Recherche des truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

pour faire partager vos pratiques en matière de recherche , pour ma part la recherche est le moment que je savoure le plus , surtout en compagnie de pots passionnés :).
il y as , a la fois la crainte de ne pas en trouver , et de l'autre coté la certitude qu'il y en as !!!!!! arf je sais pas si ça se soigne .
Puis interviens le meilleur ami de l'homme
Image
La recherche avec un chien , est des plus amusante avec un peu d'habitude on arrive a voir le moment ou le chien prend l'émanation et la remonte pour marquer enfin l'emplacement ou se cache tuber melanos
un marquage qui est souvent des plus précis , après un léger grattage de la surface ça donne a peu prés ça:
Image
Voila a quoi ressemble une petite sortie.
Image
et enfin ............
Image

Jef :D
trufa
Membre
Messages : 23
Inscription : 07 janv. 2007 08:55

Message par trufa »

Belles photos jef ;) Peut tu m'expliquer comment tu as dresser ton chien ?
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

Salut Trufa

le problème c'est que ce n'est pas mes chiens , mais ceux d'un copain mais je peux te répéter ce qu'il m'a dit au sujet du dressage
il faut que le chiot naisse en juillet août pour qu'il ai 4 mois au début du dressage
au départ c'est un jeu avec le chiot , tu lui lance une truffe et il vas la chercher
puis quand il sait bien faire tu la lance dans l'herbe pour qu'il la trouve avec son
nez et pas a vue
progressivement de plus en plus dans les hautes herbes , il la trouve et commence a la gratter pour la faire sortir
après tu l'enterre pas profond 3a4 heures avant de la lui faire chercher , des qu'il la trouve il gratte pour la faire sortir ( a ce stade tu lui a déjà appris le marquage )
après il ne te reste plus qu'a le faire chercher sur une truffière ( l'idéal étant de faire marquer les truffes avec un chien créancé sans les caver et de repasser avec ton élève )
le tout bien sur avec un max de patience en aucun cas il te faut brûlé les étapes ; et les leçons répétées les plus brève seront le mieux assimilées (courtes pour ne pas lasser le chien mais deux fois par jour c'est bien au début )
après tu espace les leçons pour voir si il as bien saisi les cours
et tu fait tes sorties sur ta truffière pour que le chien reconnaisse le milieu
après c'est de la pratique régulière qui fera de ton compagnon un S truffes :)
ceci n'est en aucun cas "la méthode " mais seulement une façon de dresser ton compagnon c'est juste l'expérience de mon copain elle vaut ce quelle vaut !
j'espère répondre un peu a ta question

Jef :)
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

arf j'ai oublié a chaque fois que ton chien trouve la truffe il faut lui donner une recompense (petit bout de biscuit , fromage , saucissons le tout bien sur en tres petite quantitée )
c'est quand meme tres important
jef
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

vue en coupe
Image
Image
chercher l'erreur
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour, pour compléter la réponse sur le dressage du chien, il y plusieurs méthodes. Deux à ma connaissances, une qui se base sur une récompense alimentaire et une sur le jeu avec comme seule récompense la caresse et le plaisir de jouer.
L'age du chien n'a pas forcémment une grand importance, bien qu'il est plus facile de dresser un jeune chien qu'un chien plus agé, mais tout peu se faire cela dépend du chien.
Dans le dressage, pour moi le plus important ce n'est pas la race du chien mais la relation que le maitre est capable de nouer avec son chien.
Guillaume
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Pour continuer sur le dressage du chien, la première chose est de ne pas oublier qu'un chien truffier est d'abord un chien avec toutes ces exigences, c'est à dire qu'avant de vouloir en faire un truffier, il faut lui donner une bonne éducation, une bonne sociabilisation, ne jamais les battre ou les mal traiter. Savoir si on supportera ces betises et si on aura la patience de l'éduquer et de l'aimer.
Sinon il vaut mieux faire appel à une personne qui a un chien truffier pour caver chez vous.
Ne jamais oublier que ce n'est pas u,e machine mais un être vivant avec ces humeurs comme vous. A ce sujet le mieux pour dresser un chien c'est un enfant, car il dresse pour s'amuser sans rien attendre en retour ni sans objectif et ils reussissent très bien et très vite, il faut savoir retrouver notre âme d'enfant pour travailler avec les chiens.
Guillaume
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

