Chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

Salut jeje07,
je ne suis pas un spécialiste en cochon, mais je crois que les anciens choisissaient les cochons tout jeunes sur les marchés avec une truffe dans la main . Donc je pense que ce doit être instinctif chez ses animaux . Mais avec l'âge les cochons doivent s'améliorer certainement .
As-tu un cochon pour caver ?
filipe
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Voilà j'ai retrouvé la référence. C'est le guide pratique de Sourzat. Il y est dit en effet de choisir le porcelet avec une truffe cachée dans la main. Le premier qui s'approche pour sentir c'est le bon.
Il est également préciser qu'il faut de préférence un porcelet renouvelé tout les ans car en vieillissant il devient de moins en moins rapide.
Il me semble qu'il était dit qu'ils étaient plus efficaces que les chiens. Fred (Mélano) avait parlé d'un concours chien/cochon que le cochon avait remporté.
Galistruffe semblait vraiment interessé par cet animal, peut-être qu'il pourra mieux te renseigner qui sait ?
a+
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir jeje07,
Je t'admire, car tu as choisi la solution de nos ancêtres, la dernière dame que j'ai connue était dans les Pyrénées, la Buissières exactement elle avait un gros bâton et tappait sur le groin de son cochon avec frénésie, pour l'empécher de bouffer la truffe qu'il trouve de façon naturelle.
Certains aujourd'hui voudraient relancer la mode avec des chiens qui mangent la truffe, ils veulent le faire même par atavisme, c'est une erreur fondamentale.
Je te souhaite bon courage, mais c'est possible car le cochon est très intelligent, je suis comportementaliste canin et je suis persuadé qu'avec le cochon il y a des possibilités de complicités.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Oui en effet beaucoup de trufficulteur du Lot cave avec un cochon. La plus Connue est Me Marthe Delon de Lalbenque qui a écrit un livre au sujet de ses Kiki (nom donner au cochon qui cave ).
Le cochon est pris tout jeune et ne dure que le temps d'une saison aprés il part en saucisses...
Les avantages du cochon (dixit les caveurs) c'est qu'il va bien plus doucement que le chien et qu'il rate rarement sa proie, il est pas distrait par les odeurs de gibiers et peut caver sur d'assés longue durée...
Aprés ce dernier à de gros inconvenients quand meme, difficulté pour le transport, impossible de lui faire sauter les murailles ...

Essaye de trouver le livre de Me Delon " elle voit des Kiki partout" un sympatique livre qui conte les histoires de cavage en quercy à l'aide du cochon.

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Elle est super cette dame. Elle leur donne des numéros à ces kikis qui finissent tous en saucisse. Sauf celui de l'année dernière qui est parti caver ailleurs.

Le gros avantage du cochon est son atavisme pour la truffe, sa capacité de travail et l'aspect méthodique de son travail. Il prend rangée par rangée, arbre par arbre chose qui rendrait fou plus d'un chien.

Après, faut voir, il y a des cochons alertes il n'y a qu'à voir les capacités d'un sanglier à galoper pour échapper au chien. A condition de prendre une race rustique, ça doit pouvoir s'améliorer.

Dans le Lot, ce n'est pas que pour le folklore les cochons. La dernière fois que je suis monté à Lalbenque, j'ai discuté par hasard avec une dame qui me disait qu'ils cavaient encore au cochon comme si c'était quelque chose de tout à fait naturel.

Fred
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Encore merci à truffaliole avec qu'y j'ai passé une super aprèm ....

C'est vrai que malheureusement dans ce milieu c'est toujours difficile de trouver des gens qui soient prêt a partager leur expérience ainsi que (et surtout!!!) leurs truffières....!!!!
Et je remercie aussi ce forum qui permet ce genre d'expérience...!!!!!

Donc merci à Antonin et à vous tous !

Et longue vie à ce forum qui vie et vibre comme nous tous lorsque nous partons avec notre(nos) chien(s) ....

