perte mychorise sécheresse première année

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Q84
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2021 21:25

perte mychorise sécheresse première année

Message par Q84 »

Bonsoir à tous

J'ai planté il y a 4-5 ans au mois de mars des chênes blancs et verts de chez Robin et Agritruffe (environ 400). Or la première année ils ont beaucoup souffert de la sécheresse notamment ceux qui étaient hauts et fins ( j'ai eu peu tardé pour un arrosage) certains chênes blancs ont même perdus la majorité de leurs feuilles et quelques chenes verts ont aussi soufferts même si dans l'ensemble ils ont mieux résisté . ils auraient fait une sorte de descente de sève ?

La plupart des chênes blancs sont repartis l'année suivante soit de la base soit de la moitié du tronc et ont plutôt bien évolué depuis.

Il ont actuellement 4-5ans et ayant posé des socles en liège de 35 cm de rayon je ne sais pas si ces arbres brulent ou ont gardé leurs mychorises ce qui m'inquiète un peu.

Les pépiniéristes m'assurent que tant que l'arbre est vivant la mychorise reste.

Cela vous est il deja arrivé ? et est-ce que vos arbres ont ils eté productifs par la suite.

Je vous remercie bien pour votre retour d'expérience :-)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: perte mychorise sécheresse première année

Message par melano »

Oui t'inquiète pas trop, il y a 9 chances que 10 que mélano soit encore là. Une étude vient de sortir aux USA sur la persistance de mélano dans 7 truffières et dans 6 d'entre elles, tous les arbres avaient mélano.

Persistence of Tuber melanosporum in truffle orchards in North Carolina, USA

J'ai planté ma première truffière en 2001. Ayant attaqué la maison, je ne m'en suis pas occupé. Ils ont pris 2003 plein fer. Mes pubs ont eu les feuilles qui ont grillé. À ce jour 40 % ont fait au moins une truffe.

Donc pas de panique. Aère ton sol et tout ira bien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: perte mychorise sécheresse première année

Message par clovis »

Bonjour Q 84 a moins que je me trompe je n'ai pas vu ta prèsentation dans le bistrot de la truffe. celle ci est bienvenue et s'impose

Merci d'avance
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Q84
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2021 21:25

Re: perte mychorise sécheresse première année

Message par Q84 »

Effectivement un peu de politesse ne fait pas de mal donc je viens de remédier à ca :-)

Merci bien Fred pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: perte mychorise sécheresse première année

Message par clovis »

merci pour ta compréhension
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre