Tuber uncinatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

Bjr je suis nouveau venu

Bourguignon dans l'ame je suis chercheur de tuber uncinatum depuis plus de 15 ans avec des chiens
Cette année nous avons eus de l'eau quand il fallait mais la saison est normal les truffes se ramasse a partir du 15 Octobre , l'année dernière année exeptionnelle la saison de truffe a commencer fin Aôut
Pour les plantation d'uncinatum les truffes arrivent a maturitée au mois de juillet par contre au mois de novembre là ou les truffes sont les meilleurs il ni a plus rien .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir Bourguignon et bienvenue sur le sites des grossestruffes.

Tes remarques sont très intéressantes. On a vraiment peu d'infos sur la Bourgogne et peu d'entre nous connaissent bien Tuber uncinatum.

Donc en culture, les plantations d'uncinatum produisent à l'époque de l'aestivum. A ton avis, c'est que les plants ont été mycorhizés avec T aestivum ou avec de l'uncinatum qui en plantation (milieu plus ouvert que dans les truffières naturelles) murit plus tôt à cause du soleil?

Et les truffes mûres en août de l'an dernier? Aestivum ou uncinatum? Si on s'en refère aux dates... Bref, je te taquines.

Personnellement, je pense que cela confirme qu'on a affaire à une seule et unique espèce très plastique qui peut murir en juillet en plantation ou dans le sud de la France, en aout comme l'an dernier si les conditions climatiques s'y prêtent ou en novembre dans la plupart des cas.

Je n'ai pas dit qu'elle devait s'appeler aestivum partout car il est évident qu'il y a un écotype particulier dans l'est de la France avec ses propres qualités organoleptiques mais il faudra bien un jour admettre que c'est une seule et même espèce (un peu comme la truite de mer migratrice et la truite de rivière sont la même espèce mais ont des comportements différents).

En tout cas, un grand merci pour nous avoir donné ces infos.

Je pense que tu vas être sollicité car on manque cruellement d'information sur la Bourgogne. ;) Et bon nombre d'entre nous rêvent en attendant la mélano d'aller faire un tour chez toi pour caver en automne.

Fred
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

C'est vrai pour aestivum et uncinatum c'est la même truffe il y a que le climat qui change et l'hombragement du terrain
aujourd'hui je ramasse en plateau la ou le soleil apparait par contre celle qui sont au fond des bois se ramasseront au mois de novembre
Par contre pour le travail des chiens bon nombre de personnes qui travail en naturel qui sont venus de divers bassins de la france comme le paca ou le périgord caver avec moi sont parti déçu la raison c'est que leurs chiens sont très bon chez eus mais pas chez nous
filipe

Message par filipe »

Salut Bourguignon, comme le dit Fred bon nombre d'entre nous aimeraient aller caver l'uncinatum, y à t-il des forêts domaniales ou même privées qui sont mises en abjudication comme par chez nous ( Sud-Est ) ou existe t-il des propriétaires de forêts privées qui loueraient leurs bois pour des week-end ou des durées plus longues ? puisque j'en suis aux questions à ton avis pourquoi les chiens d'ailleurs ne sont pas bon dans ta région ? trop de distance à parcourir ...
filipe
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

Pour les fôrets il y a des domanniales , communales et privés mais ne jamais dire au propriétaire qu'il y a des truffes chez eus , ni louer des bois pour caver
ça entraine beaucoup de problème
nous allons aux truffes comme nous allons aux champignons.
Pour le travail des chiens c'est pas comparrable aux autres bassins trufficole certaines forets de plusieurs hectares donnent très peu de truffe certains bois sont touffu et même pleins de ronces " la tuber uncinatum est très dure a détecter par l'homme " elle pousse aussi bien dans les pré plein d'herbe sans brulé , sous le lierre epais
par contre si vous vouler vous amuser en bourgogne venez faire les squares des ville elle pousse très bien sous les tilleuils les noisetiers d'ornement
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

ni louer des bois pour caver ça entraine beaucoup de problème
nous allons aux truffes comme nous allons aux champignons.
Disons que culturellement, les caveurs de mélanos qui se respectent ont pour principe de ne pas voler des truffes (c'est à dire d'aller chercher sur un terrain sans avoir les autorisations) sous peine de risquer de gros problèmes. Donc on essaie de faire les choses en règle et d'obtenir les autorisations avant de venir.

