Chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

rabase a écrit :bonsoir je continue l'entrainement avec mon chiot petite chienne de 4 mois , je continue
hier matin recherche de truffe dans le jardin en surface sur la terre coupée sans la toucher avec les doigts, et posée avec le couteau, recherche un peu guidée en lui montrant le coin et en lui disant cherche cherche, puis aprés trouvaille récompense, l'aprés midi je l'ai amenée sur ma truffiére cultivée ou j'ai trouvé 2 truffes cette année pas une marque mais elle a cherché du moins elle a senti, aujourd hui j'ai placé 2 petites truffes fraiches qu'un copain qui est venu avec son chien chercher moi et n' a rien trouvé d'ailleurs m'a donné
sous un caillou pour une et enterrée pour l'autre , je lui fait d'abord sentir une truffe et je lui dit cherche, elle a cherché et a marqué la truffe sous le caillou du moins elle a senti comme il faut mais il a fallu l'azimer pour qu'elle gratte et de plus en plus fort la j'ai soulevé la pierre lui ai montré la truffe et lui ai donné son gruyére, tout de suite aprés elle a marqué la seconde truffe et enlevé la terre avec son museau la aussi je lui ai donné son gruyére
cette apré midi 1 ére sortie en sauvage et avec une laisse a laquelle elle n'est pas du tout habituée, a l'emplacement d'une truffiére connue qui avait donné du moins je lui ai caché une truffe, il a fallu bien l'exciter la aussi cherche cherche c'et bien elee est la elle st la , cherche et la lui mettre dessus pour qu'elle la sente et la gratte sous le caillou récompense, et aprés je lui ai caché plusieurs fois elle n'a plus rien senti a part a la fin quan d je lui ai mise sous le nez pour ne pas rester sur un loupé
comment continuer?
d'autre part j'ai un copain qui a une chienne de 12 ans peut etre si il le veut pourrais je esssayer de la mettre avec lui une fois
Aujourd hui de noiuveau entrainement dans le jardin je ne montre plus la truffe avant de faire chercher la chienne truffe, enterrée a 5 cm, elle passe devant on dirait qu'elle la marque avec sa tete, et la il faut l'exciter alors elle gratte , ensuite récompense
cet aprés midi recherche en sauvage, j'ai caché une truffe plusieurs fois elle n'a cherché et trouvé que la premiére en grattant aprés choux blanc
un copain qui a trois chiens m'a dit dans le jardin elles trouvent toutes et tu en donnerais 1 million por chacune mais dehors une seule trouve
filipe

Message par filipe »

Salut Rabase,
pour entraîner un jeune chien, il faut le faire sur une durée très limité, une dizaine de minutes et 2/3 fois par jour suffisent amplement, ne pas prendre le risque de dégouter le chien en voulant absolument qu'il cherche . Ta chienne en à trouvée une c'est très bien, demain ou après demain elle en trouvera deux . Un jeune chien n'à pas la capacité de se concentrer trop longtemps sur le même sujet, à mon avis le plus important à son âge c'est de renforcer la complicité entre vous deux, il faut beaucoup jouer avec elle, beaucoup l'aimer, arriver à ce qu'elle comprenne qu'elle peut te faire confiance et elle te le rendra au centuple sois en sûr .
filipe
loul
Membre
Messages : 16
Inscription : 25 déc. 2008 17:14

Message par loul »

