Sexe de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut, dis Genévrier tu ne veux pas que l'on se groupe pour l'achat de Trangsène, ils y vont vraiment fort nos scientifiques.:p François
klod
Membre
Messages : 63
Inscription : 08 janv. 2008 16:36

Message par klod »

Bjr

Donc CM si les gènes du sexe sont identifiés et prouve l'hétérothallisme alors vous serez convaincu?

Mais je crains que même dans ce cas là le "négationnisme" l'emporte... A voir

klod
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

klod a écrit :Bjr

Donc CM si les gènes du sexe sont identifiés et prouve l'hétérothallisme alors vous serez convaincu?

Mais je crains que même dans ce cas là le "négationnisme" l'emporte... A voir

klod
Bjr,
le negationisme l'emporte quand *la réalité ne m'est pas démontrée* et visiblement c'est bien le cas présent. Je n'ai pas pour habitude de refuser l'évidence, ce qui ne semble pas etre le cas de certains.CM
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

cm a écrit :
phil a écrit :Bonjour

Et bien moi je trouve que ces travaux de recherche fournissent des réponses et ouvrent des perspectives.

A+
Ca ne peut ouvrir des perspectives que si les publications ne sont pas prématurées et là c'est le cas, puisque les gènes représentant le sexe ne sont pas identifiés. Donc on en est toujours au même point. CM
ce serait bien identifier plus de génes ,mais il n'y a pas besoin d'identifier des génes représentant le sexe pour tirer la conclusion que la truffes mélano peut passer par hétérothallisme

exemple de raisonnement par l'absurde:

une socièté x propose à cm un clonage de lui même
elle prélève des cellules de maurice dans la bouche....
un an aprés ,la société de clonage lui livre un beau bébé ,à peau mélanisé avec les cheveux crépus ,je lui dit que cette société n'a pas fait un clone (homothalisme) parce que on voit s'exprimer des alléles qui paraissent exotiques par rapport à lui
Maurice ne veut pas dire que ce n'est pas un clone avant ......(retiré par l'auteur ;ironie mal véçu )
Maurice ne veut pas dire que ce n'est pas un clone tant que l'on ne lui prouve pas qu'il y a eu intervention de génes d'un autre parent !
Dernière modification par Benoit le 19 nov. 2008 13:59, modifié 1 fois.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Benoit a écrit :
cm a écrit :
phil a écrit :Bonjour

Et bien moi je trouve que ces travaux de recherche fournissent des réponses et ouvrent des perspectives.

A+
Ca ne peut ouvrir des perspectives que si les publications ne sont pas prématurées et là c'est le cas, puisque les gènes représentant le sexe ne sont pas identifiés. Donc on en est toujours au même point. CM
ce serait bien identifier plus de génes ,mais il n'y a pas besoin d'identifier des génes représentant le sexe pour tirer la conclusion que la truffes mélano peut passer par hétérothallisme

exemple de raisonnement par l'absurde:

une socièté x propose à cm un clonage de lui même
elle prélève des cellules de maurice dans la bouche....
un an aprés ,la société de clonage lui livre un beau bébé ,à peau mélanisé avec les cheveux crépus ,je lui dit que cette société n'a pas fait un clone (homothalisme) parce que on voit s'exprimer des alléles qui paraissent exotiques par rapport à lui
Maurice ne veut pas dire que ce n'est pas un clone avant d'avoir vu le sexe du bébé????
Bjr,
Avant de raconter *n'importe quoi* faudrait peut-etre apprendre à lire les messages. Ca fait la 2ème fois que Monsieur vous me dénigrer, le premier message a été* sagement* enlevé,
alors sachez que j'ai dit que pour parler d'hétéro de la truffe il aurait dejà fallu *identifier* le sexe des geniteurs et pas celle du bébé(que vous citez en exemple). Alors n'oubliez pas que la critique est aisée mais interpreter les messages semblent etre difficile pour votre cas.CM
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

quand on trouve des allèles dans les asques et les spores (24%)différente de la gléba ,alors même que la mélano est qualifiée par TOUS comme ayant peu de variabilité génétique,
on ne peut pas se cacher derrière la paille des mutations génétiques et ignoré l'arbre =>>>>24%

mon raisonnement par absurde ne vous plait pas !
votre obstination a vouloir éclipser toutes les info scientifiques et expérimentales me consterne!

sachez qu'en italie c'est pas Tchernobil et que les mutations ne font pas apparaitre des nouvelles alléles avec des fréquences aussi MASSIVES et que si les mutations étaient aussi fréquentes chez la truffe ,la truffe mélano aurait une TRèS TRèS grande diversité génétique

il est possible que la truffes ait deux modes (homo et hétérothallique)
mais il semble que les italiens apportent des résultats d'expérience qui prouvent que des alléles viennent d'une double parenté =>24% ,leurs théories est donc plausible pour l'instant

pourquoi ne voulez vous pas d'hétérothalisme? sans que l'on vous trouve des génes codant des parentalités différentes.
alors que vous acceptez l'homothalisme sans avoir vu de preuve de ce mode?
citez moi une liste de macro-champignon qui ne pratique jamais le mélange de leurs génes par un hétérothallisme?

les pucerons se reproduisent par partogénése le plus souvent ,mais aussi par fécondation à certains autres moments....
Dernière modification par Benoit le 19 nov. 2008 13:35, modifié 1 fois.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Benoit a écrit :votre obstination a vouloir éclipser toutes les info scientifiques et expérimentales me consterne!


il est possible que la truffes ait deux modes (homo et hétérothallique)
mais il semble que les italiens apportent des résultats d'expérience qui prouvent que des alléles viennent d'une double parenté =>24% ,leurs théories est donc plausible pour l'instant

pourquoi ne voulez vous pas d'hétérothalisme? sans que l'on vous trouve des génes codant des parentalités différentes.
alors que vous acceptez l'homothalisme sans avoir vu de preuve de ce mode?
.
Bjr,
Mise au point car vous transformez le contenu de mes messages.
Je n'ai jamais dit ou plutot ecrit que j'étais pour l'heterothalisme ou l'homothalisme. Par contre j'ai dit que dire que la truffe etait heterothalique était prématurée et cela parce que la publication faites par les chercheurs italiens est à mes yeux *légère* pour pouvoir affirmer l'hétérothalisme de la truffe et pour cause, j'ai déjà dit que les gènes M ou F (+ ou - chez les vegetaux) n'étaient pas identifiés donc on ne sait pas à quoi on a affaire. Deux, ils n'ont pas chercher à savoir d'où venait cette allèle B, car elle est bien venue de quelque part et parce qu'ils ont trouvés cette allèle B dans les mycorhizes ils en ont déduit que la truffe était hétéro.
Je trouve que cette affirmation est donc interprétée avec beaucoup de légèreté.
Je ne suis pas obstiné (comme vous le prétendez) à vouloir éclipser les infos scientifiques ou experimentales, mais vu les *énormes lacunes* dont on a eu droit jusqu'à présent au niveau des résultats que l'on a mis à notre disposition je pense avoir le droit de ne pas donner un chèque en blanc à tout ce que l'on nous met sur le tapis.
Il me semble avoir été en contact assez longtemps avec les scientifiques de la truffe pour savoir de quoi je parle. CM
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

cm a écrit :Je ne suis pas obstiné (comme vous le prétendez) à vouloir éclipser les infos scientifiques ou experimentales, mais vu les *énormes lacunes* dont on a eu droit jusqu'à présent au niveau des résultats que l'on a mis à notre disposition je pense avoir le droit de ne pas donner un chèque en blanc à tout ce que l'on nous met sur le tapis. CM
ok ,pas de chéque en blanc pour les scientifiques.
mais de toute façon il manque d'argent et c'est long pour faire des recherches sur des plantations expérimentales(voir les news de l'anniversaire d'agritruffe),j'aimerais qu'ils utilisent les progrés de précision des méthodes sur l'ADN pour éclaircir en labo les problèmatiques sur le mycélium et les génes des truffes

il restera des lacunes énormes pendant longtemps


cm a écrit :Il me semble avoir été en contact assez longtemps avec les scientifiques de la truffe pour savoir de quoi je parle. CM
merci d'avoir aidé nos chercheurs de se frotter à la truffes dans son milieu naturel et dans les plantations
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

Benoit a écrit :ce serait bien identifier plus de génes ,mais il n'y a pas besoin d'identifier des génes représentant le sexe pour tirer la conclusion que la truffes mélano peut passer par hétérothallisme
Bonjour benoit

je penses que tu emploies abusivement le terme de sexualité pour parler des champignons et de tuber en particulier.
Ce que l'on peux penser en lisant les differentes publi, c'est que le primordium se forme avec d'une part la fusion de deux hyphes qui vont donner un nouvel hyphe dicaryotique, futur tissu sporigene, lequel serait enveloppé par un des deux hyphes d'origine qui donnerait la gleba haploide. D'où l'analogie entre la graine sexuée, et le fruit d'origine maternelle.

mais est il besoin d'une différenciation genetique pour savoir lequel des deux mycelia va donner la gleba? Un même hyphe ne peut il pas donner parfois les deux tissus et dans d'autre cas seulement le tissu sporigene ?
Le choix de l'hyphe futur gleba ne peut il pas etre lié à des facteurs non genetiques tq vigueur, facteurs trophiques, hasard etc ?

