microscope

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: microscope

Message par melano »

viewtopic.php?f=4&t=1819&hilit=pieges

La fonction recherche est ton amie. :D

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: microscope

Message par Leromain84 »

Mélano
merci pour l'info , mais j'avais trouvé la fonction juste après et mis les bon mot de recherche .j'ai apporté mes impressions sur le post " trous à truffes" dans expérimentation.
Peso je préfère le terme piège
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: microscope

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Superbes photos Truffalou, merci :D , cet AM, j'ai parlé avec un technicien à propos d'éclatement de spores;
Il m'a répondu mi-figue, mi-raisin qu'il valait mieux donner de la truffe à manger à des souris et récupérer leur déjections; les spores s'ouvriront plus efficacement! :oops:
Même après une dizaine décongélation/recongélation, à peine 5% de spores s'ouvrent :mrgreen:
Dans les truffières se sont les vers de terre, escargots,..et autres micro-organismes;
Cordialement;jjr24
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: microscope

Message par JCC60 »

jjr24 a écrit :Bonsoir,

Superbes photos Truffalou, merci :D , cet AM, j'ai parlé avec un technicien à propos d'éclatement de spores;
Il m'a répondu mi-figue, mi-raisin qu'il valait mieux donner de la truffe à manger à des souris et récupérer leur déjections; les spores s'ouvriront plus efficacement! :oops:
Même après une dizaine décongélation/recongélation, à peine 5% de spores s'ouvrent :mrgreen:
Dans les truffières se sont les vers de terre, escargots,..et autres micro-organismes;
Cordialement;jjr24
Bonjour jjr24,

Je pense que tu parles plutôt des asques, de mon côté, le résultat s'approche environ de 90% d'asques ouverts, je laisse longtemps pour la première congélation, + de six mois à un an, ensuite deux décongélation/recongélation en quelques jours. Je n'ai jamais trouvé de spores fendus.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: microscope

Message par david19 »

Bonjour ,

Pour en revenir a l'idée de faire digérer les truffes pour faire éclater les asques , je pense qu'il faudrait les mettre dans un lombricomposteur avec quelques déchets de légumes et se servir de ce compost pour réensemencer ou faire des pièges a truffes , les truffes coupées en petit morceau seraient entièrement digérées par les vers et peut-être un plus gros pourcentage d'asques seraient ouvertes ...

David
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: microscope

Message par J-P 37 »

Bjr
En partant de ce principe, dans l'absolu pourquoi ne pas laisser faire la nature. Dans un terrain où la présence de nombreux lombrics apparaît, il suffirait de déposer des petits morceaux de truffes dans les trous de cavage; comme le font certains sur le forum.
J-Pierre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: microscope

Message par bernard »

Depuis cet automne j' ai opté pour une solution pratique. Quand je vais caver je prépare une soupe de truffe broyée avec de l' eau que je mets dans une bouteille, et hop une petite gorgée dans chaque trou.
Si je remets un petit morceau ma chienne y retourne systématiquement pour quelques fois la croquer, ce qui est bien plus difficile avec le broyat qui est répandu sur une surface plus grande, ce qui n' est pas négligeable.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: microscope

Message par Leromain84 »

David 19
Pour en revenir a l'idée de faire digérer les truffes pour faire éclater les asques , je pense qu'il faudrait les mettre dans un lombricomposteur avec quelques déchets de légumes et se servir de ce compost pour réensemencer ou faire des pièges a truffes , les truffes coupées en petit morceau seraient entièrement digérées par les vers et peut-être un plus gros pourcentage d'asques seraient ouvertes ...
je préfère les manger moi et ,récupérer mes déjections pour les mettre dans la truffière ou directement;"ana cagua din la rabassière " :mrgreen:
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: microscope

Message par melano »

Congèle tes cacas, cela n'en sera que plus efficace. :shock: :oops: :lol:

Je pense qu'en effet, depuis qu'on congèle les truffes pour faire éclater les asques, la production ne fait qu'augmenter. Heureusement qu'on a inventé le congélo, sinon, à ce jour, la truffe qui doit exister depuis de centaine de milliers d'années aurait disparu. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: microscope

Message par bernard »

Chevalier m' avait dit l' année dernière que la rupture des asques n' est pas un problème, cela se situe plus au niveau germination. :oops:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: microscope

Message par Leromain84 »

bernard
cela se situe plus au niveau germination. :oops:
je ne vois pas ce que tu veux dire et ou tu veux en venir, merci d'éclairer ma lanterne
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: microscope

Message par bernard »

la germination des spores, pas des asques bien entendu. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: microscope

Message par Leromain84 »

Bernard
ok après un apéro qui m'a donné la migraine mon esprit est troublé comme le "jaune" maison ... :?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: microscope

Message par jjr24 »

Bonsoir,
Bien entendu, je parlais des asques :oops: vite, il faut que je mange des truffes :D :shock: pour éviter la maladie de: comment dit-on déjà? :mrgreen: Azémer :?: :!:
Bonne soirée.JJR24
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: microscope

Message par stéph38 »

salut truffalou,

la couleur de ta myco n'est pas commune ou alors c'est ton éclairage .
par contre on remarque bien le manteau en forme polygonale donc c'est déjà pas de la mélano .

le plus difficile c'est de couper une myco en deux :D

Image
Répondre