a la recherche de renseignement!!

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

Bonjour à tous et félicitation pour ce site.
je m'intéresse depuis quelques temps à la truffe mais j' ai peu de connaissance et une région(picardie) ou je sais qu'il y de la truffe mais pas en énorme quantité.
J' ai deux chiens assez prometteur, avec lesquels je pense pouvoir faire une bonne équipe, ils fonctionnent très bien avec les leurres( canitruffe).
J'en appelle donc à votre gentillesse pour me donner quelques conseils.Je sais le minimum( le ph,présence de calcaire, symbiose avec le chêne le charme le noisetier...) mais j ' aimerai savoir pour les uncinatum ou je dois m' orienter pour essayer de faire caver mes chiens sur de la vraie truffe.
Merci d'avance
fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Fabrice,

tout d'abord, bienvenue sur grossestruffes.com. Je ne connais pas la Picardie, mais si c'est comme partout, tu dois te trouver essentiellement face à des propriétés privées.

Dans un premier temps, tu dois obtenir les autorisations nécessaire pour pouvoir aller chercher les champignons sous peine d'être accusé de vol. Il en va de même dans les forêts publiques (communales ou domaniales) dans lesquels, une réglementation existe.

Ensuite, une fois en règle de ce coté là, il faut chercher en sol calcaire, drainé, en sous bois pour l'uncinatum. En bourgogne, on la trouve sous des chênes, des charmes, des noisetiers voire des hêtres. Si tu connais des vieilles friches ou des bois récents comme des belles futaies ou des plantations de pins noirs d'autriche, vas-y faire un tour.
Pour l'exposition, à priori, il s'en trouve partout. Au début dans les endroits les mieux exposés et plus la saison avance, plus il faut s'aventurer dans les endroits frais.

Bon courage et tiens nous au courant de tes trouvailles.

Fred
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

Merci Fred pour ta reponse,nous avons la chance d' avoir énormement de forêts domaniales( ce qui est plus simple quand même).Sais-tu si il est préferable de s'orienter dans des pentes?
Merci
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Fabrice,
Voici une carte qui te laisse un avenir optimisme pour la Picardie:
http://www.truffiere.org/carte_truffe.html
A toi de jouer, mais cette année c'est dur dur
Jean Claude.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

bonsoir JCC et merci pour cette carte.Je pense avoir trouvé des endroits propices à l' incinatum mais je ne sais pas si la saison a démarré.J' en appelle donc à votre gentilllesse pour me dire si vous avez commencé à en caver.
Merci
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

ça dépend vraiment des régions.....va faire un tour en forêt , c'est le mieux.
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

Bonjour Tikka et merci du conseil mais je passe déjà énormément de temps en forêt sans savoir si la saison a débuté ( ce qui fatigue mes chiens),et je ne lis personne sur le forum qui parle de ça.Je cherche juste à optimiser mon temps et surtout limiter la fatigue de mes chiens.Alors si quelqu'un a de bonnes informations je suis preneur.
MERCI
Fabrice
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

cavage Ok en naturel dans l'Isère , dans l'Yonne , dans la Haute Marne ; si je récolte d'autres infos , je te tiens au courant faf60.
marché aux truffes de Thionville : uncinatum :350 ¤ et mésentérique : 400 ¤ , ce qui pour moi aurait tendance à dire qu'il n'y a pas grand chose sous les arbres!!!????
roller0022
Membre
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2008 14:27
Localisation : Is sur Tille

Message par roller0022 »

Marché au truffe à Is sur Tille dans le 21 Samedi dernier, 1 ère Catégorie idem 350¤ et en deuxième 300¤, il y avait une dizaine de représentants mais de très belle truffe en première catégorie, il y avait aussi les représentants Naudet et Robin ainsi que la confrérie de bourgogne avec les aubes et tout le toutim, ce n'est pas trop mon truc mais bon il en faut pour tout le monde.
Jean Paul
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

Merci a vous pour ces informations,je vais tenter encore et encore.Je vous tiens au courant si je fais de belles trouvailles.je compte sur vous pour en faire de même.A bientôt

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

cavage Ok en naturel dans l'Isère , dans l'Yonne , dans la Haute Marne
Tiens, oui, en Isère, il semble y avoir quelques uncinatums. On en trouve en vente sur certains sites de petites annonces.

http://www.leboncoin.fr/vi/25488859.htm?ca=22_s

Mûres qu'ils disent car cavées au chien. Mais vu la tête de celle qui est un peu abimé sur la photo, c'est bien blanc pour de l'uncinatum mûre... En plus, 15¤ les 30 grammes, c'est pas donné. :lipssealed:

Fred
Répondre