salut guillaume
je partage ton avis sur le dressage avec une ame d'enfant , mais je pense que nous sommes tous de grands enfants !
tu as un chien guillaume ?
jef
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonsoir Jef, oui j'ai des chiens, dont une chienne labrador que j'ai dressé alors qu'elle avait 7 ans, les labradors sont des chiens très proche de leur maitr qui pour une caresse irait décrocher la lune. D'ailleurs, ils ont le défaut de leur qualité, ils n'aiment pas rester seul. Ce sont aussi des chiens très intelligent, ce qui les rend parfois difficile à vivre, mais très attachant.
Le problème avec les chiens c'est qu'ils ne parlent pas, alors il communique avec les gestes, les attitudes, et donc ils savent décripter nos attitudes que l'on ne controle pas forcement car on discute avec la parole donc on ne fait pas toujours attention à nos attitudes qui nous trahissent. Un chien verra tout de suite s'il deçoit son maitre, et si les attitudes de celuici ne sont pas en accord avec les ordres ça provoque un trouble chez le chien et le dressage est d'autant plus long et difficile. Un enfant est toujours beaucoup plus naturel.
Guillaume
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour, vous pouvez trouver que je parle de beaucoup de chose en dehors du dressage du chien pour trouver une truffe, mais pour moi c'est le plus important et c'est, en général, ce dont les gens, qui donnent des conseils pour apprendre un chien à caver, ne parlent pas.
La conséquence est que j'ai vu, des gens qui avaient de belles trufières qui donnaient bien, former des chiots à caver, et le résultat c'est que là où le chien avait appris il trouvait tout, mais ailleurs il ne cherchait rien, il n'avait aucune obeissance.
Guillaume
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

Bonsoir Guillaume, jefs, trufa,et tous les membre du forum ! Je ne sais pas si les enfants sont les meilleurs pour dresser un chien au cavage. Le risque c'est que le chien se détourne du but , et se mette à préférer jouer (qui est pour lui naturellement plus agréable que de caver)... C'est vrai que l'attitude est importante et que le chien la ressent de suite . L'important c'est que le binome maître et chien se comprenne bien.
Alex
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

salut guillaume
Bonsoir Jef, oui j'ai des chiens, dont une chienne labrador que j'ai dressé alors qu'elle avait 7 ans,
j'ai des chiens qui ont l'age de ta chienne , mais qui chasse , pense tu qu'il est possible d'en dresser un a la recherche ?
si oui quelle methode
jef
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour Alex, lorsqu'on utilise le jeu pour apprendre à un chien à caver, on prend comme jeu le fait de trouver un objet qui dégage une odeur de truffe, donc sur une truffière le jeu consiste à trouver des truffes.
Après il y a beaucoup de chose à laquelle il faut faire attention au début, mais comme avec toute méthode, et surtout qu'il y ai des truffes, car un chien jeune dans son activité se lasse vite et la récompense c'est de trouver une truffe, alors s'il n'y a rien à trouver il risque de se détourner de la truffepour trouver un autre jeu, courrir après les mulots, les lapins ou autre. C'est pour cela qu'au début je conseille le travail en laisse, car on peu intervenir très vite si un chien se détourne du but recherché. Et comme pour toute bétise, c'est ce que le chien fait qui l'exite, et plus l'exitation est forte plus c'est difficile de l'empecher de la faire et refaire, alors si c'est pri par un non sec au début avant qu'il y ait une exitation de la part du chien il arrete desuite et sans conséquense sur le dressage.
Guillaume
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

D'abord ce que l'on a pas encore dit sur le cavage c'est que les truffes appartiennent au propriétaire du terrain et qu'en aucun cas il ne faut aller caver n'importe où sans autorisation, dans certains endroits il faut même une autorisation municipale pour caver sur le domaine public, donc renseignez vous avant de caver, sans compter que certains piègent leurs truffières avec des appats empoisonnés.

Bonjour Jef, tout est possible, mais rien n'est fait d'avance, cela dépend de beaucoup de facteurs.
Pour le chien de chasse, cela dépend beaucoup du chien, de son engouement pour la chasse, et de sa relation avec toi. Si tu as un chien qui t'es très proche et qui est joueur ça peut se faire par le jeu. Pour moi l'important est que le chien fasse bien la différence entre les deux activités, pour ça il te faut une tenue pour la chasse et une pour caver, pourquoi pas des colliers différents ou une laisse différente pour le chien et ne jamais mélanger, surtout au début, ne jamais partir chasser et si en chemin tu trouve une truffière te mettre à caver.
Pour bien faire il faut un chien bien dresser que tu puisses arréter tout de suite s'il se met à chasser alors que tu veux travailler la truffe. Ensuite la réussite dépendra aussi de l'interet de ton chien pour le cavage, car c'est pas parcqu'il saura le faire qu'il le fera et fera bien. Et ça, ça vaut pour tous les chiens (voire tous les animaux) quand on leur a appris quelque chose il y a ceux qui vont se donner à font car ils aiment ça et ceux qui le feront à contre coeur, juste parceque leur maitre leur demande, mais sans conviction s'il continu à le faire.
D'autre part, je ne sais pas ce que c'est comme race, mais une fois que ton chien est dressé, tu as 7 ans de moins à l'utiliser, par rapport à un jeune chien.
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

salut guillaume
merci de ta réponse , mes chiens sont des teckels a poils dur
il est sûrement plus raisonnable de dresser un jeune chien
quand a la relation avec mes chiens je pense qu'elle est des plus intense , ils font partie de la famille et ne sont pas traités comme de vulgaires animaux !
merci encore :)
jef
Répondre