Chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir à tous,
Si certains ne le savent pas, depuis que je suis en pré-retraite je consacre beaucoup de mon temps pour les chiens, si cette passion m'a pris il y a 40 ans, j'etudie le maximum de choses depuis 10 ans pouvant rendre nos compagnons et leurs maîtres heureux dêtre ensemble.
Ce soir personne n'a parlé de la S.P.A. ou des refuges, êtes vous si isolés pour ne pas aller y faire un tour ? J'y vois souvent des chiens merveilleux qui n'attendent que de caver pour vous et vous donner un grand amour.
Est-ce une honte d'avoir un chien de cette origine du moment qu'il vous rends bien ce que vous attendez de lui et après tout vous n'êtes pas obligé de le dire ?
Le coût est le tatouage et le vaccin, qui dit mieux.
Cordialement,
Jean Claude

PS Ce message ne s'adresse pas à ceux qui veulent devenir éleveur, qu'ils ferment les yeux :lipssealed: :greedy:
Dernière modification par JCC60 le 11 janv. 2009 18:27, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

et a quoi peut on reconnaitre un chien suceptible d'etre dresser pour la recherche de truffes ????
Est ce qu'il y a un age limite ? Des races mieux que d'autres ?
Moi l'idée d'un chien de la spa me parait plutot sympa si ca peut marché
26 drome
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

tout a fait d'accord avec jcc60
tu peux trés bien trouvé un chien a adopté a la spa qui devienne trés bons pur la truffes
mon meilleurs setter anglais que j'ai eu pour chasser la bécasse vené de la spa un chien trés craintif au début mais avec beaucoup de patience j'ai eu un chien exeptionnel que je regrette beaucoup
pour l'age c'est sur qu'il ne faut pas prendre un chien trop agé mais n'importe quelle race peu de remercier de le sortir de la spa
Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir sergio,
Le chien le plus vieux que j'ai formé au cavage avait presque 10 ans, je ne dis pas que celà a été facile, mais aujourd'hui il a 12 ans et on dirait qu'il a fait celà toute sa vie.
Tu vois tu as de la marge.
Par contre là il faut éviter les chiens qui ont goûté à la chasse, c'est plus facile.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 11 janv. 2009 18:54, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

et vous ait il déja arrivé de ne pas réussir a dresser un chien ?
Et utilisez vous les meme mèthodes avec un chien plus ou moin agé qu'avec un jeune chien, car je n'ai jamais dressé de chien et pour l'instant je n'ais que 4 chenes qui donnes bon c'est vrai que leurs rendement en ferai palir plus d'un mais croyez vous que c'est suffisant ??
26 drome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23414
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

à partir de 2500 euros tu as un avion de chasse garanti truffe garanti non chasseur
Oui César, je connais quelqu'un qui poste beaucoup sur ce forum qui a pris un avion de chasse à 2500 euros. Ah, c'est sûr, elle était dressée, mais à coup de privation, enfermée dans une cave à creuser le sol pour trouver sa nourriture.

Bilan, un chien qui part à la course dès qu'une mouche pète dans un rayon de trois kilomètres. Il n'a pu la faire correctement travailler que quelques années après l'avoir acheté. Des avions de chasse comme ça, c'est clair, faut pas hésiter.

Pour le même prix, tu as deux lagottos femelles de deux mois non garantie certes. Mais vu le déchet qu'il y a chez les lagottos, après, tu as deux super chiens, tu sais plus lequel prendre c'est embêtant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Tu as tout à fait raison génévrier, mais tu sais un coup de coeur pour un chien de 4 mois, je dirais jusqu'à 5 mois, il ne faut pas hésité, c'est qu'au départ il s'est dèjà passé quelque chose, un regard, une attitude, le chien sait aussi choisir son maître suivant ce qu'il ressent en te voyant et te reniflant et il fera tout pour te le montrer à sa manière, j'ai vu un chien prostré au fond de sa cage, indifférent à toutes marques d'amitiés et un jour un petit garçon est passé, le chien est venu à la grille et à même lécher les mains du papa qui s'était approché craignant pour son enfant, j'ai eu de très bonnes nouvelles par la suite par la directrice du refuge, un vrai bonheur.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 11 janv. 2009 19:34, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Génévrier, le cas que tu signales est malheureusement très fréquent, mais chacun doit prendre ses responsabilités, éleveurs, acheteurs. Je remarque souvent un manque de compétences.
Il y a pour ces cas des comportementalistes canins, en payant bien sûr, ces gens ont souvent du mal à vivre de l'investissement de leurs études, je sais de quoi je parle, ce n'ai vraiment pas simple et accessible à tous le monde, alors pour ne pas perdre sa mise, que ton copain y fasse appel. C'est le meilleur conseil que je puisses lui donner.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 11 janv. 2009 19:53, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
cavadou
Membre
Messages : 65
Inscription : 01 janv. 2008 10:36