bonjour a tous ,voilà je suis nouveau sur ce site .je suis tres interressé par les commentaires sur le dressage .souvenirs sur les incertitudes des débuts et des tatonnements .he oui je pense que les réponses sont bonnes et les encouragements aussi; et quand on débute ça fait du bien .j ai commencé à dresser mon bordercaniche il y a trois ans et je pense que la complicité et vraiment la base .ensuite je dirais la patience car la colere n est jamais bonne pour la dame noire et puis la passion .mon chien a hérité de ma passion ,dans les pierrets en pente il se donne a fond meme avec 40 de pierres, dans le sable il ralenti de creuser quand la truffe est presque a jour puis la caresse pour ne pas l abimer .il en raffole mais ne la mange que si je lui en donne.il truffe tout aestivum ruffum brumale mais prefere melano quand elle est belle je l ai dressé pour qu il se couche devant afin de me laisser le temps de la caver c est un peu sur commande sinon il marque quatre truffes en trente secondes .puis il y a des jours il a moins le gout il faut lui demander de repasser puis paf il finit enfin par marquer timidement .un jour de break et c est reparti il me les sort une a une à peine le temps de le suivre.je truffe aussi en bord de route et là autant en sauvage qu en planté si une voiture passe et que le chien est sur le point de marquer il va relever la tete et attendre puis des qu elle est passée paf il me la sort génial pour etre discret par contre moins bien au bord de la n7.mais bon j y vais pas trop je prefere le calme et l air pur et lui aussi.pour moi c est super de pouvoir partager ça avec lui il y a des coins ou j ai meme pas a parler on est chez nous dans la nature on bosse comme deux comperes qui n ont plus a se parler pour se comprendre .le regard suffit.je truffe dans une truffiére attenant un camping l été et l hiver .l hiver pas de touriste camping fermé le chien travaille trés bien et tout va bien .l été les touristes sont là parfois meme il se collent au grillage pour nous regarder ,mon chien se cache pour marquer il leur tourne le dos pour ne pas etre vu .exemple de la pudeur ou malice du chien qui marque avec discretion pour etre moins vu je ne lui en veut pas au contraire je prefere ..sinon pour le canitruffe je suis pas tres pour je prefere le naturel.et pour cacher la truffe oui mais en laissant toujours quelques heures avant de chercher votre odeur aura la temps de s estomper.et ayez confiance en votre chien il vous aime et veut vous faire plaisir .ça m arrive de truffer sans récompense pas souvent mais le chien joue le jeu et attend le soir pour se pointer devant les truffes ramassees en me regardant je le felicite et lui donne une récompense.mais comme me disait un papé il vaut un chien qui truffe pour la caresse que pour la biasse .allez j en ai trop dit ,bonne année a tous les rabassayres et à bientot
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

loul a écrit :..sinon pour le canitruffe je suis pas tres pour ...
Bonjour loul, merci de nous avoir fait partager ton expérience, elle prouve bien qu'il faut donner le temps au temps, surtout partir sur des bonnes bases et devenir des complices de nos compagnons à quattre pattes.
J'ai l'impression que tu as une mauvaise expérience du canitruffe, peux-tu nous en faire profiter, car nous sommes beaucoup à l'utiliser, pas seulement les participants de ce forum,
quels sont pour toi les inconvénients ?
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
loul
Membre
Messages : 16
Inscription : 25 déc. 2008 17:14

Message par loul »

bonjour jean claude tu sais moi suis pour le naturel ou du moins le plus respectueux du truc par exemple quand je peche a la mouche je relache les truites et quand je trouve des truffes a la mouche je les relache aussi ... non plus sérieusement pour que tu me comprennes (je sais que le canitruf fonctionne )as tu déja dréssé un bécassier si oui l as tu dréssé avec du canibécass en fait je prone le naturel c est abusé je sais
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir loul,
Le canitruffe a été mis au point par des anciens, avec des méthodes naturelles, par exemple une huile neutre comme l'huile de pépins de raisins, je ne sais pas si j'ai le droit de dire des noms, mais notre modérateur Jacques37 les connait.
Les avantages que je trouve au canitruffe sont:
- pas cher
- disponible toute l'année, pour la formation ou la motivation des chiens
- efficace pour minimum 4 espèces de truffes, mélanos, brumales, uncinatum et aestivum, c'est mon expérience
Maintenant si il y a des inconvénients, je suis prêt à changer d'avis pour ne pas embarquer des gens dans l'erreur, celà m'etonnerai car canitrffe , à ma connaissance est fait avec des produits 100% naturels, mais je peux me tromper.
Pour la pêche nous sommes d'accord, mais pour la chasse je n'ai pas la connaissance, donc je ne peux prendre une position, c'est beau une bécasse. et çà doit être bon, bien cuisinée.
Encore merci pour avoir partagé ton expérience, elle prouve qu'il faut laisser du temps au chien et que notre impatience et notre recherche de performances n'est parfois pas très naturelles.
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 09 janv. 2009 22:14, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
loul
Membre
Messages : 16
Inscription : 25 déc. 2008 17:14

Message par loul »

