Chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui JC, je reviens de loin. Je l'ai raté au départ sur le sauvage. Trop d'impatience, trop confiance en lui, en moi. C'est mon premier chien.

Mais bon, depuis le début de l'uncinatum, on y va à chaque fois que je peux soi mini 3 jours par semaine et en ce moment, tous les jours plusieurs heures. Du coup, c'est beaucoup de travail mais ça paie.

Je ne sais pas si ça vient du chien ou de moi, mais je trouve que le dressage est quelque chose où il faut passer beaucoup de temps. En revanche, quel plaisir de le voir bosser. Pour te dire s'il a fait des progrès, il bosse même avec d'autres chiens étrangers à ses cotés maintenant.

Car j'ai deux voisins qui ont des chiens truffiers mais qui me font passer après le leur pour ramasser les truffes. Et comme ils amènent leur chien, il s'est habitué à bosser en compagnie (on m'avait dit que c'était impossible avec un mâle). 5 minutes à jouer ou à faire la hiérarchie et au boulot.

Je suis donc très satisfait de sa progression. La question de la maturité du chien est très importante. A 6 mois, on ne peut pas tout attendre d'un chien. Mais au début, on ne le sait pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

tmerci de vos encouragements.
il est rassurant de savoir que l aestivum est plus dure a sentir, et que vos chiens mettent parfois quelques dizaines de minutes a s y mettre.

pour moi, je pense definir les problemes tout de meme :
habituellement, je ne cherche que sur le territoire de mon chien.

maintenant, je la ballade envoiture, l amene chez des inconnus, ou tout est interessant a renifler. de plus, le proprio me suis en general, avec le petit voisin, le fiston ....bref beaucoup trop de distraction pour se concentrer, mais bon, je suis invité, alors :lipssealed:

mon chien etant plutot vif et curieux, je souhaite experimenter de m immobiliser quelques minutes, seul ou avec quelqu un de calme, afin de calmer aussi ma chienne.
au fait, elle porte un collier dresseur de chasseur qui est tres efficasse (apres dressage) avec un seul bip

voila, je vous tiendrais informé.
je suis tout de meme rassuré qu elle me marque mes morceaux de melano, deposés pendant qu elle vadrouille.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

maintenant, je la ballade envoiture, l amene chez des inconnus, ou tout est interessant a renifler. de plus, le proprio me suis en general, avec le petit voisin, le fiston ....bref beaucoup trop de distraction pour se concentrer
Elle va s'habituer. Pour le mien, c'est le signal qu'il est au truffe comme je cave quasiment toujours à l'extérieur avec du monde. Du coup, lorsque je suis seul avec lui, il a du mal à s'y mettre. Il se dit que c'est la balade et pas les truffes. :ph34r: :+

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Fred,
Si tu savais le bonheur que tu me fais, je n'en dirai pas plus.
Amicalement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Un peu de patience et d'espoir les gards. Ma chienne de sept ans n'a pas voulu travailler les deux premières années. Je me doutais qu'elle était jalouse par rapport à mon autre chienne qui était moins priviligiée puisqu'elle vivait à l'extérieur, alors qu'elle jouit du privilège de la vie en famille.
Elle s'est mise à travailler toute seule immédiatement après la perte de sa concurente. Aujourd'hui il lui arrive de grater dès la sortie de voiture, elle n'a pas besoin de temps d'adaptation, nul besoin de lui dire de chercher, si il y a elle trouve.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

quand au debut du dressage le chien a compris se que c'est que la truffe et qu'il trouve les morceaux ou les leurres enterrés il faut arreté de lui en caché car il trouve par apport a votre odeur ,c'est se que j'avais remarqué chez ma jeune chienne
alain
alain
filipe

Message par filipe »

au dédut de l'entrainement si tu veux que ton chien comprenne que ce n'est pas ton odeur qu'il doit chercher, tu faits des trous en remuant bien la terre avec ta main, mais tu ne caches rien dans le trou et si ton chien creuse tu lui dits "NON" et bien sur tu ne lui donnes pas de récompense, et sans récompense il aura vite compris l'odeur qu'il doit chercher et creuser .
filipe
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Bonjour,

Aujourd'hui jour de pluie en Ardèche ....
Mais j'ai quand même amené mon chiot chercher des morceaux de truffes enterrées (2) et ça a marché !
J'avais pris soin la veille de faire et de refermer les trous sans mes mains et la truffe était récente...pensez vous que mon odeur était quand même présente ?
filipe

Message par filipe »

C'est cool tout ça Vernede, c'est un excellent début .
ton odeur était quand même présente ,là tu as marché ton chiot à put suivre tes pas et quand tu faits des trous la terre remuée se voit mais si ton chiot à trouvé c'est très bon signe, il ne faut pas oublier que la truffe à un parfum assez fort et qu'elle l'emporte sur bien des odeurs moins fortes .
Penses surtout à bien félicité ton chien et montre lui bien que tu est content de lui et ça ira de mieux en mieux .
Comme Jean-claude l'à si bien dit plusieurs fois, la complicité entre ton chien et toi, c'est la clef de la réussite, mais en te lisant je vois que tu as très bien démarré, bonne continuation .
filipe
filipe

Message par filipe »

Je te rassure Genévrier ce n'est pas moi qui l'ai inventé, un ancien me l'avait suggéré .
filipe
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Hello,

Je connais une personne qui a des truffiers ainsi qu'un chien.
Quand pensez vous qu'il faille que je j'amène mon chiot ?
Il a deux mois demain ...
Dernière modification par vernede07 le 31 déc. 2008 15:44, modifié 1 fois.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour
moi j ai un chien qui a quatre ans il a trouver sa premiere truffes hier sans etre vraiment dresser
je vous explique ma methode a savoir aussi que je n ai que 2 arbre truffiers qui brule donc petite surface
je commence a planquer une petite truffes chez moi juste avant de partir je joue avec mon chien et je lui dit de chercher discretement je l amene a la truffe felicitation recompense
je recommence jusqua ce quel trouve la truffe toute seule a savoir je pense quelle sans aussi mon odeur
apres je vais dehors et je fais cacher la truffe par mon pere dans un petit perimetre tjrs felicitations et recompense meme si je la dirige
et puis je vais aux arbres truffiers je fais planquer la truffe a mon pere en peripherie et puis quand j arrive aux brulees je lui dit de chercher et ben hier aux miracle sa a marcher bon c est sur c est long mais j suis super content ma premiere truffes trouver tout seul enfin avec mon pere et surtout par mon chien qui et plutot chien de soupe que chien truffiers lol
lio07
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Si le chien s'aide de votre odeur pour localiser la truffe c'est pour se facilter la tâche, il n'est pas bête et si il marque ou déterre la truffe c'est qu'il a compris ce qu'il avait à faire et surtout que l'odeur de la truffe est bien dans sa mémoire, alors là c'est la récompense et l'immense joie du maître (toujours en faire un peut trop).
Donc pas d'inquiétudes, avec ou sans votre odeur, il trouvera.
Bravo lio07, bel exemple, simple et efficace.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 31 déc. 2008 18:05, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Désolé Fred, un problème de carte sim.
Je vais répondre à ta question sur le forum car il est possible que celà interesse d'autres personnes.
Ton chiot est trop petit et tu prends le risque que l'autre chien plus vieux se sente en concurence et ai une mauvaise réaction qui pourrait anéantir tout ce beau travail que tu as fait depuis le début.
Ce genre de formation se fait dans la plupart des cas avec une chienne âgée et très calme.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonsoir je continue l'entrainement avec mon chiot petite chienne de 4 mois , je continue
hier matin recherche de truffe dans le jardin en surface sur la terre coupée sans la toucher avec les doigts, et posée avec le couteau, recherche un peu guidée en lui montrant le coin et en lui disant cherche cherche, puis aprés trouvaille récompense, l'aprés midi je l'ai amenée sur ma truffiére cultivée ou j'ai trouvé 2 truffes cette année pas une marque mais elle a cherché du moins elle a senti, aujourd hui j'ai placé 2 petites truffes fraiches qu'un copain qui est venu avec son chien chercher moi et n' a rien trouvé d'ailleurs m'a donné
sous un caillou pour une et enterrée pour l'autre , je lui fait d'abord sentir une truffe et je lui dit cherche, elle a cherché et a marqué la truffe sous le caillou du moins elle a senti comme il faut mais il a fallu l'azimer pour qu'elle gratte et de plus en plus fort la j'ai soulevé la pierre lui ai montré la truffe et lui ai donné son gruyére, tout de suite aprés elle a marqué la seconde truffe et enlevé la terre avec son museau la aussi je lui ai donné son gruyére
cette apré midi 1 ére sortie en sauvage et avec une laisse a laquelle elle n'est pas du tout habituée, a l'emplacement d'une truffiére connue qui avait donné du moins je lui ai caché une truffe, il a fallu bien l'exciter la aussi cherche cherche c'et bien elee est la elle st la , cherche et la lui mettre dessus pour qu'elle la sente et la gratte sous le caillou récompense, et aprés je lui ai caché plusieurs fois elle n'a plus rien senti a part a la fin quan d je lui ai mise sous le nez pour ne pas rester sur un loupé
comment continuer?
d'autre part j'ai un copain qui a une chienne de 12 ans peut etre si il le veut pourrais je esssayer de la mettre avec lui une fois
Dernière modification par rabase le 31 déc. 2008 21:57, modifié 1 fois.
Répondre