[Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par Lemarnais »

Je suis d'accord avec toi Sauzeau mais ce n'est pas l'endroit pour en discuter.
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par Sauzeau17 »

Bonjour Valjean,

c'est une très bonne chose qu'il y est de la production bio, mais on ne peut pas imaginer que tous le monde soit en bio : pourquoi ?

Le marché du bio est à un prix élevé, la règle de l'offre et la demande, et des prix de vente des produits de Label bio plus élevés … si demain tous les agris passent au bio, l'offre sera plus importante et s'équilibrera sur la demande qui fera baisser le prix d'achat …

Les rendements bio étant moins important que le conventionnel, les agriculteurs ne vivront plus de leur métier (ce qui est déjà le cas …) on devrait encore leur donner des aides … c'est un cercle vicieux ..

Mais je suis heureux qu'il y ait du bio, même si l'agriculture bio a ces limites et ça toutes les personnes effectuant ce métier le savent.

Fred, je comprend le principe oui, avec une couverture du sol, mais malgré cette couverture, les adventices ne sont pas inexistantes et impactent donc la culture en place, mais je suis d'accord que c'est une bonne solution et le semis direct sur couvert est un bon levier pour limiter l'apparition de ces plantes …
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par melano »

Ben tu vois, mes truffes sont bios, je n'ai pas l'impression que mon rendement serait plus élevé en conventionnel et je ne les vends pas plus cher que les autres.

Donc il ne faut pas généraliser.

Les rendements actuels sont dopés artificiellement par l'usage du pétrole, des engrais et des pesticides. De plus, on cultive depuis 60 ans sur le dos du stock initial de carbone dans les sols au mépris de la biodiversité.

Mais même les meilleurs choses ont une fin. On a fini de bouffer le carbone du sol donc on les perd à chaque pluie, le pétrole, à chaque fois qu'on en crame un litre, on plante un clou de plus dans notre cercueil et les pesticides, en plus de filer le cancer aux agriculteurs, ils tuent la biodiversité.

Donc il va bien falloir trouver un moyen de changer notre façon de produire la nourriture. Le bio, c'est pas la panacée universelle mais c'est un pas dans la bonne direction. Reste à modifier le cahier des charges pour augmenter le respect des sols.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par bernard »

Je pense que le vrai prix du bio est moins cher que le conventionnel, et je ne suis seul à penser cela. Pour se nourrir correctement en il faut moins car bien plus riche en nutriments. Pour avoir l'équivalent d'une pomme il y a 50 ans il faudrait en manger aujourd'hui 40. Les problèmes de santé liés aux pesticides ne fait que commencer les couts que cela engendre devrait être impactés sur le prix de vente.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par Sauzeau17 »

Je pense que l'on est d'accord pour rester en désaccord, c'est important d'avoir plusieurs personnes avec des avis différents, c'est ce qui fait avancer …

Je ne parle pas des truffes en particulier, mais de l'agriculture et je ne généralise surement pas les cultures.

Je pense aussi que les pratiquants de la culture Biologique généralisent leur avis sur les pratiques du conventionnel qui n'est pas forcément sur du labour tous les ans et des "pesticides" a tout va comme on pourrait le croire...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par melano »

C'est certain à condition de ne pas regarder le volume de pesticides épandus qui ne baisse pas malgré les promesses, les plans divers et variés et les discours officiels. C'est con mais les chiffres sont têtus.

Pareil pour les surfaces non labourées. Il y a des pays où ils sont entre 20 et 30 % de sols non travaillés en grande culture. En France, il faut sortir la loupe pour observer ce type de pratique.

Je reconnais qu'il y a des progrès mais on est loin, très loin du compte.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par david19 »

bernard a écrit : 19 févr. 2021 12:24 Je pense que le vrai prix du bio est moins cher que le conventionnel, et je ne suis seul à penser cela.
C'est pas pour ça que c'est vrai , je fais du bio et c'est plus chère a produire , les plants , les semences , les engrais organique , les produits de traitement et les outils mecanique de desherbage etc
bernard a écrit : 19 févr. 2021 12:24 Pour se nourrir correctement en il faut moins car bien plus riche en nutriments. Pour avoir l'équivalent d'une pomme il y a 50 ans il faudrait en manger aujourd'hui 40.
Faux aussi , le contraire a été prouvé a plusieurs reprise .
melano a écrit : 04 mars 2021 11:14 C'est certain à condition de ne pas regarder le volume de pesticides épandus qui ne baisse pas malgré les promesses, les plans divers et variés et les discours officiels. C'est con mais les chiffres sont têtus.


Fred
Et c'est pas prêt de baisser vu les quantités utilisés aussi en bio .
melano a écrit : 04 mars 2021 11:14
Je reconnais qu'il y a des progrès mais on est loin, très loin du compte.

Fred
Je suis d'accord avec toi , la direction prise est la bonne mais il faudra du temps .

David
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par Sauzeau17 »

La Quantité de produit n'est pas vraiment un chiffre facile à utiliser … exemple : en fin 2018 une taxe est annoncé sur le glypho, la consommation a augmenté énormément car les Agriculteurs ont fait du stock … autre exemple, l'utilisation de souffre pour protéger des céréales, ça reste des produits phytos avec du litrage donc ça ne fait pas baisser les volumes, pourtant les efforts sont là …

D'une autre part, en ce qui concerne le labour, effectivement le labour Annuel est une bêtise à mon avis mais, étant technicien dans une coopérative agricole, je le conseille à mes adhérents lors de problématiques importantes pour des graminées résistantes, 1 fois tous les trois ans ce qui permet d'épuiser les stocks semenciers.
Nous voyons les efforts dans nos plaines de plus en plus avec la pratique de l'ACS qui est très intéressante en Grandes Cultures, les Herses Etrilles de plus en plus présentent dans les cours de ferme, le Binage évidemment …

Ce que je prône c'est de ne pas stigmatiser l'agriculture "des autres". Et faire avancer tout le monde …
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par OB1 »

salut
j'ai traité ce matin mes jeunes plants avec de la bouillie bordelaise au pulvé avec parcimonie dois je refaire d'ici quelques temps ou attendre et me rendre compte du résultat qui devrait être si mes suppositions sont bonnes la disparition des taches .
.
J'ai bon
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par clovis »

les taches y sont et y resterons même avec la bouillie et ce jusqu'au changement du feuillage pour les cv tout les deux ans
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par OB1 »

merci
jim
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: [Traitement] - Bouillie Bordelaise jeune plants

Message par ymichalak »

Salut,

j'ai traité il y a quelques semaines la plantation à la bouillie bordelaise. 118 CV j'ai passé 36gr de bouillie pour 3 litre d'eau.

Le but de ce" traitement est de stopper les tâches que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.
J'avoue avoir fait totalement au pif car je ne suis pas arrivé à trouver de conseil concret et une définition claire de ces tâches.

Image
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Répondre