Braccos.....

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

A l'occasion du marché aux truffes du patelin voisin (Puget Théniers) organisé par le syndicat des trufficulteurs des Alpes Maritimesse week-end certains soucieux de garantir un approvisionnement en truffes à leurs cleints sont venus sur l'exploitation et ont faits toutes les truffières Mercredi .....
Résultat hier : 150g de truffes , des trous et des crottes de chien (pas les miens partout)
Les pauvres il n'y a pas de truffes au naturel cette année !!!
Il faut bien les comprendre :(
Ce qui me fait le plus râler c'est de ne pas pouvoir fournir les gens qui avaient commandé pour cette occasion et qui vont devoir les acheter (les mêmes) le double du prix( 1000€) à l'occasion du marché.
Ca y est je suis faché !!!!
Je vais porter plainte et je SAURAIS si ces C.... qui n'ont pas le moindre arbre ni morceau de terrain ont des truffes à vendre......
Enfin ça m'apprendra à ne pas avoir finalisé l'installation des caméras....

Bon ça me défoule un peu mais j'en profite pour relancer le débat : quand arretera t'on de faire de la truffe si chere au Black et de l'instutionnaliser !!!!!!

Steph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Mon pauvre Steph, tu n'es pas le seul si ça peut te rassurer.

Je vais caver chez des gens un peu agés qui ont rénovés une jolie parcelle. La dame était persuadée qu'on les lui piquait. Perso, je n'avais vu que des grattés de lapins et peu d'indices de passage d'un braco. Mais hier, au marché, le monsieur en avait un joli lot. Il m'a dit être passé avant le braco. Il l'a même raté de peu une autre fois.

Bref, dans ce village de Dordogne, sévit un braco qui se fait d'autres truffières aussi. S'il pouvait se faire chopper, ça serait un bien pour tout le monde.

Ca ne te rendra pas tes truffes mais moi aussi ça me défoule. J'espère que tu les auras un jour.

On compâtit.

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

tu as vu ça ou ?????
(peut etre interressant avec une batterie solaire)......
Merci
Steph
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

super, tu te procure c est outil chez qu elle boite ?
par contre faut dormir au pied de l installation pour pas qu on te la pique aussi
hihihi:p
by
trufou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bjr, Info: L'indispensable si vol et ne pas oublier de faire savoir qu'il y a des caméras sur la parcelle prix environ 200 gr de mélano

Caméra de surveillance mobile avec enregistreur
Dis nous Truffalou où peut on trouver ce petit outil bien utile pour plein de choses outre la surveillance de nos truffiéres. Tout simplement pour moi, savoir si mes détrousseurs sont réellement des blaireaux ????
Jacques 37
Jacques 37
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

bjr, chez moi ils se sont calmés en tout cas sur mes parcelles..... mais je suis tres tres tres tres tres tres intéressé pour l'hiver prochain. j'aimerai tellement avoir un poster dans mon salon de mon braco adoré........
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je vois bien les panneaux à l'entrée de la truffière : "souriez, vous êtes filmés".

Fred
cyrille
Membre
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2008 13:28

Message par cyrille »

c est sur c est rageant quand quelqun vient piller le fruit d un travail bien mérité
vous pouvez allez voir sur naturaby c est un site dedier a la chasse et dans la catégorie optique et photo il vende un petit appareil de surveillance qui marche a pile et a déclanchement tres rapide de chez bushnel et de plus ca marche la nuit car infra rouge
beaucoup s en serve pour voir les animaux qui viennent la nuit sur les agrainoir
ca pourrai peut etre résoudre vos problemes
voili voila
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tiens, toujours sur la commune où sévit le bracco dont je vous ai parlé. Ce matin, je suis allé cavé chez une personne qui rénove un coin de bois. De très beaux brulés bien marqués produissent quelques truffes. Ils récoltent à la mouche.

Ce matin, sur les 4 premiers marqués, quatres trous vides qui sentaient la truffe à mort dont deux avec des petits bouts...

Par la suite, le chien en a cavé d'autres mais là, c'est caractéristique d'un passage récent.

Fred
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

super intéressant ce système

je reviens d'1 semaine de congés (et de cavage) et oh rage oh désespoir, aprés quelques années de répits, les vols ont manifestement repris.
Dans les années 85/95, comme nous n'avions pas de chiens, nos truffières étaient pillées. Puis nous avons commencé à être plus présents, à entretenir et à poser des panneaux (type propriété privée ou défense de récolter). Le problème des panneaux, c'est que les chasseurs les arrachent ou les plombent régulièrement, alors il faut souvent les changer.
Par contre je suis souvent sur ou autour des truffières avec une apparail photo...
mais la caméra fixe, ça pourrait bien être une arme fatale...
elgato
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2008 18:57

Message par elgato »

bonjour j'aimerai savoir si steph06" a qui ont a vole des truffes" incrimine les gens du syndicat des trufficulteurs des alpes maritimes dans cet acte odieu .
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,

Que cela soit clair L'objet de ce fil n'est pas de traiter les membres du Syndicat des trufficulteurs des A.M. de braccos loin de là ....

Je n'incrimine personne en particulier, je parle de coïncidences qui me laissent quelques interrogations (aux gendarmes aussi...) sur les "parasites" gravitant AUTOUR de telles manifestations et qui vendent des truffes sous le manteau en tenant de profiter de l'aubaine.

C'est quand même la deuxième année consécutive ou cela se produit........

Je suis quand même pour ne pas faire trop le bazar et ne pas me mettre tout le canton à dos allé déposer ma plainte officielle apres la manifestation de Samedi pour ne pas que les gendarmes ( et ils l'auraient fait) aillent demander à tous les manifestants des justificatifs.