Mais s'il est toléré une pratique de la cueillette des uncinatum comme celle des champignons dans le sud, c'est une bonne nouvelle. ;)

Reste à éviter les balles de chasseurs et à motiver nos chiens qui d'après toi ne sont pas adaptés. Je demande à voir quand même. Novembre tu dis la meilleure période pour avoir des truffes bien mûres?

Fred
filipe

Message par filipe »

merci Bourguignon pour ces précisions, j'ai un peu de vacances fin Octobre hummm ... Samedi je monte en Saône-et-Loire au Nord-Est du département limite Côte d'or, je me renseignerais . Remarque que dans nos bois (communaux)ou l'on trouve des truffières naturelles à mélano on fait pareil, on ne demande rien et on se garde bien de dire ou sont nos coins, on va juste aux champignons ...
filipe
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

En bourgogne c'est comme ça en forets communale
Pas tous a fait pareil en domaniale
par contre on ne va pas dans le privé

si tu vas en saône et loire j'ai caver du coté de chalon et tournus j'ai trouvé quelques coins qui sont pas mal
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Salut Bourguignon,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai cavé dans ton coin par périodes courtes étant en activité, ce n'est plus le cas aujourd'hui, étant en retraite,
j'ai prévenu les coutumiés de la mélano. qu'ils allaient être un peu déroutés, le travail du chien est différent ainsi que le biotope, par contre rien n'est organisé dans la région en rapport avec la truffe, j'ai eu des soucis avec des chasseurs, mais celà c'est toujours arrangé.
Mais au point de vue défi l'uncinatum est au top autant pour nous que pour nos chiens.
Cordialement,
Jean Claude.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, voilà revenu de mon escapade en Bourgogne, aller/retour dans la journée, j'ai pas vu grand chose pour ainsi dire rien . Comme le disait Bourguignon les forêts sont impennétrable ( celle que j'ai vu ) et samedi jour de chasse, pas de chance . J'ai un peu demandé aux gens du coin et là comme chez nous, motus et bouche cousue, en plus un étranger qui parle de truffe . Les réponses que j'ai eu c'est ; y'à rien ici ou faudrait voir à qui ça appartient ... Mais j'étais certainement pas dans le bon coin et puis je comprends ces gens, je ferais certainement pareil si des 71 me demandait ou on peut caver sans les connaitre .
Bourguignon tu habites une très belle région .
filipe
groovy
Membre
Messages : 50
Inscription : 11 oct. 2009 14:21
Localisation : Meuse

Message par groovy »

Bonjour à tous

Y a t-il plusieurs pousses d'uncinatum durant la saison et si oui, les précipitations récentes peuvent-elles engendrer un développement de truffes?
Je me demande cela car les truffettes apparues au printemps ont sans doute souffert du manque d'eau en été et peut être disparues, donc est-il possible que des truffettes soient apparues récemment et puissent se développer durant l'automne?

merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

bonjour groovy

Bien sure qu il y a plusieurs pousses d uncinatum durant la saison
Tout à fait les précipitations récentes engendrent un développement de la truffe
Pour les truffettes apparues au printemps, elles sont soit récoltées soit pourries
Mais il y a toujours des truffes mures issues des pousses suivantes à condition qu'elles n ont pas souffert d'un excédent de sécheresse ou d'un manque d'eau

Les truffettes apparues récemment, tu les récolteras en décembre ou en janvier si le gel nous surprend pas avant
A plus
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Du 15 au 20 septembre, j'ai eu 80 mm d'eau sur ma truffière. Il y a 3 jours, j'ai travaillé le seul brûlé aestivum que je possède. Après apport d'un peu de terreau et d'un peu de fumier de chèvre, j'ai bêché le brûlé ; j'ai trouvé une aestivum de 50/60 gr. à demi décomposée (ce qui est pour ainsi dire normal) mais par contre j'ai trouvé une truffe de 20 ou 25 gr. environ (péridium noir mais fragile comme celui d'une brumale) ; après l'avoir coupée, entièrement blanche à l'intérieur, pas de veines apparentes ; je pense que cette truffe est née après les grosses pluies de septembre mais quand serait-elle mûre, si aestivum ? juin, juillet, août ? dans le doute, je l'ai éliminée du brûlé.

Pour Groovy, je pense que suite aux dernières précipitations, des truffes sont nées.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

houla la la genevrier c est pas tres scientiphique tout ca .jeromer
groovy
Membre
Messages : 50
Inscription : 11 oct. 2009 14:21
Localisation : Meuse

Message par groovy »

Merci uncinat55 et opti16 pour vos réponses

Je vais donc pouvoir espérer trouver quelque chose en forêt et espérer que les gelées soient modérées...
Répondre