Message par cavadou »

JCC60 a écrit :Il arrive aussi, comme cavadou qu'un chien repère une odeur nouvelle, gratte et celà a mis son maître en joie, alors il continue (à moins que cavadou ai fait manger de la truffe au chiot ?).

Jean Claude
Bah! L'odeur n'était pas trop nouvelle pour lui, étant donné d'ou il vient;) , et puis ayant toujours des truffes au congel, je lui en avait servi un morceau quand je l'ai eu. Cela dit, il en mange régulièrement. Il aime ça autant que moi . Ensuite c'est vrai que le jeu et le travail y font beaucoup. J'ai fait comme a dit l'éleveur, à sa première découverte, je me suis roulé par terre avec lui en le caressant et en le félicitant. Ensuite, il a eu un beau morceau de fromage en récompense, en rentrant à la maison.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

cavadou a écrit :J'ai fait comme a dit l'éleveur, à sa première découverte, je me suis roulé par terre avec lui en le caressant et en le félicitant.
Bonjour cavadou
Tu n'aurais pas la photo !!!!!!! ;)
Facile de se moquer, j'ai bien du faire la même chose... mais en faisant attention au paparazzi !!! :happy:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

cavadou a écrit :J'ai eu le mien à 3mois et demi, et il a trouvé ses premières truffes 2 jours aprés, sans lui avoir rien appris.
C'est plus clair, tu avais donné de faux espoirs à certains nouveaux, ils sont tous en train de se rouler dans la neige ou dans la boue maintenant :wacko:
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
cavadou
Membre
Messages : 65
Inscription : 01 janv. 2008 10:36

Message par cavadou »

JCC60 a écrit :
cavadou a écrit :J'ai eu le mien à 3mois et demi, et il a trouvé ses premières truffes 2 jours aprés, sans lui avoir rien appris.
C'est plus clair, tu avais donné de faux espoirs à certains nouveaux, ils sont tous en train de se rouler dans la neige ou dans la boue maintenant :wacko:
:lol::lol::lol:
cavadou
Membre
Messages : 65
Inscription : 01 janv. 2008 10:36

Message par cavadou »

melano a écrit :Oui César, je connais quelqu'un qui poste beaucoup sur ce forum qui a pris un avion de chasse à 2500 euros. Ah, c'est sûr, elle était dressée, mais à coup de privation, enfermée dans une cave à creuser le sol pour trouver sa nourriture.
Ca c'est pas joli,joli
melano a écrit :Bilan, un chien qui part à la course dès qu'une mouche pète dans un rayon de trois kilomètres. Il n'a pu la faire correctement travailler que quelques années après l'avoir acheté. Des avions de chasse comme ça, c'est clair, faut pas hésiter.
Ca c'est pas bon
melano a écrit :Pour le même prix, tu as deux lagottos femelles de deux mois non garantie certes. Mais vu le déchet qu'il y a chez les lagottos, après, tu as deux super chiens, tu sais plus lequel prendre c'est embêtant.

Fred
C'est sur mais pas évident vu le délais pour avoir une femelle
jeje07
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2009 11:13
Localisation : beaulieu

Message par jeje07 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau et bien entendu j'ai une question :
- un jeune cochon a-t-il l'odorat assez developpé pour truffer ou faut-il attendre un certain âge ?
- faut-il le dresser ou est-ce instinctif ?
Merci de vos renseignements.
Jeje.
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonsoir. Pour jeje07, j'ai lu qu'il fallait leur en faire manger(le cochon cherche par gourmandise), le dressage peut commencer à quelques mois(il faut d'abord lui apprendre à marcher en laisse). a+ donne des nouvelles.
Répondre