es ce une truffe?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

mr.juju
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2008 17:53

Message par mr.juju »

Bonjour à tous. J'habite dans le Languedoc prés de Nîmes et au pied d'un chêne blanc depuis plusieur année sorte de champignon bizarre je crois que c'est des truffes mais je ne les reconnais pas. En fait les année précédente les chien me les arraché car elle sorte de le terre. Cette année j'en ai ouvert une et on distingue trois formes dans la texture. Au coeur c'est plutôt comme des graines noir et jaune et aprés (plus vers l'extérieur) c'est noir et a la limite de la surface c'est comme une poussière marron comme celle qu'on trouve dans les boites de chocolat a la truffe.
C'est ferme et sa tache sur les doigts j'ai des photos mais je ne sais pas les mettre sur ce forum.
Merci pour vos précieux conseils.....
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonjour. Pour l'instant ce que tu décris ne me fais penser en rien à une truffe. Essayes de mettre une photo mais bon ce serait étonnant que ça en sois une.
Quelle odeur a-t-elle ?
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Monsieur Juju

Ce que tu as ramassé ne ressemble pas du tout à une truffe.
Mets nous une photo. Pour cela, il te faut d'abord mettre ta photo sur un site d'hébergement (gratuit) comme hiboox ou photomaniak. Après avoir uploadé ta photo sur un de ces sites, tu viens mettre le lien (c'est à dire l'adresse internet de ta photo) donné par le site d'hébergement entre les balises img dans ton message sur ce forum.

A+

PS : Les balises img c'est ça : [img]http://www.adresse%20de%20la%20photo.jpg[/img]
Tu les as en dessous de ton message quand tu le rédiges.
phil
mr.juju
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2008 17:53

Message par mr.juju »

Bonjour phil j'ai suivi tes conseil pour les photos mais je ne suis pas sur que c'est marché!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Ce serait pas un scléroderme plutôt qu'une truffe?
mr.juju
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2008 17:53

Message par mr.juju »

bonjour didier.
J'ai regarder sur le net le scléroderme et moi c'est beaucoup plus foncé et l'odeur n'est pas désagréable. J'ai un oranger pas trop loin de la, et avant a cette endroit il y avait 2 grand pins. Si sa peut vous aider.
Merci
filipe

Message par filipe »

Salut mr.juju, ça ne ressemble pas à une truffe, il y à un pied et à ma connaissance ( qui n'est pas très grande ) les truffes n'ont pas de pieds, tente le pharmacien de chez toi, il l'aura devant les yeux et lui pourra te dire avec certitude et tu nous diras de quoi il s'agit S.T.P, c'est toujours intéressant d'apprendre quelque chose .
filipe .
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonsoir, ca ressemble fort à une truffe corse, c'est à dire un pisolithe champignon ectomycorizien comme la truffe également , pisolitus tinctorius
mr.juju
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2008 17:53

Message par mr.juju »

Salut rabase, je crois que c'est une truffe corse, il y a beaucoup de ressemblance. Je l'ai amener a la pharmacie et personne n'a pus me répondre. Ils m'ont juste dis de ne pas le consommer. Bref, quand j'irai en corse j'en prendrai une pour la montré mais elle ne ce conserve pas une fois coupée.
En tout cas merci pour tout vos renseignement ce cite est génial.
Vivement dans 15 jours que les cèpes arrive en quantité. A++
Répondre