Truffes immatures ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Bonjour tout le monde,

depuis 15 j ma chienne me cave qqes brumale blanche, j'en resume qu'elles ne sont pas mûres. (je vous rassure ce ne sont pas des aestivum)

Aujourdhui je vais faire un tour dans la truffiere et elle m'a sortie encore une dizaine de truffes immatures. blanche comme du nacre avec des veines grises.
Du coup je les laisse sur place mais je me pose cette question :

Comment se fait t'il qu'elle arrive à caver des truffes immatures, en bon état et ferme alors qu'elle ne sont pas mûres ?

Peut t'il s'agir de truffes steriles, ou bien de truffes qui commence à déperire vu la forte humidité du sol ?

Merci pour tout

A+ stef@
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Bjr,
le chien les marquent parce que les truffes commencent à pourrir et donc dégage son ether. Ne pas oublier qu'une truffe saine ne dégage pas d'odeur, seule une truffe altérée le fait. CM
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

... oui il semble que ces truffes ne seraient pas arrivées à maturité de façon saine..... mais pour ma part, je pense que le chien détecte une hormone, plus qu'une odeur (comme les chiens cherchant la drogue)...enfin la difference est assez faible, j'en convient... J'ai remarqué que sur un chien bien expérimenté, avec un passage trés lent et répété... il cave d'avantage de truffes immatures qu'en condition normal de prospection... ces truffes seraient elles toutes en train de pourrir... je ne suis pas convaincu..; par contre peu être qu'une infime partie de chacune est en train de s'altérer...mais resteraient comestible à maturité... pour ma part la saison ne commence pas encore j'attends au moins debut decembre...voili voilou.... Antonin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Antonin et bienvenue chez les grossestruffes,

pour fâcher personne, on va dire que le chien détecte des molécules chimiques qui peuvent être odorantes (odeurs) ou non (comme certaines phéromones).

Tu as raison de dire qu'il est encore trop tôt pour la mélano. Les passages visent à retirer des truffes qui de toute façon auraient pourri.

Par contre, c'est la pleine saison de la truffe de Bourgogne et les brumales commencent à être bien noires.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Quelques mélano commencent également à être bien mûres et sentent déjà bien bons. Depuis ce week-end, ma femme me dit que le coffre de la voiture pue, que le garage pue, ... Moi au contraire, je trouve que ça commence à sentir très bon en ce début de saison. En plus pour le moment il y a du calibre. Donc c'est super la saison commence.
Bon bien sur la majorité des truffes actuellement récoltées sont abimées donc il ne faut pas les vendre. Perso je les garde pour ensemencer les jeunes plants.

A+
phil
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est fou comme les femmes ont peu de gout , la mienne fait les meme remarque que la tienne .jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :c est fou comme les femmes ont peu de gout , la mienne fait les meme remarque que la tienne .jerome
Quelles femmes avez vous donc épousé là ? Chez moi c'est tout l'inverse, cherchez l'erreur !!!!:+
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Jacques et Jérome

Ah les femmes ! Un vrai mystère. :blush:

A+
phil
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

ouhh... moi c'est le pétage de plomb... un seul frigo : beurre à la truffe, lait et yahourt à la truffe...fromage et jus de fruit à la truffe.... elle devient folle à chaque fois en période de récolte... mais bon... on fait avec les moyens du bord... mais promis elle aura un nvx frigo si la saison se passe bien....@ +
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Imagine ne plus si tu fais secher des lamelles de truffe pour faire des produits transformés.
Moi j'ai réglé le problème c'est ma femme qui s'en occupe :+
Et c'est moi qui râle :cool:
Steph
Dernière modification par steph06 le 27 nov. 2008 12:04, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

J'ai trouvé la solution au problème, je ne suis pas marrié !!!
je faits se que je veux .
filipe
stadnicki
Membre
Messages : 27
Inscription : 05 déc. 2008 12:56

Message par stadnicki »

J'ai aussi cavé des truffes encore blanches mais de belle taille (3 de 60 g et une de 170 g)
sans odeur et sans saveur, mais au bout de 10 jours en bas du frigo elles se sont avérées tout-à-fait consommables et un peu moins blanches.Je pensais qu'elles ne murissaient plus une fois sorties de terre. Est-ce que quelqu'un a un avis?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

stadnicki a écrit :J'ai aussi cavé des truffes encore blanches mais de belle taille (3 de 60 g et une de 170 g)
sans odeur et sans saveur, mais au bout de 10 jours en bas du frigo elles se sont avérées tout-à-fait consommables et un peu moins blanches.Je pensais qu'elles ne murissaient plus une fois sorties de terre. Est-ce que quelqu'un a un avis?
Bonjour stadnicki et bienvenu sur le forum.
Pourrais tu nous parler un peu de toi, est tu trufficulteur planteur ou simplement rabassier ?
Pour tenter de répondre à ton interrogation, je pense que les truffes encore peu matures ramassées à cette saison dégagent leur parfum au bout de quelques heures voir quelques jours quand elles sont bien conservées. Il n'en est pas de même en janvier ou février, là les parfums sont immédiats. Tu auras sans aucun doute d'autres avis sur le forum de ton interrogation. As tu cavé ces belles truffes à l'aide de ton chien, et si c'est le cas, de quelle race est il ? A te lire.
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Salut, hier j'ai trouvé une truffe sous un deuxième INRA de 8 ans.60 grs.Extérieurement c'est la mélano avec ses filets rouges au fond des boudougnes, mais par contre le gléba est blanc cassé. Normal ??? INQUIET
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

c'est la mélano avec ses filets rouges au fond des boudougnes, mais par contre le gléba est blanc cassé. Normal ???
Oui, les mélanos ne sont pas encore mûres. Au mieux elles sont grises au pire sont blanches.

Fred
Répondre