe d'été spécifiquement mais à une question précise et particulière.
je ne vois à aucun endroit que vous êtes modérateur.
portez vous bien
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Truffes été

Message par l'inquiet84 »

Bernard, prend vite une camomille :lol:
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Truffes été

Message par clovis »

il va donc attendre qu'un modérateur veuille bien lui répondre :arrow:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes été

Message par melano »

Bonjour Pecqeps et merci de t'être présenté comme le veut la coutume.

Ce sont effectivement sans doute des truffes d'été. La recherche de ces truffes s'effectue avec un chien (ou une mouche). Sans l'aide de ces auxiliaires, tu vas ramasser des truffes immatures.

Et gratter au pied de l'arbre risque en effet de compromettre les récoltes futures.

Fred
pecqeps
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 mai 2020 20:39

Re: Truffes été

Message par pecqeps »

bonjour et merci
je ne sais comment c'est arrivé mais j'ai un noisetier et à 2,50m une haie de cypres;les truffes se trouvent au pied de la haie sur une largeur de30cm, sur une longueur maxi de 4m.c'est l'année passée en voulant replanter un petit noisetier ,car il y a des trous dans la haie,que j'ai découvert une truffe puis en cherchant j'en ai eu une 10aine, pas plus grosses qu'un marron ou qu'une noix.Je sais donc qu'elles sont là mais comment faire?dommage
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Truffes été

Message par phil »

Salut pecqeps,
Comme tu n'as pas de chien, vu que ta zone productrice est de petite taille, pour trouver des truffes mûres, tu peux essayer la mouche, ou bien tout simplement sentir la terre en en prélevant une petite poignée à distance régulière, tous les 20 à 30 cm par exemple (bon comme la truffe d'été sent moins que celle d'hiver c'est un peu plus dur), ... Certains animaux, mulots ou autres, peuvent aussi venir gratter pour manger la truffe, ça te donne des pistes pour les trouver mais elles sont alors souvent en phase avancée de maturation. Bref, sans chien, c'est bien plus compliqué mais c'est un jeu sympa.
Et au fait, il y a un brûlé ? Si oui c'est là qu'il te faut concentrer tes recherches.
phil
pecqeps
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 mai 2020 20:39

Re: Truffes été

Message par pecqeps »

bonjour et merci
oui,il y a un brulé mais c'est de la mauvaise terre,les truffes se trouvent à l'extrémité,plus en surface(moins de 10cm) où il y a de la meilleure terre
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Truffes été

Message par phil »

Logique. Les truffes d'été sont très souvent en bordures de brûlé. Enfin c'est ce que je remarque souvent. Les mélano aussi d'ailleurs.
phil
pecqeps
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 mai 2020 20:39

Re: Truffes été

Message par pecqeps »

mais ce que je remarque c'est que cette partie n'est presque jamais au soleil, souvent à l'ombre.Le soleil y passe très tôt en matinée et c'est tout,par contre les rayons sont à 15cm environ,ce qui peut réchauffer la terre.
Si je les cherche,j'en trouverais mais peut être pas mûres;j'attends le mois de juin?
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Truffes été

Message par phil »

Si tu en vois maintenant et qu'elles ne sont pas mûres (sens les, sans les sortir de terre, pour t'en assurer), tu peux les laisser en terre pour les laisser mûrir un peu.
phil
pecqeps
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 mai 2020 20:39

Re: Truffes été

Message par pecqeps »

merci
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Truffes été

Message par trufou »

bonjour pecqeps
coupes en un petit bout, si la chair est blanche, recouvre la et attends.
controle tous les 10/15 jours, elle est bonne quand elle est caramel.
trufou
pecqeps
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 mai 2020 20:39

Re: Truffes été

Message par pecqeps »

merci pour le conseil
c'est quand même dommage de les avoir chez soi !
Répondre