Chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour rabase,
Ton attitude est très importante, les chiens la ressentent fort, il faut faire les entrainements quand tu es bien et à chaque succés montrer que tu es joyeux, tu peux même en faire un peu trop si tu as un talent d'acteur :D
Tu peux rater complétement un entrainement et croire que ton chien n'est pas bon alors que c'est toi qui est la cause.
Le chien est toujours en lecture de ton attitude, tes gestes, ton humeur, c'est pour lui un meilleur langage que les mots.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 29 déc. 2008 08:08, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
baya83
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 déc. 2008 18:39

Message par baya83 »

bonjour a tous,
je m'appelle nicolas,j'ai 26 ans, je suis de tourrettes dans le var et je suis nouveau sur le site,
je cherche des truffes depuis environ 1 an , depuis que j'ai éduqué ma petite baya, une petite jack russel qui a 1 an et 3 mois aujourd'hui. je l'ai éduqué d'après les conseils d'un ami. je me retrouve un peux d'après les choses que vous dites, notament au début de son apprentissage. mais bon, je pense que la chose la plus importante dans l'apprentissage du chien est la patience et le jeu avec lui.
pour ma part, je lui ai appris de la manière suivante:
j'ai toujours pris son apprentissage comme un jeu, d'abord dans la maison, avec une truffe entière, que je prenais comme une balle. au début elle me la ramenait, elle jouait avec, pour se familiariser avec l'odeur, sans pour autant la manger. après plus d'une semaine de jeu, j'ai commencé à lui cacher dans la maison, derrière les meubles, dans les chaussures, sous le tapis du salon, et lorsqu'elle me la trouvait je lui donnais toujours une récompense, en l'occurence un petit morceau de fromage.
avec le temps je suis passé à l'extérieur, d'abord en surface, dans des feuilles ou sous des pierres. toujours avec la récompense bien sur.
et pour finir j'ai commencé à l'enterrer un peu. et là le problème, elle me la marquait mais elle ne creusait pas.
mais à force de patience, elle a fini par donner son premier coup de patte et depuis elle me trouve de belles truffes bien odorantes.
tout cela pour dire qu'il ne faut pas etre pressé pour éduquer son chien. et c'est vraiment à la portée de tout le monde du moment qu'il y ait une bonne complicité avec son chien.
a bientôt
baya83
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

C'est une lapalissade , mais c'est vrai , j'ai passé tout l'après-midi dans des brûles sauvage , avec aucune certitude qu'il y est quelques choses, c'est plein nord , peut-être plus tardif ? ou il n'y a rien , tout simplement !! Mais je ne pense pas que ce sois une bonne méthode , du coup elle va plus facilement sur le gibier et c'est moins facile pour qu'elle se concentre .
La prochaine fois j'irai le matin enterrer quelques truffes , et je l'emmènerai l'après-midi , pour qu'elle trouve quelques choses , se sera plus marrant pour elle et du coup pour moi aussi , et on fera beaucoup moins de kilomètre .

David
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Bonsoir,

je pense qu'il faut laisser le temps au temps ....
Mon jeune chien (2 mois) trouvait des truffes enterrées au bout de deux jours ...
Maintenant il ne pense qu'a manger tout ce qui passe dans le coin ...
Est-ce pour autant qu'il n'est pas compris ...............
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bravo baya83,
C'est simple de former un chien à la truffe, un aprés midi suffit largement, le reste est de la motivation, David n'oublies pas de rester sur un succès après chaque sortie. Il y a des leurres pour çà. +
Bonne soirée,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir vernede07,
Il faut que tu penses à l'envers et surtout que tu penses chien, soit observateur et profites du bon moment, ce n'est pas un humain, pas de programme à l'avance , ce n'est pas Laure Manaudou, profites de l'instant "T" où ton chien est dans la bonne voie et soit joyeux, heureux, ton chien sera en osmose.
Je ne sais plu comment faire comprendre à mes amis, Jacques37, toi qui es pédagogue, au secours !!!
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Genévrier a tout dit, un chien reste un chien à toi d'en tirer les avantages sans hurler dessus(je pense que tu ne le fait pas, suite à nos MP), après tout, ils sont nos compagnons depuis la nuit des temps et l'homme ne serait pas l'homme sans lui, cherche un complice et pas un outil, adaptes toi, le résultat est un grand bonheur..
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Oui Jean -Claude , j'y pense mais je n'amène pas de truffe avec moi , puisque j'y vais pour en trouver :lol:!!!
Je lui cache des bout de gruyères , j'en profite quand elle part sur un lapin et qu'elle ne me vois pas , peut-être qu'il faudrai mieux que j'y ajoute un morceaux de truffe .

