Mycorhize avec mateau avec cellules en polygones?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

je vais devoir sous peu effectuer des analyses de mycorhizes pour évaluer le statut mycorhiziens de mes arbres. Du coup, je suis entrain de me familiariser un peu avec les mycorhizes et les clés de détermination.

J'ai déjà vu des mycorhizes de mélano. C'est pas trop dur à reconnaitre. Du coup, j'ai déjà vu un manteau avec des cellules en puzzle.

En revanche, dans les clés, une des entrées; la forme des cellules du manteau, indique l'existence de cellules "en polygones". J'ai récupéré sous un chêne pris au hasard une racine traçante avec des mycorhizes.

Parmi celle qui ont des spinules (c'est pas forcement la meilleure période pour observer aussi), il y en a plein qui ont un manteau sans caractéristiques particulières.

Par contre, j'en ai trouvé qui semblent avoir des cellules en polygones. J'aimerais votre avis sur la question. Voici les photos :


Image

Image

Et s'il s'avère que c'est bein un manteau avec des cellules polygonales, voici les spinules. Tuber aestivum?????

Image

Merci pour vos conseils avisés.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

ça c'est du concret mais avec quel dispositf faut-il acquerrir pour faire cette observation et quel coût ? merci encore .Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

J-M,

Tu as des réponses sur la page suivante :

viewtopic.php?pid=2445#p2445


Pour une meilleure détermination, il faudrait quelques infos qui ne sont pas visibles sur les photos :
- localisation des spinules par rapport à la mycorhize (extrémité, milieu, base)
- Vue d'ensemble de la mycorhize à la loupe bino x20 pour voir la forme de la myco et les couleurs de chaque zone.
- Des filaments mycéliens sont-ils présents à l'intérieur du manteau ?
- Vue à 400x du manteau dans une zone ne comportant pas spinule pour détermination du type d'assemblage des cellules.
- Les spinules sont-elles ramifiées (ce qui semble être le cas).
- Zoom sur une spinule pour voir si celle-ci contient des cloisonnements et anses d'anastomose (zoom mini 400x).
- La base de la spinule est-elle plus large ou est-elle régulière. Certaines ramifications semblent être plus minces de diamètre, à l'image des branches d'un arbre.

Eh oui, ça fait beaucoup, mais c'est le prix à payer pour se faire une idée de l'espèce à laquelle PEU appartenir la mycorhize, sachant qu'il existe un très grand nombre de myco et seul quelques-unes ont été déterminées avec précision et toutes n'appartiennent pas au genre tuber.

Ah, j'oubliais : peut-on observer à la loupe bino (40 à 60x) des cordons composés de mycélium (des hyphes) dans la périphérie des mycorhizes ?
Si c'est le cas, ramification, anses d'anastomose et organisation des filaments...
Dernière modification par Philippe le 27 nov. 2007 19:14, modifié 1 fois.
Répondre