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir genévrier,
Il faut revenir à l'origine pour comprendre la situation, dans une meute le chef délègue à un dominant pour accomplir une tâche, les autres vont d'office se mettrent en retrait attendant d'être à leur tour le leader, donc pour nous rabassier, impossible de faire travailler 2 chiens en même temps, sauf exceptions bien sûr.
Si vous cavez à deux, forcemment un des deux chiens va se mettre en retrait, il pourra même signaler à l'autre l'objectif sans que tu le vois et attendre.
Donc chacun son tour, mais penses aussi à la direction du vent, tu peux gagner beaucoup de temps même sur un petite parcelle.
Le chien qui passe en deuxième va trouver, moins peut être, mais il finalise l'objectif de l'être humain que tu es, alors félicitations et caresses.
Pour des chiens expérimentés, l'un ne doit pas voir l'autre au travail, nous tombons dans un phénomène de concurence au lieu d'une complicité homme/chien.
Pensant chien, je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, Jacques37, prend le relais SVP.
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 14 janv. 2009 22:43, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

JCC60 a écrit :Si vous cavez à deux, forcemment un des deux chiens va se mettre en retrait, il pourra même signaler à l'autre l'objectif sans que tu le vois et attendre.
Pensant chien, je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, Jacques37, prend le relais SVP.
Jean Claude
Bonjour à vous tous
Je ne reprends le fil que ce matin.
Pour confirmer ce que vous décrivez sur le terrain, j'ai dans ma toute petite expérience, constaté les mêmes remarques que celles que vous citez.
Dernier exemple, les 2 petites chiennes ensemble en promenade avec leur maitre. Souvent ce sont elles d'ailleurs qui promènent leur maitre... Et comme j'ai la chance de sentir et elles aussi, nous nous arrêtons plus dans les secteurs où je pense pouvoir débusquer notre diamant noir. Et là a chaque fois, la "dominée" stoppe donne son petit coup de patte et attend voir comment va réagir sa soeur (c'est comme ça que je vois leur situation, depuis qu'elles ont trouvées leur place respectives). Au bout de quelques coup de pattes, un seul souvent, elle s'efface et là je comprends qu'elle part sur d'autres pistes, le mulot par exemple. Donc l'une mulote et l'autre cave, et tout cela avec une distance apparemment respectée par les 2 protagonistes.... Bizarre un !!!!!! ;)
Ne jamais oublier qu'elles n'ont que 6 mois révolus, donc je suis très satisfait comme ça, et je trouve qu'elles sont assez formidable.
Un maitre heureux et fier de ses 2 compagnons. :cool:
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Et si tu ne pars qu'avec celle qui mulotte ? Est-ce qu'elle cave ?
Bonjour Genévrier et vous tous
Tu penses bien que je me suis fait la même remarque et j'ai donc testé ce phénomène. Mais là je ne pourrais apporter aucune réponse, car lorsque j'ai tenté de tester le dit phénomène, et que je pars avec l'une ou l'autre, les situations peuvent être complètement différentes. Donc à ce jour je ne peux répondre à cette interrogation.
Je pense qu'il faudra du temps pour que cette situation s'adapte à mon raisonnement et à mes attentes si toutefois c'est possible. Encore une fois je ne raisonne pas comme elles, je dois m'adapter à leur fonctionnement. L'essentiel pour moi est leur bonheur et le mien. Le reste, je le découvrirais au fur et à mesure.
Jacques 37
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

JCC60 a écrit:
Si vous cavez à deux, forcemment un des deux chiens va se mettre en retrait, il pourra même signaler à l'autre l'objectif sans que tu le vois et attendre.
Nous on travaille avec trois chiens en même temps.....
Les trois travaillent en même temps.
Ils ont tous des qualités différentes et des manières de faire bien à eux.
Pour avoir fait maitnenant quelques chiens (pour moi et pour les collègues).
Je suis assez partisan de la mthéode d'apprentissage par un chien confirmé qui montre au jeune (j'avais mis une vidéo à ce sujet).