David
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Non David,
Tu fais une erreur fondamentale, utilises le canitruffe, ce n'est pas cher, mais il fait le maximum :rolleyes:, je n'ai pas d'actions chez canitruffe.
J'ai même vu un rabasssier qui voulait faire piquer son chien le trouvant nul, maintenant c'est un super chien truffier, je suis arrivé à pique.
Un chien doit rester sur un succés, c'est primordial.
Pensez chien, mes amis, je vous en conjure.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 29 déc. 2008 21:27, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

C'est d'accord , la prochaine fois j'amene des truffes et je commande du canitruffe

David
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Plus tard quand ton chien sera aguérri ce ne sera peut être plus nécessaire, mais celà dépens de son caractère. et de votre complicité.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonjour,

je suis sur etape inportante pour mon chien: elle trouve les aestivums qui sont a coté de la maison, sur son domaine.
lorsque je l amene a des endroits a melano, ou elle ne connait pas, elle est excité comme une puce, malgré ces 4 ans, et j ai du mal a la concentrer.
Aujour d hui, j ai caché des bouts de melano, qu elle a trouvé rapidement, mais pas plus.
Remarque, je suis pas sur qu il y avait de la melano.
Dans une semaine, je vais sur un endroit ou 4 melano ont etées sorties hier.
espoir ,espoir......

trufou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir trufou,
Il y a une contradiction dans ton message, sans vouloir t'offenser bien sûr, mais l'aestivum est plus difficile à trouver pour un chien, donc il doit y avoir un blocage, ton problème est interessant, même à 58 ans et ayant une formation sévère sur les chiens, j'ai toujours à apprendre, il faut m'en dire plus, si tu veux.
Merci d'avance,
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

je suis sur etape inportante pour mon chien: elle trouve les aestivums qui sont a coté de la maison, sur son domaine.
lorsque je l amene a des endroits a melano, ou elle ne connait pas, elle est excité comme une puce, malgré ces 4 ans, et j ai du mal a la concentrer.
Pour moi, c'est normal. Le mien fait exactement pareil. Je l'emmène sur truffière ou un endroit connu : il bosse dès que je le lui demande. Il ne fait quasiment pas d'écarts, un simple NON suffit à le remettre dans le droit chemin. Il ramasse tout (unci, mélanos, brumales, aestivum...).

Ce soir dans un coin nouveau, avec gibier, il lui a fallu un bon quart d'heure pour qu'il s'y mette. Le temps de faire son tour, de manger les crottes de cerfs, de lapin, de galoper partout, de faire pipi sur toutes les bornes du territoire.

Puis il s'y est mis. Mais il faut que je reste immobile, que j'attende qu'il est fini son tour et que je le commande énergiquement. Il cherche autour de moi et trouve ce qu'il y a (ce soir deux brumales et 7 ou 8 uncinatums). Par contre dès que je marche, c'est fini, il repart en chasse. Il doit assimiler ça à un signal ancestral pour lui : la meute part en chasse ou un truc comme ça.

C'est très très pénalisant pour caver en sauvage car il faut 10 minutes d'acclimatation par place mini. C'est long pour faire un brulé... Mais bon, vu ce qu'il a assimilé en 18 mois, je pense que dans 18 mois, il aura compris ce que j'attends de lui dans cette situation aussi.

L'espoir fait vivre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Patience Fred,
Que de progrés depuis six mois, tu reviens de loin, ton chien a un sacré caractère et il faut "faire avec" c'est toi qui a fait le choix, lui il n'y ai pour rien, je suis sûr que tu trouveras des attitudes, des astuces pour arriver à ce que tu veux, c'est comme la mouche la petite noire toute bête est antibredouille.
Je donne des conseils, vu ma formation, mais j'avoue qu'il faut 20 minutes avant que mon golden retriever soit au top pour la truffe.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre