Chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

filipe a écrit :Salut Rabase,
ne donne surtout pas du canitruf à ta chienne ni même des truffes pour qu'elle mange . Elle est entrain de te dominer, tu lui donnes ses croquettes et si elle n'en veut pas dit toi qu'elle mangera mieux demain ou trouve une autre nourriture qui lui convienne, boulettes, nourriture en boite ... Ne cèdes pas à ses caprices .
Pour ce qui est du travail, ne soit pas si pressé, entraîne la doucement, si elle ne trouve pas de suite ce n'est pas grave .
Tu devrais commencer à l'entraîner avec du gruyère (ou autre) dans une boite pellicule photo trouée et quand elle aura bien assimilée cette phase tu mets un petit bout de truffe avec le gruyère et petit à petit tu augmente la truffe tout en diminuant le gruyère et toujours la récompense quand elle à trouvée .
Tu veux brûler les étapes mais tu risques de le payer plus tard . Tu as ta chienne depuis une semaine et tu voudrais qu'elle cave de suite comme une grande, impossible .
Patience, patience ...et humilité .
filipe
salut
pour les croquettes j'ai bien compris, pour le canistruf aussi
ce matin de nouveau contact avec la truffe dans une piéce et dans le jardin sur la neige elle a senti et trouivé récompensée avec un petit morceau de gruyére on reprendra le bouilot demain et merci
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

pat81 a écrit :
bourguignon a écrit :Pour ma part un chien exc en concours n'est pas forcement un chien qui ramasse en naturel
Bsr Bourguignon
je crois bien que tu as mis là le doigt sur le problème des concours !! :lol:

>rabasse,
filipe a tout dit et tres bien. ;)
pour le dira autrement tu dois decomposer l'apprentissage.
apprendre ce qu'est la recompense, le truc qu'on cherche = la recompense, le truc a des endroits differents =recompense, le truc un peu enfoui =..., Le truc tres enfoui ..., je gratte (à ce moment-là perso seulement j'introduirais l'ordre "cherche")=..., "attend"=recompense
ensuite éventuellement le "fais voir" quand t'es trop loin c'est pratique (cad regratter le sol pour le chien)
dis moi si tout est clair pour toi :cool:
le truc qu'on cherch je lui montre la truffe la lui fait sentir et la cache sur la terre il faut bien lui montrer le coin ou elle est pour qu'elle trouve la je la récompense avec un morceau de gruyére mais rien d'évident
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Message par pat81 »

>JCC60 : Ne nous meprenons pas. un concours c'est une compet ! comme toute competition elle demande un entrainement specifique et je respecte tout a fait les gens qui font ca !! je dis juste que ces concours n'ont pas grand chose a voir avec le naturel c'est tout !! la méthode italienne ca reste plus rural deja qu'un terrain de foot par exemple !? :lol:
>> Bourguignon : pff je suis plus incognito alors !!??!!!!:D:D dis moi en MP si on se connait !:ph34r: j'ai mon idée.
>> Rabasse patience et longueur de temps .......;)

PS >> Bourguignon laisses tomber le MP et donnes moi de te nouvelles par mail ca sera + simple :ph34r: et ca me fera plaisir
PS pour les autres ; Bourguignon c'est le seul gars que j'ai vu aller assouvir un petit besoin personnel a la nationale du lagotto (y'avait un petit bois) et revenir avec une truffe !! lui c'est pas pareil c'est les truffes qui viennent vers lui !! :lol::lol::lol:
Dernière modification par pat81 le 27 déc. 2008 22:49, modifié 1 fois.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir pat81,
Pas de confusion possible, d'accord avec toi, je prépare aussi des chiens pour des concours en dehors de la truffe (agility, ring, pistage, etc ...)
Je pensais simplement aux nouveaux qui veulent avoir un chien truffier, c'est pour celà que j'ai demandé de rester humble.
Pour les nouveaux, un concours c'est fantastique, le spectacle est beau à voir, mais pour arriver là ! Restons naturels, si par la suite, ils se sentent capables d'accéder à la compet. tant mieux pour eux.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
filipe

Message par filipe »

Salut Rabase,
si tu veux commencer à lui faire chercher des truffes direct sans passer par le début, tu devrais lui frotter sur le sol (la truffe) 2/3 mètres avant de la cacher comme ça ta chienne apprendrait à suivre une odeur et se serait plus facile pour elle, bon courage .
filipe
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

La façon la plus simple pour un dressage
1 er jour jouer avec lui en lui montrant , en la cachant derrière un meuble il faut que se soit un jeu
2 éme jour même oppération mais dans le jardin
3 ème jour le grand jour il faut connaître une truffière , lui cacher son petit jouet donc la truffe et le faire chercher et la miracle c'est pas 1 mais 2 jouets qui trouve
si il trouve que le sien il faut en avoir le coeur net il faut un chien expérimenté pour voir si les truffes sont mûre
l'opération doit êtres de moins de 20 mn par jours il ne faut pas dégouter
Après cela vous n'avez pas un chien truffier mais un chien débourrrer , il faut de la patience c'est comme la truffe pour un bon chien il faudra 2 à 3 ans avec tous l'amour que vous lui donnerer et lui vous le rendra
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

bourguignon a écrit :Après cela vous n'avez pas un chien truffier mais un chien débourrrer , il faut de la patience c'est comme la truffe pour un bon chien il faudra 2 à 3 ans avec tous l'amour que vous lui donnerer et lui vous le rendra
La parole de sagesse de notre ami Bourguignon. De l'amour, de l'amour et encore de l'amour. Et, comme il le dit si bien, votre compagnon vous rendra au centuple cet amour en vous faisant plaisir, car détrompez vous, il comprend beaucoup de choses et plus particulièrement vos sensations. Il faut pouvoir ne faire qu'un avec votre compagnon, et là vous découvrirez les grandes sensations de l'échange entre l'animal et son "compagnon". ;)
Jacques 37
Jacques 37
cavadou
Membre
Messages : 65
Inscription : 01 janv. 2008 10:36

Message par cavadou »

bourguignon a écrit :Pour ma part un chien exc en concours n'est pas forcement un chien qui ramasse en naturel
Cela dépend du chien. Mais l'inverse peut aussi s'appliquer.
Il y avait à St Julien, des chiens qui ramassent des tas de truffes sur des truffières cultivées, et qui n'ont pas fait grand chose au concours. Je pense à un ami du Vaucluse, prés de la fontaine. Le problème, d'après lui est que le chien ne travaille que sur les cultivées. Il ne va jamais en colline, sur des naturelles.

Pour ma part, le mien est exc en concours( carré ou à l'italienne), et pareil en colline. J'espère que sa descendance fera de même!

Quand à ce qui est du bizness, le soleil bille pour tout le monde!:rolleyes:


Amitiés en passant au VASIO-ROMAIN qui sait de quoi on parle!;)
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

Exc en carré:+:+
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

pat81 a écrit :>JCC60 : Ne nous meprenons pas. un concours c'est une compet ! comme toute competition elle demande un entrainement specifique et je respecte tout a fait les gens qui font ca !! je dis juste que ces concours n'ont pas grand chose a voir avec le naturel c'est tout !! la méthode italienne ca reste plus rural deja qu'un terrain de foot par exemple !? :lol:
>> Bourguignon : pff je suis plus incognito alors !!??!!!!:D:D dis moi en MP si on se connait !:ph34r: j'ai mon idée.
>> Rabasse patience et longueur de temps .......;)

PS >> Bourguignon laisses tomber le MP et donnes moi de te nouvelles par mail ca sera + simple :ph34r: et ca me fera plaisir
PS pour les autres ; Bourguignon c'est le seul gars que j'ai vu aller assouvir un petit besoin personnel a la nationale du lagotto (y'avait un petit bois) et revenir avec une truffe !! lui c'est pas pareil c'est les truffes qui viennent vers lui !! :lol::lol::lol:
c'est sur qu'il faut etre patient, une chose que je ne comprends pas ce matin elle s'interessais a un morceau de truffe que je lui montrai et lui faisait sentir en le posant dans le jardin et en lui disant cherche elle tombait dessus et essayai de la manger je la lui ai prise de la bouche et lui ai donné un morceau de fromage en récompense
cet aprés midi c'est comme si je lui faisait sentir de la pierre elle s'en désinteressais complétement je n'ai pas insisté
il faut dire qu'on a un peu de neige peut etre queca ne facilite pas
par contre elle a trouvé le bassin ou elle et tombée j'y ai mis le pied dedans pour la sortir
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

filipe a écrit :Salut Rabase,
si tu veux commencer à lui faire chercher des truffes direct sans passer par le début, tu devrais lui frotter sur le sol (la truffe) 2/3 mètres avant de la cacher comme ça ta chienne apprendrait à suivre une odeur et se serait plus facile pour elle, bon courage .
filipe
merci de l'info, j'essaye de le faire chercher comme ca car le copain qui me l' a donné (qui l' a pris chez quelqu'un qui a des chiens truffiers l'a vu grattouiller) mais a la voir faire je ne sais pas trops ou alors il lui faut le temps qu'elle s'habitue a moi déjà fort possible mais ce qui m'inquiétes c'est qu'aujourd'ui par exemple elle s'est complétement désinteressée du morceau de truffe que je lui mettais sous le nez , c'est comme si c'était de la pierre
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bourguignon a écrit :La façon la plus simple pour un dressage
1 er jour jouer avec lui en lui montrant , en la cachant derrière un meuble il faut que se soit un jeu
2 éme jour même oppération mais dans le jardin
3 ème jour le grand jour il faut connaître une truffière , lui cacher son petit jouet donc la truffe et le faire chercher et la miracle c'est pas 1 mais 2 jouets qui trouve
si il trouve que le sien il faut en avoir le coeur net il faut un chien expérimenté pour voir si les truffes sont mûre
l'opération doit êtres de moins de 20 mn par jours il ne faut pas dégouter
Après cela vous n'avez pas un chien truffier mais un chien débourrrer , il faut de la patience c'est comme la truffe pour un bon chien il faudra 2 à 3 ans avec tous l'amour que vous lui donnerer et lui vous le rendra
j'ai une truffiére cultivée ou j'en ai trouvée deux cette année avant que je n'ai mon chien mais au stade ou j'en suis je me demandes si je dois la lui amener dessus
filipe

Message par filipe »

Salut Rabase,
tu devrais ( à mon avis ) aller sur ta truffière enterrer des bouts de truffes ou des boites contenant des truffes et le lendemain emmène ta chienne, même si elle ne trouve pas ça lui fera connaitre le lieu et plus elle ira sur la truffière plus elle se sentira à l'aise et chez elle, patience ça va le faire .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

ce qui m'inquiétes c'est qu'aujourd'ui par exemple elle s'est complétement désinteressée du morceau de truffe que je lui mettais sous le nez , c'est comme si c'était de la pierre
Ne t'inquiètes pas Rabase, ta chienne pensait à autre chose à ce moment là. Le mien qui en est à sa deuxième saison et qui arrive doucement vers son demi-quintal leur marche dessus par moment sans s'y intéresser le moins du monde. Cet aprem, lors du premier passage sur la truffière, il n'en a pas senti une. Il faisait partir des nuages de mouches mais ne pensait qu'aux crottes de lapin, pisser partout et suivre les pistes.

Par contre, lorsqu'il s'y est mis, il a fait le job. Pour qu'il repère les truffes, le chien doit être dans le contexte. Comme nous, lorsqu'on chasse le sanglier, il peut passer des palombes, on n'y prêtera pas attention.

Donc soit extrêmement patient, ritualise un maximum le jeu truffe (habits, comportements, récompense...) pense toujours que tu as 4/10 ème de seconde pour signifier à ton chien que ce qu'il vient de faire est bien (ou mal) une fois ce délai écoulé, il est déjà passé à autre chose. Et tu as alors toutes les chances de récompenser (ou gronder) à contre temps.

Fais toi un programme d'entrainement (j'aurai même tendance à dire écrit) hyper décomposé. Si tu buttes sur une étape, reviens à la précédente. La progression doit être adaptée au chien. Certains comprennent tout très vite, d'autres plus lentement.

Toujours finir un jeu sur une réussite. La professionnalisation vient par la multiplication des actes. Donc, il faut lui faire gratter des truffes et des truffes pour qu'il comprenne. Si le chien sature, on arrête aussitôt. Fait des pauses, d'autres jeux que la truffe. Il faut que ça reste un plaisir.

Soit ferme sur les objectifs que tu t'es fixé et suis toujours les mêmes règles.

Mais tout ça tu le sais déjà. ;)

Fred
cavadou
Membre
Messages : 65
Inscription : 01 janv. 2008 10:36

Message par cavadou »

bourguignon a écrit :Exc en carré:+:+
je n'ai fait que 3 concours au carré, car je préfère l'italienne, mais avec 181,2/200 au premier concours; 166,3 au second ; 186,9 au troisième : je pense que le qualificatif Exc peut s'appliquer.
Répondre