Il ya certes une tendance pour le jeune chien à essayer d'aller systématiquement dans le trou des autres pour essayer de grapiller la récompense sans bosser mais c'est un comportement facilement endiguable à condition de ne récompenser que celui qui travaille et donc faire naitre une espèce de jalousie et de compétition entre les chiens :
"C'est moi le meilleur et je veux faire plaisir à mon maître."

Il nous arrive de caver en ce moment avec 5 chiens en même temps sur une parcelle de 2000 m2 et je dois dire que c'est assez sympa de voir des chiens se mettre à tois ou quatre à quelques dizaines de centimetres de distance pour gratter en même temps des truffes différentes.

Il faut aussi savoir les libérer de temps en temps pour qu'ils puissent jouer quelques minutes et patiemment les remettre au boulot.

Il faut aussi ne pas négliger le fait de les prendre à tour de rôle individuellement poue le travail et là ils le savent : mon maître est rien qu'à moi .....
Le suivant là aussi sera motivé.

Lorsque un chien ne veut pas travailler ( car ils ont aussi leurs humeurs ) pas de problème.

Il vient avec nous sur la truffière et au bout d'une demi heure attaché à un arbre à voir ses copains récompensés il va ,une fois liberé, s'y mettre.

Donc oui on peut travailler avec plusieurs chiens , c'est même féérique mais il faut courir ....; )

Je rajouterai qu'entre deux chiens même expérimentés il ne vont par percevoir les truffes de la même manière un va gratter une truffe que l'autre ne grattera pas.

J'avais fait l'expérience de passer derrière des collègues dans le naturel ce n'était pas rare d'en ramasser autant qu'eux sur les mêmes places .
A plusieurs il est facile d'utiliser ces qualités par exemple morsqu'au trou vous ne trouvez pas la truffe dans les pierres , vous mettez un chien plus "délicat " et il vous indiquera de manière différente et la vous la trouverez à coup sur...
Steph
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour,
Impressionnant Steph06, combien êtes vous pour caver avec 5 chiens, ce doit être du sport ?
J'arrive à caver avec 3 chiens mais qui ont le même comportement et qui ne se jalousent pas, par contre si je prens un chien plus grand, par exemple ou qui couvre plus de terrain, là j'ai toujours un chien qui se met en retrait et ne fait plus rien que gratter les trous de taupes, Je règle le problème en partant à deux soit un ami, soit ma femme et bientôt ma petite fille, pour pouvoir bien gérer la sortie.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

Salut Jacques
Jeveux mais n'y arrive pas
Jevoudrais que tu me donnes un conseil si c'est possible.
Voilà j'ai acheté un chiot qui a actuellement 6 mois.
Je suis allè le chercher a 400km et depuis ,je suis desesperè elle est malade pour faire un cout traget de 200 m
Malgré les antinoséaux, le résulta reste le mème, Aurais, tu une idée pour me viner en aide
Ado
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir adolu,
C'est vraiment un cas difficile, c'est comme les chiens qui ont peur de l'orage, celà vient du stress, voici la méthode que je préconise:
Si ta voiture doit rester à l'arrêt, ouvres une porte et mets une friandise pour que le chien monte, recommence l'opération jusqu'à que ton chien séjourne dans la voiture à l'arrêt, la porte doit restée ouverte, le chien doit se sentir libre de descendre.
Je te souhaite patience, car le problème n'est pas facile. La voiture doit devenir comme une seconde niche.
Surtout ne jamais forcer le chien, un jour tu gagneras et c'est parti pour une complicité homme/chien, que du bonheur !
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 16 janv. 2009 10:01, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

Moi je travail avec mes deux chiennes en même temps "mère et fille" le problème c'est lorsque j'arrive sur un emplacement a truffe importante je n'arrive pas tout seul a canaliser .
même avec un dressage marquage arret stop j'attend mon mâitre c'est vraiment pas facile
alors avec plus de deux chiens chapeau
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Bourguignon,
Tu as tout à fait raison, c'est pour celà que je selectionne mes chiens pour arrivé à trois (c'est dans le cadre de mes recherches), mais je pense qu'il faut faire une différence entre truffière plantée et cavage en naturel, qu'en penses-tu ?
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 15 janv. 2009 18:56, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre