Chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Message par pat81 »

woah !!! encore un aussie !!!:+
je vais finir par me faire mal voir !!!:lol::lol:
Bjr Viviane bienvenur sur le forum
a mon sens ton premier objectif doit etre de creer un relationnel avec le chien et pas d'autre objectif sur les 3 premieres semaines.
Les 10 premiers jours ne sont pas revelateurs du caractere du chien ensuite, une fois qu'il aura pris ses aises tu pourras aisement en savoir plus sur son focntionnement ! Pour cela de la presence du jeu, des ordres qu'il connait deja et voilà ! rien qui ne puisse le mettre en situation d'echec ! tout doit lui paraitre facile au début !! ne lui en demande pas trop ! Non il ne sait pas encore que tu es sa maitresse. tu es le seul point tangible de son environnementpar contre ca s'est sur !
Apres seulement il sera temps d'investir dans des jeux a but truffier qui apparaitrons comme nouveaux pour lui !
si il connait deja la truffe ou pas ce sera different dans le mode d'apprentissage. il peut jouer avec la chaussette pour la chaussette !! pas ce qui est dedans !! ;)
fais le se defouler pas mal ca evacuera le stress du changement meme si les australiens s'adaptent rapidement faut pas rater cette pediode charniere
Bone chance pour la suite ! :cool:
Patrick
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'étais également à la rencontre de St Julien, ce côté bussness me gêne un peu, c'est ma troisième participation et je ne sais pas encore si je continuerai, mais mon fils de 12 ans adore cette aventure, et l'année prochaine il aura sa chienne, (qui aujourd'hui a deux mois).
Je précise : les deux chiots présents sont à moi, un que je garde, le second part dans une dizaine de jours, son futur proprio est dans le Sud de l'Italie.
Cette journée je la trouve très intêressante sur le plan échange, j'y ai appris beaucoup les deux premières années sur le Lagotto, aujourd'hui j'ai pu apporter ma petite contribution à plus novices que moi-même.
J'ai fait une photo, dès que j'ai une aide, j'essayerai de la mettre en ligne
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
mvivianne
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2008 18:44

Message par mvivianne »

Merci Patrick de tes conseils je tacherais de vous tenir au courant de la suite.
Pour info c'est un chien qui a quitté son éleveuse à deux mois puis est revenu pour des raisons je crois de déménagement, puis il est parti encore une fois mais ce coup ci même pas 24 heures, alors c'est vrai qu'il faut lui laisser le temps.
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

Moi aussi j'était a St julien ce dimanche , depuis la création des concours a l'italienne j'y suis et je trouve que mes chiennes ne sont pas adapter a ses concours ma petite chienne de 6 mois n'avait jamais trouvé de truffe cachée elle a commencer par me trouvé 2 brumales pour ensuite caver cette fameuse truffe cachée . c'était très dur pour elle car je la dresse a ne pas rmarquer sur sa mère

Pour ma part un chien exc en concours n'est pas forcement un chien qui ramasse en naturel
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

mvivianne a écrit :Merci Patrick de tes conseils je tacherais de vous tenir au courant de la suite.
Pour info c'est un chien qui a quitté son éleveuse à deux mois puis est revenu pour des raisons je crois de déménagement, puis il est parti encore une fois mais ce coup ci même pas 24 heures, alors c'est vrai qu'il faut lui laisser le temps.
bonsoir viviane et tout le monde moi aussi depuis le 24 j'ai un chiot une petite femelle qu'on m'as donnée, qui devait déjà gratouiller , daprés le véto c'est un batard qui tient du cairn, comme toi avec la truffe dans la chaussette elle la raménes mais dans son couffin mlutôt et si elle semblait au début interessée par l'odeur plus maintenant
mon souci, c'est que je lui ai enterré plusieurs morceaux de truufes dans mon jardin et pas loin de mes truffiéres en la lui faisant passer dessus le premier coup elle n' a rien senti
en 2 j'ai posé dans le jardin un morceau de truffe elle est passée a coté et l'a bouffé
en 3 j'ai replanqué un morceau de truffe dans le jardin je l'ai bien dirigée dessus et la elle a gratté et senti je lui ai enlevé la truffe
aujourd hui neige je l'ai faite travailler dans la cuisine et la terrible car elle passait à coté et ne s'y interressait pas je l'avais roulée dans un sopalin
cependant en la sortant du sopalin toujours prete a al manger
d'autre part elle ne mange que 4 croquettes a midi j'ai du lui mettre de ela viande et ce soir lui raper un peu de truffe pour qu'elle mange
je me demande si je ne vais pas accheter du canistruf et le mélanger aux croquettes comme l' a fait un copain
je suis un peu beaucoup perdu
que pouvoir faire?
filipe