Je n'incriminerais par ailleurs JAMAIS aucune organisation en sa globalité même si parfois et cela est mon libre droit je peux avoir des différences d'opinion quand à la maniere de promouvoir l'activité truffe dans le département des Alpes Maritimes.
Généralement je le dis haut et fort voire même par voie de presse ( Article Nice-Matin de Début Janvier).

Par contre je m'interroge sur l'appelation de "trufficulteur" de quelqu'un qui n'a pas de plantation, ni de coin de montagne avec des truffières dessus..... et qui vend des truffes il faudrait à ce sujet que les syndicats soient plus attentifs pour délivrer des cartes de membres....


J'en profite pour faire un petit rappel au code pénal (1 apres midi avec les gendarmes ça sert.....) :

Vol de truffe sur une exploitation commerciale avec franchissement de cloture :
"Qualification de vol avec escalade de bien commercial : 3 ans de prisons "
Vol de truffe sur une propriété privée clairement délimitée : panneaux "propriété Privée" visibles sur TOUS les points d'acces : Chapardage : généralement classé sans suite mais plainte recevable.
Vol de truffe sur proprité privée cloturée : Vol avec escalade.

Vol de truffes sur une propriété privée NON délimitée : (pas de panneaux, ni de démarquation claire ) : on ne peut rien faire : on ne peut pas imposer aux gens de connaitre le cadastre , au pire vous pouvez faire courir les gens que vous voyez et encore il faut un arrete municipal (cf la guerre des champigons dans le département).

Voilà pour les explications....

Steph
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

steph06 a écrit :Salut

Vol de truffes sur une propriété privée NON délimitée : (pas de panneaux, ni de démarquation claire ) : on ne peut rien faire : on ne peut pas imposer aux gens de connaitre le cadastre , au pire vous pouvez faire courir les gens que vous voyez et encore il faut un arrete municipal (cf la guerre des champigons dans le département).

Voilà pour les explications....

Steph
Bjr,
Je suis surpris mais pas étonné par ces propos de la gendarmerie : propriété non délimitée on peut rien faire?
C'est tres etonnant car tout terrain a *obligatoirement* un propriétaire et donc tout individu doit avant de pénétrer sur un terrain s'assurer que ce terrain n'est pas une propriété privée, ce n'est pas au propriétaire de délimiter sa propriété. D'autre part il est interdit de couper ou prélever quoi que ce soit sur un terrain qui ne vous appartient pas (sauf auto du proprio). Donc les gendarmes ont *le devoir* d'appréhender tout individu dans l'illégalité, mais ils ont d'autres actions à mener et qui sont plus prioritaires.CM
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Et oui nul n'est censé ignorer la loi mais en terme de propriété privée personne n'est obligé de connaitre le plan cadastral et se promener avec un GPS il faut que cela soit CLAIREMENT identifiable pour qu'il n'y ait pas de confusion possible sinon le "je ne savais pas que c'était une propriété privée" est tout à fait admissible .....

Je prends l'exemple : un chemin de randonnée donc ouvert au public traverse des propriétés privées.
Le propriétaire n'a pas le droit d'interdire le passage au vu de l'usage.
Il peut au plus cloturer son terrain de part et d'autre......
Par contre s'il ne fait rien, ne met pas de signalitique c'est qu'il accepte implicitement que les promeneurs s'egaillent sur ses terrains......

Le seul bémol pour la truffe serait de le comparer à la cueillette des champignons qui est limitée à la consommation propre du ramasseur donc théoriquement la récolte et la vente des simples ,n'est pas permise mais tout le monde le fait avec en plus des reportages à la télé.......
Il faudrait faire comme en Italie avec pour la truffe : un permis de caver ....

Ce serait déjà un bon début
Steph
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

steph06 a écrit :Et oui nul n'est censé ignorer la loi "je ne savais pas que c'était une propriété privée" est tout à fait admissible .....

Je prends l'exemple : un chemin de randonnée donc ouvert au public traverse des propriétés privées.
Le propriétaire n'a pas le droit d'interdire le passage au vu de l'usage.
Il peut au plus cloturer son terrain de part et d'autre......
Par contre s'il ne fait rien, ne met pas de signalitique c'est qu'il accepte implicitement que les promeneurs s'egaillent sur ses terrains......

Le seul bémol pour la truffe serait de le comparer à la cueillette des champignons qui est limitée à la consommation propre du ramasseur donc théoriquement la récolte et la vente des simples ,n'est pas permise mais tout le monde le fait avec en plus des reportages à la télé.......
Il faudrait faire comme en Italie avec pour la truffe : un permis de caver ....

Ce serait déjà un bon début
Steph
Bjr,
On nous le rabache assez souvent nul n'est sensé ... donc nul n'est sensé ignorer que tout terrain a un proprio, donc ce n'est pas admissible.
Comment un proprio n'a pas le droit d'interdire de penetrer sur son terrain? Mais cela s'appelle une violation de la propriété et oui nul n'est sensé l'ignorer...la loi.
Quant à la ceuillette de champi réservée à la conso personnelle c'est là aussi un véritable foutoir car comment se fait-il que l'on trouve ces champis sur l'étal des commerçants, puisque c'est ...interdit?
On est dans un pays où l'on nous dit de respecter la loi mais en final la loi n'est respectée que
dans des cas où cela avantage certaines instances ou grosses huiles mais est complètement bafouée, voir violée quand cela donne tot à ces mêmes gens.
Peu^t-être qu'un jour??? on finira par la respecter mais ce n'est pas demain la veille.CM
Répondre