Découvrir la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

thomas
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2008 22:06

Message par thomas »

Bonjour,

je suis un québécois qui sera de passage dans la région de Bordeaux fin octobre/début novembre. J'aimerais savoir si certaines personnes acceptent qu'on les accompagne une journée dans leur récolte de la truffe pour en connaître un peu plus sur ce merveilleux champignon. Qui devrais-je contacter à ce sujet ?

Thomas
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Salut Thomas
T'as pris ton séjour un peu tôt pour la recherche des mélanos! Personnellement je cave pas avant la mi décembre.
A+ Peut être
Didier
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Thomas

Malheureusement fin octobre c'est trop tôt. Pour la région sud-ouest, les truffes tuber melanosporum arrivent à maturité en décembre. Les plus belles truffes se récoltent en janvier-février et on en trouve jusqu'à fin mars. Dans le sud-est de la France, elle sont souvent un peu plus précoce (vers la mi-novembre) mais ça fait loin de Bordeaux.
Il faudra que tu reviennes en hiver. Il y a parfois des démonstrations de cavage organisées par les syndicats de trufficulteurs lors de manifestations autour de la truffe.
Si tu as l'occasion de revenir à une période plus propice, remets un message sur le forum et on essaiera de te donner des dates et des lieux.

A+
phil
thomas
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2008 22:06

Message par thomas »

En fait, je viens en France pour un événement à Saint-Malo et je vais visiter des amis à Bordeaux ensuite. CE sera donc pour une prochaine fois ! Merci quand même.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tu as aussi certaines truffières privées qui organisent des animations et des visites autour de la truffe. Cela a lieu l'été pour la truffe d'été et aussi l'hiver pour la truffe noire.

Mais en octobre, à part en Bourgogne, où il se ramasse la truffe de Bourgogne, je ne vois pas où tu pourrais voir ce que tu recherches.

Si tu repasses à la bonne période, ça sera un plaisir de t'indiquer où aller.

Fred
Répondre