Message par filipe »

Salut Rabase,
ne donne surtout pas du canitruf à ta chienne ni même des truffes pour qu'elle mange . Elle est entrain de te dominer, tu lui donnes ses croquettes et si elle n'en veut pas dit toi qu'elle mangera mieux demain ou trouve une autre nourriture qui lui convienne, boulettes, nourriture en boite ... Ne cèdes pas à ses caprices .
Pour ce qui est du travail, ne soit pas si pressé, entraîne la doucement, si elle ne trouve pas de suite ce n'est pas grave .
Tu devrais commencer à l'entraîner avec du gruyère (ou autre) dans une boite pellicule photo trouée et quand elle aura bien assimilée cette phase tu mets un petit bout de truffe avec le gruyère et petit à petit tu augmente la truffe tout en diminuant le gruyère et toujours la récompense quand elle à trouvée .
Tu veux brûler les étapes mais tu risques de le payer plus tard . Tu as ta chienne depuis une semaine et tu voudrais qu'elle cave de suite comme une grande, impossible .
Patience, patience ...et humilité .
filipe
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour rabase,
Il faut faire une distinction sévère entre:
- la nourriture
- la récompense
- la truffe
Si tu gardes bien cette base, tu as des chances d'avoir un bon chien truffier.
Pour le reste, suit les conseils de filipe et soit patient.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
mvivianne
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2008 18:44

Message par mvivianne »

Bonjour tout le monde, je pense effectivement qu'il faut beaucoup de patiente et ne pas être pressé, il faut que cela reste un jeu pour le chien ( et aussi pour le maître) avant tout.
Je commence tout doucement en lui demandant des choses faciles et qu'il connait genre assis, couché, ici, devant, derrière, stop, pas bouger etc...et en plus je lui apprends quelque trucs histoire de l'interresser et de varier un peu, et toujours quand il fait bien une récompense alimentaire où en parole et caresse.
Je ne suis pas une experte, je ne suis qu'une débutante en la matière.
Si je suis dans le faut il faut me le dire!!
En ce qui concerne la nourriture je pense que Jean Claude et Filippe on totalement raison, car j'ai également une fox terrier qui si je la laissais faire serait innourissable (je sais pas si cela ce dit!!) même avec nos repas.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour mvivianne, as-tu reçu mon MP ?
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
mvivianne
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2008 18:44

Message par mvivianne »

Bonjour Jean Claude qu'est ce que le MP?
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Un courriel en message personnel.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Message par pat81 »

bourguignon a écrit :Pour ma part un chien exc en concours n'est pas forcement un chien qui ramasse en naturel
Bsr Bourguignon
je crois bien que tu as mis là le doigt sur le problème des concours !! :lol:

>rabasse,
filipe a tout dit et tres bien. ;)
pour le dira autrement tu dois decomposer l'apprentissage.
apprendre ce qu'est la recompense, le truc qu'on cherche = la recompense, le truc a des endroits differents =recompense, le truc un peu enfoui =..., Le truc tres enfoui ..., je gratte (à ce moment-là perso seulement j'introduirais l'ordre "cherche")=..., "attend"=recompense
ensuite éventuellement le "fais voir" quand t'es trop loin c'est pratique (cad regratter le sol pour le chien)
dis moi si tout est clair pour toi :cool:
Dernière modification par pat81 le 27 déc. 2008 17:41, modifié 1 fois.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir pat81,
En résumé, moi qui suis proche de mes chiens, je suis même en osmose avec eux, les concours c'est vraiment un truc d'humains, nos compagnons à quatre pattes n'ont rien à faire là dedans :excl:
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

Merci pat pour tes conseils
Pour moi j'ai eus de très bons chiens qui faisaient très bien le concours et le naturel j'ai eus une labrador qui tournait a moins de la minute pour trouver 6 truffes alors les conseils je les connait , la non je parle du lagotto
comme ton 1er chien qui venait de cahors et que Mme T------- n'a jamais pu canaliser alors que c'est une personne très sérieuse sur le cavage
amicalement
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Bourguignon,
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne parle pas des performances de mes chiens, la dame qui avait le champion de France (un berger allemand à l'époque), a été subjuguée par les performances de mon bichon.
Mais penses à ces nouveaux venus sur le forum qui n'ont jamais eu de chien, les concours sont réservés pour moi à des chiens aguerris comme les tiens ou les miens, mais au départ, il faut rester humbles.
En résumé, les concours sont fait pour la satisfaction des humains, les nouveaux doivent oublier ces manifestations, c'est beau à voir, le principal objectif doit rester une complicité homme chien, c'est ancestral.
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 27 déc. 2008 20:39, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre