Coup de gel...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

si il n'y à que quelques branches de touchées tu les supprime en taillant, il faut que tu tailles légèrement en dessous de la partie gelée, c'est à dire dans la partie encore verte de la branche .
Si toute la partie aérienne est gelée tu faits comme Jacques t'as dit . Quoiqu'il en soit attends find'hiver/début de printemps pour tailler . Si la partie souterraine à gelée ton arbre est mort et ne repartira pas au printemps .
filipe
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Merci pour les renseignements, pour l'instant, il n'y a rien de visible sauf sur une tête, effectivement les feuilles sont marron, je vais prendre mon mal en patience et attendre que cette vague de froid passe, un bon début aujourd'hui; ici je suis passé de -6°C cette nuit à +2°C dans l'après-midi.
Dan
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

dan a écrit :Merci pour les renseignements, pour l'instant, il n'y a rien de visible sauf sur une tête, effectivement les feuilles sont marron, je vais prendre mon mal en patience et attendre que cette vague de froid passe, un bon début aujourd'hui; ici je suis passé de -6°C cette nuit à +2°C dans l'après-midi.
Dan
Il faut se faire une raison, tout finira par s'arranger. L'essentiel c'est qu'il ne gèle pas en juillet et en août. :p
Ce matin encore -10°. Ce soir à l'heure ou je vous parle, ou je vous écrit, -5°.
Patience, patience....
Mais cet après midi, oh miracle en promenant mes 2 petites chiennes dans la neige, arrêt, posture classique, gauche, droite, regauche, redroite, demi tour, re demi tour, et petit coup de patte.... Une mélano surface et oh miracle, elle n'est gelée que sur la moitié ????? Va comprendre après les températures que nous avons eu depuis 8 jours ???
Donc je ne désespère pas pour le futur dégel !!!
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Cavage cet aprem sur une parcelle au sud. Environ 50% de truffes gelées. La vague de froid aura fait de gros dégâts.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

misere, je crains le pire ...

stef
Dernière modification par stef@ le 10 janv. 2009 22:42, modifié 1 fois.
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour a tous
hier aprés midi 300gr de melano assez profondes pas de gelée, par contre beaucoup de petites brumale en surface gelées, il semblerai que la sortit de melano se soit calmé !!!et j'ai vous qu'en est il ???? faut il attendre ou est ce deja la fin?
Alain
alain
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :bonjour a tous
hier aprés midi 300gr de melano assez profondes pas de gelée, par contre beaucoup de petites brumale en surface gelées, il semblerai que la sortit de melano se soit calmé !!!et j'ai vous qu'en est il ???? faut il attendre ou est ce deja la fin?
Alain
Mais non Alain nous ne sommes qu'à la moitié de la saison ....:rolleyes:
Te dire que nous aurons encore de la truffe en état ? La je ne m'y risquerais pas. Encore -10° ce matin.. :blush:
Jacques 37
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

ouf jacques tu me rassure
pour les truffes chez nous si elles sont profondes ca vas pas de gelées il faut dire que les tepérature decende moin que chez toi ce matin -4°
alain
alain
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :ouf jacques tu me rassure
pour les truffes chez nous si elles sont profondes ca vas pas de gelées il faut dire que les tepérature decende moin que chez toi ce matin -4°
alain
Aller je te rassure a nouveau. Cet après midi grand soleil, ballade dans la neige avec les 2 petites espiègles, et comme hier droite gauche, regauche, redroite, demi tour, et re demi tour et là, petit coup de patte . Et une mélano encore de surface. ;)
Et ma foi, bien sur un peu gelée sur le dessus mais tout a fait acceptable pour le reste.
Bizarre, bizarre ce froid.... mais je ne vais pas m'en plaindre, il ne manquerait plus que cela !!! :wacko:
Tu vois Alain rien n'est perdu, tout reste a faire...
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

-7°C ce matin encore. C'est la misère. Même si cette température n'est pas exceptionnelle, elle va faire beaucoup du mal sur des sols froids. Le gel présent depuis 15 jours descend de plus en plus en terre.

Je pense que ça sent le paté.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Chez nous ça s'améliore : -9° ce matin !!!!! :mad:
Jacques 37
sapro
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 13 janv. 2009 09:55

Message par sapro »

Bonjour à tous!!
Pour les dégâts du gel, il faut attendre quelques jours, c'est seulement 8 à 20 jours après la vague de froid que l'on a "la grosse sortie" et je vous promets de gros marchés à lalbenque mardi prochain et le mardi suivant. Certains n'auront plus beaucoup de truffes à la fin janvier.
A+
Sapro
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

sapro a écrit :Bonjour à tous!!
Pour les dégâts du gel, il faut attendre quelques jours, c'est seulement 8 à 20 jours après la vague de froid que l'on a "la grosse sortie" et je vous promets de gros marchés à lalbenque mardi prochain et le mardi suivant. Certains n'auront plus beaucoup de truffes à la fin janvier.
A+
Sapro
Bonjour nouveau venu
C'est toujours un vrai plaisir de recevoir un nouveau. Donc bienvenu sur le Forum à toi sapro et sur ta participation à nos échanges qui se construisent grâce à vous qui nous rejoignez chaque jour.
J'irais même jusqu'à dire que saprophyte à tous ...;)
La curiosité me pousse donc a te poser mes premières questions, mais comme tu sembles être du serrail, je vais droit au but :
Tu es de quelle région, es tu toi même trufficulteur ?
Jacques 37
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

CATASTROPHE !!!! 2 parcelles complètement gelée: La première gelée à 80% et la deuxieme à 100% même en 2004 je n'avais pas vu ça... bref 2kg de patate gelée et le pire est à venir (je n'ai pas fait de cavage depuis le dégel de ce week end)... Pour info les parcelles se trouvent sur le nord du Gard.. dans une combe...:wacko:
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Bienvenue Sapro, et a mardi à Lalbenque si j'ai bien tout compris....A plus de 300 kg ce serait bien....:+
Répondre