Qu'il y ait une differenciation genetique entre les hyphes en cas d'heterothallisme ne signifie pas forcemment qu'il y ait un déterminisme dans la répartition des roles de ces hyphes.

bon, ça ne veut pas non plus dire qu'il n'y en a pas ....
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

xavier a écrit :Bonjour benoit

je penses que tu emploies abusivement le terme de sexualité pour parler des champignons et de tuber en particulier.
OK ,c'est bien possible ,un concept anthropomorphisme utilisé pour visualiser la génése de l'ascocarpe
xavier a écrit :Ce que l'on peux penser en lisant les differentes publi, c'est que le primordium se forme avec d'une part la fusion de deux hyphes qui vont donner un nouvel hyphe dicaryotique, futur tissu sporigene, lequel serait enveloppé par un des deux hyphes d'origine qui donnerait la gleba haploide. D'où l'analogie entre la graine sexuée, et le fruit d'origine maternelle.
c'est exactement comme cela que je visualise en lisant la publication.
xavier a écrit :mais est il besoin d'une différenciation genetique pour savoir lequel des deux mycelia va donner la gleba? Un même hyphe ne peut il pas donner parfois les deux tissus et dans d'autre cas seulement le tissu sporigene ?
Le choix de l'hyphe futur gleba ne peut il pas etre lié à des facteurs non genetiques tq vigueur, facteurs trophiques, hasard etc ?
je trouverais logique que le mycélium le plus abondant du lieu c'est à dire probablement celui des racines proches de la zone où une fusion d'hyphes a eu lieu ,forme l'enveloppe (gléba) et l'alimenterait un court moment avant son autonomie de trufette formée ,sans vouloir lui donner un genre (male ou femelle) c'est celui qui "maternerait " l'ébauche de l'ascocarpe.

dans le résumé de la publication ,il manque un morceau de phrase autour de ... 24% ...
j'aimerais l'avoir ,ça aiderait peut être à savoir si et je te cite >>Un même hyphe ne peut il pas donner parfois les deux tissus et dans d'autre cas seulement le tissu sporigene ? <<
xavier a écrit :Qu'il y ait une differenciation genetique entre les hyphes en cas d'heterothallisme ne signifie pas forcemment qu'il y ait un déterminisme dans la répartition des roles de ces hyphes.

bon, ça ne veut pas non plus dire qu'il n'y en a pas ....
j'espére que d'autres chercheurs vont approfondir ou vérifier même !
Dernière modification par Benoit le 20 nov. 2008 10:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Xavier
Xavier a écrit :Ce que l'on peux penser en lisant les differentes publi, c'est que le primordium se forme avec d'une part la fusion de deux hyphes qui vont donner un nouvel hyphe dicaryotique, futur tissu sporigene, lequel serait enveloppé par un des deux hyphes d'origine qui donnerait la gleba haploide. D'où l'analogie entre la graine sexuée, et le fruit d'origine maternelle.
C'est très clair. C'est exactement comme cela que je comprends ce qui est dit dans la publi.
Xavier a écrit :mais est il besoin d'une différenciation genetique pour savoir lequel des deux mycelia va donner la gleba? Un même hyphe ne peut il pas donner parfois les deux tissus et dans d'autre cas seulement le tissu sporigene ?
Le choix de l'hyphe futur gleba ne peut il pas etre lié à des facteurs non genetiques tq vigueur, facteurs trophiques, hasard etc ?

Qu'il y ait une differenciation genetique entre les hyphes en cas d'heterothallisme ne signifie pas forcemment qu'il y ait un déterminisme dans la répartition des roles de ces hyphes.
D'accord également. Lequel des deux mycéliums va engendrer la gléba n'est pas forcément très important. Ce qui est important c'est de savoir qu'au départ il faut la présence de 2 mycéliums différents.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Benoit

Voici l'extrait complet de l'article que j'avais légèrement tronqué pour essayer d'alléger un peu mon post (je ne suis pas trop sur de ce que sont SSR et ITS : des marqueurs moléculaires ?) :

In 24% of fruit bodies analysed, the asci displayed either SSR or ITS alleles, or both, in addition to those observed in the corresponding gleba, which in turn always displayed a single allele per locus. The presence of additional alleles in the asci with respect to the gleba suggests that fertilization occurs between two genetically polymorphic strains and that the hyphae of the gleba are uniparental.

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bsr, des articles qui n'apporte absolument rien de neuf, mais son pondu pour faire valoir l'action toujours pointu de la fft pour la recherche ( mais au lieu de chercher il ferait mieux de trouver) des solutions pour la chinoise :sick:
Bonjour Truffalou et vous tous
Tu connais le proverbe devenu célèbre :
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouve, on en cherche.
Donc la logique est respecté, et bien entretenue ... ;)
Jacques 37
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Message par fafois »

Bsr a tous,
je ne suis qu'un simple électricien bâtiment, donc une grande partie de ces échanges scientifique sont d'un niveau trop élevé pour moi. Mais en lisant ce forum je n'ai put m' empêcher de penser a vos plantations qui entre en production d'autant plus vite que la plantation est a forte densité. Ce qui me fait penser que la fructification dut a " l'accouplement " de mycélium différent doit ce produire quand les radicelles de plants différent s'entrecroisent territorialement. Cet enchevêtrement des racines myco étant d'autant plus rapide que l'entre-axe de plantation est réduit?
Mais je n'ai peut être rien compris a la tuber sexualité ( trop cochonne ! )
a+ bernard
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

jacques 37 a écrit :
truffalou a écrit ::sick:
Bonjour Truffalou et vous tous
Tu connais le proverbe devenu célèbre :
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouve, on en cherche.
Donc la logique est respecté, et bien entretenue ... ;)
Bsr,
définition du chercheur:
Un chercheur est une personne qui cherche ce qu'elle doit chercher. CM
Répondre