Nourriture des truffes ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
de quoi se nourrit la truffe, question primordiale à mon avis et qui devrait être un peu plus pris en compte, comment arriver à garder et à faire grossir les truffetttes, car un gros pourcentage n'arrive pas à maturité et disparraissent sans qu'on sache pourquoi . MO fraîche, stabilisée, exsudats racinaires ...
A tous on devrait pouvoir arriver à des débuts de piste à défaut de trouver .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Oh la la... ça va devenir un vrai sujet du blog ça....
Pour rebondir a ce qu'écrit génevrier, moi ce ne sont pas que des vers de terre mais des acarien "Trombidium holosericeum". Voir le lien suivant pour visualiser la bebête.
http://jardifaune.canalblog.com/archive ... 87497.html
Je ne le trouve pas systématiquement mais très fréquemment. Avez vous remarqué le même phènomène???
Jacques 37
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Genévrier,
les vers de terre se nourrissent des houpes qui sont aux sommets des écailles des truffes .
filipe
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonsoir. Moi ce sont des iules. Peut-être qu'elles aussi s'en nourrissent.
J'ai remarqué aussi que lorsque dans le brûlé il y avait un arbuste, ou de la vigne(mort ou mal en point) les truffes se trouvaient dessous (et avec une taille + importante que sur le reste du brûlé).a+
filipe

Message par filipe »

Re Genévrier, les houppes mycéliennes sont des sortes de filaments très fins (qui forment des houppes) et grace auquels les truffes puisent leur nourriture dans le sol . Il y à un très bon article sur le Callot ou (et) sur le guide pratique de trufficulture de P.Sourzat . J'ai prétés ces deux bouquins et je ne sais plus sur lequel s'était .
filipe
filipe

Message par filipe »

Salut Mélano07, il y à pas longtemps dans un autre message j'en avais parlé, sur le " trufficulteur " il y à quelques années, quelqu'un avait lancé l'idée que la truffe pourrait être carnivore et se nourrir d'autres champignons,entre autre le pourridié de la vigne ce qui expliquerait que les truffes cavées dans les racines soient plus grosses, mais il peut y avoir pleins d'autres explications ; le tanin du bois, la MO du bois en décomposition ...
filipe
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

bonsoir tout le monde,
un papy du coin m'a dit de ne jamais enlever les feuilles mortes au pieds de chenes producteurs.
Ceci dit j'ai un brulé qui n'y voit pas une feuille sur toute la saison tellement les arbres en son loin...
J'ai moi meme remarqué que là ou il y a une truffe, rare qu'il n'y ai pas un ver de terre...

A+ stef
filipe

Message par filipe »

Salut Stef@,
si tu vois le Papy qui t'as parlé des feuilles, peux-tu lui demandé la raison de laisser les feuilles, humidité, ombre, apport de Mo... ?
Le savoir des anciens est très important .
filipe
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

salut filipe,

helas le papy n'est plus, mais j'ai re entendu cette histoire de feuilles auprés des gars qui bosse au citlf comme quoi elles avaient leurs importance (dans quoi ?)
Dans leurs espériences enlever les feuilles emmenerait à une perte de la truffes sur l'arbre producteur.

Le papy me disait aussi qu'il faisait passer les moutons pour nettoyer les truffieres qqes fois dans l'année. (apport de MO)

A+
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

salut a tous ,
par chez nous , il y a aussi les mêmes son de cloche ,certains ne jurent que par enlever les feuilles ,les autres disent qu'il faut les laisser
par contre les anciens faisaient pâturer leurs brebis sur les truffières (juste un peu)
et a cette époque ils avaient de bons résultats
ps: alors stef on gratouille !
jef
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

jef24 a écrit :salut a tous ,
par chez nous , il y a aussi les mêmes son de cloche ,certains ne jurent que par enlever les feuilles ,les autres disent qu'il faut les laisser
par contre les anciens faisaient pâturer leurs brebis sur les truffières (juste un peu)
et a cette époque ils avaient de bons résultats
ps: alors stef on gratouille !
jef
Bjr,
Laisser les feuilles ou les enlever n'a pas d'incidence, par contre mettre des feuilles et de l'herbe sèche dans un trou une fois qu'on a cavé oui. Pourquoi, bonne question, car par cette action on fait une poche d'air et la truffe a besoin d'air. N'avez-vous jamais cavé de truffes dans des galeries de rats ou dans des terriers? Certainement d'autre part vous dites que l'on trouve presque toujours des vers à coté des truffes et que font les vers des galeries qui apportent l'air nécessaire à la truffe. C'est d'ailleurs pour cela que les terrains sableux sont tres favorables à la truffe car il y a beaucoup d'air dans le sable.CM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

certe maurice mais c est pas complet , les feuilles apportent aussi beaucoup d acide en ce décomposant ce qui permet de décalsifier le sol comme le font les sables grossier lors des pluies.
perso je pense que les laisser est une erreur et ca m arange car le mistral les dégage pour moi .acidifier le sol, dans certainne zone est interressant mais je n ai pas obtenue de bon résultat ou du moins j ai obtennue les meme résultat en faisant le contraire c est a dire en apportant du recalcit sur les trous de la saison ??? jerome.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

est-ce que quelqu'un a regardé ça : Truffles volatiles and exudats.

Je n'ai pas trop le temps en ce moment de m'y pencher mais ça semble interessant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut melano

Merci pour le document. Il y a surement des trucs intéressants. Mais bon c'est un thèse et c'est en anglais. Je vais garder ça pour les longues soirée d'hiver (pas trop le temps en ce moment).

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, je viens de me taper les 142 pages de la thèse (en diagonale), l'idée est bonne mais les résultats de cette thèse ne sont pas à la hauteur des espérances des auteurs. Bref, ils ont mis en évidence quelques rôles des exsudats et des composés organiques volatils sur le brulé mais ont eu du mal à conclure sur le rôle de ces composés sur les racines de l'arbre hôte.

Bref, des pistes intéressantes mais travail à poursuivre.

Fred
Répondre