pour avoir une fourmilliere à chaque arbre

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

mettre un paillage en plastique noir au pied de l'arbre 50 par 50 à ma grande surprise sous le plastique une fourmiliere fourmi rouge ..............AH 100 arbres pioche 100 fourmilieres
les arbres ont 2 ans, je vais ,garde les plastiques une année de plus ado
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Très bonne observation, les fourmis viennent mettre leurs oeufs à la chaleur.

Pour ma part, j'ai travaillé mes arbres ce matin. Environ une dalle de pierre sur deux est colonisées par les fourmis noires et de très petite taille.

Mais je songeais au plastique aussi pour les vers et les fourmis.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pour les fourmies , dans tes jeunes arbres tu pioches pendant l hiver , tu desherbes a la main au printemps pour que le tour de l arbre soit bien propre et de le mois d avril tu auras une a deux fourmilieres par arbres .En juin comme il commence a faire trop chaud elles demenagent pour s intaller en lisiere du brulé ou de la zone que tu tiens propre .ca parait pas mais il faut voir ce qu elles transportent ces petites besioles .Un inconveniant et que lorsque elles quitent le pied d un arbre il faut bien retasser la terre sinon beaucoup de dégat avec le vent .cela demande beaucoup d attention et de temps une fois de plus .jerome
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

J'arrive à la même conclusion : terre meuble + désherbage printanier = fourmillière assurée. Je rajouterais une ou deux pierres par-ci par-là sur la zone nettoyée, ça peut aider.

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :[url]http://www.casimages.com/img/jpg/mini_0 ... 928965.jpg[/url]

Je trouve que cette saison les fourmillières sont particulièrement active dans les truffières est-ce un bon présage :rolleyes: par contre les cigales :lipssealed: sont bien muette
Le présage de truffalou du mois de juillet dernier s'avère t-il réel ??. Auriez vous remarqué les années passées des phénomènes identiques entre présence imposante de vers de terre et bonne année à truffe ? Jacques 37
Jacques 37
Répondre