Renseignement Truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Salut Fred;

Est ce que je peuxt'envoyer 3 truffes par la poste, regarder ou microscope,,,,, melano? ou brumale.

excuse moi de te deganger si j'achete un microscope quels conseils peux tu me doner ; Encore Merci Ado
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pas de problèmes Adolu, c'est avec plaisir que je déterminerai tes truffes.

En revanche, il va falloir attendre une semaine pour avoir les résultats parce que je suis en vacances jusqu'au 12.

Mais envoie moi les échantillons, je les congèlerai. Et dès que je rattaque le boulot, je regarde.

Pour l'achat d'un microscope, l'idéal serait de pouvoir l'essayer. La qualité des optiques est essentielle mais hormis en regardant dedans, on a du mal à juger de la luminosité sur catalogue par exemple.

Un éclairage intégré est un plus indéniable. Coté objectif, avec X4, X10 et X40 tu dois pouvoir t'en sortir et si tu as la possibilité d'avoir un occulaire X10 (ou X15) tu peux largement observer mycorhizes et spores.

Bonne journée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est OK, bien reçu tes truffes. Ont mal supporté le voyage mais cela suffira pour l'identification.

Je te dis ça la semaine prochaine.

Fred
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Bonjour.
Fred;
désole que les truffes que j'é t'ai fais parvenir, soient arriveésen mauvais état plusd'une semaine..........? c'ést dommage. Donc pas d'omelette dans ton assiette ce soir je vais innoculer des chénes semble t'il que ca marche.......? Es tu au courant? pour le broyia des truffes quel est la quantiteé d'eau àmetre par GR de truffes
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Adolu,

j'ai été complètement surchargé depuis qques temps. Je regarde tes truffes demain.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Adolu,

ça y est (vaut mieux tard que jamais...), j'ai observé tes truffes. Les 5 échantillons dont j'ai examinés les spores sont des brumales. Pas de doutes.

Bonne journée.

Fred
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Salut Fred,
Merci pour les analyses,jé me doutais que c'étaient des brumale: Nous les avons trouvées sous l'hebe, de la fetuque .Dimanche j'aurai en fin le microscope et je pourai essayer de me familiariser avec les spores . pas sur que je puisse faire la difference,,,,,?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Si tu verras, c'est assez simple pour différencier mélano de brumale. Comme tu as les deux, tu vas pouvoir t'entrainer.

Imprime toi l'article que j'avais fait pour les différencier. Le plus dur, c'est si tu as une chinoise au milieu. Mais même dans les mélano immatures de début de saison comme celle que j'ai analysée cette aprem aussi, on trouve des spores noires.

Fred
Répondre