REMPLACEMENT D ARBRES

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

BONJOUR
Sur une lesse plantée en chenes verts sur 34 j'en ai 7 qui ne se sont pas développés comme les autres
tous sont plantes depuis 8 ans
sur les 7 certains étaient plutôt à l'ombre , aujourd hui ce n'est plus le cas élaguage des arbres environnants ou abattage
ils mesurent environ 40 cm de hauteur pour les plus hauts avec un diametre peu important 2 à 3 cm
la question est faut il les arracher et les remplacer par des plants myco 2 ans?
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

rabase a écrit :BONJOUR
Sur une lesse plantée en chenes verts sur 34 j'en ai 7 qui ne se sont pas développés comme les autres
tous sont plantes depuis 8 ans
sur les 7 certains étaient plutôt à l'ombre , aujourd hui ce n'est plus le cas élaguage des arbres environnants ou abattage
ils mesurent environ 40 cm de hauteur pour les plus hauts avec un diametre peu important 2 à 3 cm
la question est faut il les arracher et les remplacer par des plants myco 2 ans?
Bsr,
il y a de fortes probabilités que les plants ont les racines qui ont faits un chignon et donc ils ne pousseront pas, le mieux c'est de les remplacer en prenant soin de bien enlever les racines.
Bien entendu voir si le chignon est bien la cause .CM
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonjour.Justement en parlant de chignon comment cela se fait que certains type de godets empêche leur formation ? (à priori rien ne les distingue des autres)
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

un godet anti chignon c'est quoi?
c'est tout simplement un godet ayant sur la paroi intérieur un ensemble de saillie verticale et quelques fois un orifice assez grands en bas du godet.
quand les racines arrivent contre la paroi elles sont plus ou moins guider pour aller verticalement vers le bas au lieu de tourner et de former un fouillie (ceux qui ont rempoter des plants en pot ronds doivent bien visualiser l'aspect des racines qui l'on découvre en changeant une plante de pot).
l'orifice du bas induit un cernage des pivots quand ils se retrouvent à l'air libre.

sur des anciens plants mico détérrés car mort ou insatisfaisant,j'ai vu que le but du godet anti chignon n'est pas atteint à chaque fois ,mais c'est normal rien ne marche à 100%
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour a tous
je voudrai poser une question
je dois achete une parcelle de bois de 3hec cette parcelle et compose de chenes blanc chenes verts et pins je ne sais pas si y as des truffiers naturelles
est que vous penses que je peux rendre productif des chenes deja en place si oui comment?
merci
alain
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut homme des bois

Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un ait réussi à rendre productifs des arbres adultes (en fait cela revient à mycorhiser un arbre adulte). Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible.
Il y a quelques temps, on a parlé sur ce forum de tentatives faites avec des arbres adultes. Il s'agissait si je me rappelle bien de trouver une racine d'une certaine taille et de mettre à son contact un "substrat truffé" par exemple dans une bouteille plastic coupée en deux (il faut l'enlever l'année suivante) ?
Corrigez moi si je dis des sottises ou si j'oublie des choses.

A+
phil
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

merci phil pour ta réponse
a + AG
alain
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Moi j'ai réussi à faire produire des chênes blancs qui avaient poussé dans une vigne NATURELLEMENT ET SUR ARBRES NON PRODUCTEURS d'une vielle truffière . j'avais déposé de l'innoculum de mélano dans des saignées en forme de X au pieds des arbres sur 1 m de long , à la pioche à 15 cm sous terre. j'ais déposé la vermiculite avec les spores au niveau des racines traçantes. Linnoculum ( Méthode Signoret Muséum ) est vendu actuellement par G. LAURENT 84360 -MERINDOL SUR DURANCE TEL: 0490728797
La production a démmarré 3 ans aprés pour 1 arbre et 4 et 5 ans pour les autres.Les arbres avaient une dixaine d'années ils se retouvent maintenant au millieu de ma truffière 1 seul ne produit plus. Cet innoculum peut servir pour déposé sur des plants fait soi même sur racines nues avant mises en places, à raison de deux à trois cuillères à café par plan. A l'époque Les 100 doses coûtaient 100 euros. Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Salut homme des bois, il y à eu aussi de bonnes réussites avec la brumale sur arbres adultes avec une méthode sensiblement identique à celle de leromain84, si tu n'as pas d'innoculum mets du broyat mais plusieurs années de suite pour assurer le résultat .
filipe .
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

salut à tous concernant l experience avec la bouteille plastique c 'est lauretta pasquini qui a établi un protocole voir discussions précédentes et GALISTRUFFE merci a toi si tu peux a fait souvent l'expérience et devait chercher un résumé de celleci pour la mettre à notre disposition
pour ce qui est de ma question initiale sur le remplacement d'arbre cm m'a donné son avis en avez vous d'autres?
Dernière modification par rabase le 10 mars 2008 21:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

la question est faut il les arracher et les remplacer par des plants myco 2 ans?
Non, ne les arrache pas. Double les avec tes plants de deux ans. Parfois, ça suffit à les déclencher et ils se mettent à pousser à un rythme normal à condition de pailler plastique sur 1 m2.

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

j'avais déposé de l'innoculum de mélano dans des saignées en forme de X au pieds des arbres sur 1 m de long , à la pioche à 15 cm sous terre. j'ais déposé la vermiculite avec les spores au niveau des racines traçantes. Linnoculum ( Méthode Signoret Muséum ) est vendu actuellement par G. LAURENT 84360 -MERINDOL SUR DURANCE TEL: 0490728797
Pour un ignare : Qu'est ce que l'innoculum ?????? par rapport à un broyat de truffes ???
Peut être intérressant pour diversifier le patrimoine génétique des truffes ?????

Merci
Steph
Dernière modification par steph06 le 12 mars 2008 11:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Qu'est ce que l'innoculum ??????
D'après ce que j'avais compris, c'était un poudre de truffes lyophilisées.

Mais à confirmer.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonsoir, a propos d 'inoculum ou de broyat qu'en pensez vous à la plantation d'atbres déjà mycorisés?
EXEMPLE JE VAIS PLANTER LA SEMAINE PROCHAINE 5 CHENES KERMESS,JE ME DEMANDES SI JE NE VAIS PAS APPORTER A LA PLANTATION SUR UN ,VERMICULITE PLUS BROYAT DE TRUFFES?
Dernière modification par rabase le 16 mars 2008 18:42, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut rabase, toujours bénéfique ces apports, même sur les 5 .
filipe .
Répondre