je te remercie pour ton eclairage .promis la prochaine fois j essaye .
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour a tous, je suis nouveau sur ce site et nouveau dans cette passion , je passe beaucoup de temps a lire vos articles et c'est passionant.
Depuis 1 mois j'ai acheter un petit berger australien qui a 5 mois maintenant.
Depuis une quinzaine de jours je me suis procuré du canitruff et mon chien y réagit trés bien il adore cette odeur et lorsque je cache des petits objets(étui pélicule photo) sous la terre il les retrouve à chaque fois . aujourd'hui je suis parti en ballade avec lui ,mais lui comme moi n'avons aucune experience sur le terrain il renifle beaucoup gratte de temps en temps mais rien. J'habite en isère selon les dires on trouve de la truffe chez nous .
Je suis a la recherche de conseils pour mon chien et moi merci d'avance
cordialement,
stéph
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Steph 38,
En revenant de ta ballade, un moment avant de rejoindre la voiture, il faut que tu prévois d'avoir caché 1,2 ou 3 leurres que tu repères bien, car il est possible que tu sois obligé de le recadrer pour lui faire trouver, le but est que le chien assimile sortie = truffe, un chien ne doit pas rester sur un échec. Pour le cavage en sauvage il faut beaucoup apprendre et il y a sur ce forum des gens très forts, d'ici là ton chien lui, aura déjà tout compris et mémorisé ce qu'il a à faire.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonsoir jean claude et merci pour ces conseils
j'en profite pour poser une autre question, est ce que les chiens arrivent a détecter des truffes lorsqu'il y a de la neige au sol 5 cm ?
Merci d'avance
cordialement,
stéph
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Setph 38,
Ma réponse eet oui pour une neige qui n'est pas tassée ou trop verglacée (les molécules odorantes passent entre les cristaux), heureusement d'ailleurs pour les chiens d'avalanche qui détectent aussi une diférence de température et entendent le moindre souffle.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

tu sais moi suis pour le naturel ou du moins le plus respectueux du truc par exemple quand je peche a la mouche je relache les truites
Bonjour Loul,

c'est très bien de relâcher ses truites ;). Pour dresser ton chien sur du naturel, tout comme ceux qui dressent de jeunes chiens (Vernede07, Rabase...), je pense que vous auriez tout intérêt à fréquenter des truffières qui produisent des brumales.
Cela sent assez fort, il y en a partout, le chien est obligé de tomber dessus à moment donné ou à un autre et il va pouvoir gratter s'il s'y mets 2, 3, 4 ou plus truffes par minutes.

D'où le problème de la récompense par le jeu. Je vous passe le lien d'une vidéo que j'ai faite à l'arrache hier soir. Il est 17h15, on vient de vider le panier une première fois et je viens de refaire le plein de récompense. Ce n'est pas très romantique, c'est du ramassage (certains diront de l'abattage) de truffe. Pour être efficace on est trois. Un au chien et deux à la ramasse. Pensez-vous que si je devais récompenser le chien en lui jetant sa balle ou en jouant au torchon avec lui ça irait aussi vite?

Donc à mon avis, le jeu pour le dressage pas de problème si c'est un moyen d'intéresser le chien mais ensuite, pour la recherche pure, j'en connais au moins un qui se mord les doigts de récompenser son chien par le jeu car après chaque truffe, c'est deux minutes de baballe. Si le chien est gourmand, en sélectionnant une récompense alimentaire qui l'affole, ça le fait aussi si le jeu et la complicité sont présentes pendant la quête.

Récolte des brumales.

Fred
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

bonjour, j'aurais aimer prendre un chien la saison prochaine, j'aurais aimer savoir si toutes les races convenais vu que je vous vois tous parler de lagoto.

Et également si vous pouviez me donner un ordre de prix de chien dresser et quelques bonnes adresses. Ou peut etre quelq'un pourait 'il men vendre un, l'année prochaine je suis un tout nouveau et modeste producteur, merci d'avance de vos conseils.

Car je vois plein d'annonces sur le net mais je ne le sent pas d'acheter un chien a quelqun qui n'ait pas passionné.

Merci d'avance de vos conseils
26 drome
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

sergio a écrit :bonjour, j'aurais aimer prendre un chien la saison prochaine, j'aurais aimer savoir si toutes les races convenais vu que je vous vois tous parler de lagoto.

Et également si vous pouviez me donner un ordre de prix de chien dresser et quelques bonnes adresses. Ou peut etre quelq'un pourait 'il men vendre un, l'année prochaine je suis un tout nouveau et modeste producteur, merci d'avance de vos conseils.

Car je vois plein d'annonces sur le net mais je ne le sent pas d'acheter un chien a quelqun qui n'ait pas passionné.

Merci d'avance de vos conseils
tout d'abord, je te conseille de choisir la race de chien qui te convient le mieux en fonction de ton habitat,famille,gout..;etc
toute les races de chien conviennent pour chercher la truffe.(meme le batard du coin fera l'affaire)
N'achete pas de chien deja dresser tu vas y perdre le plaisir de l'eduquer et la complicite necessaire
apprendre à un chien à truffer est assez facile et ne prend pas bcp de temps
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

sergio a écrit :bonjour, j'aurais aimer prendre un chien la saison prochaine, j'aurais aimer savoir si toutes les races convenais vu que je vous vois tous parler de lagoto.
Merci d'avance de vos conseils
Bonjour Sergio
Tu auras tout plein de conseils sur ce sujet. Tu dois d'abord suivre tes envies. Mâle ou femelle, ensuite vient le choix de la race. Et là tu as le choix. Car un chien qui est en parfaite symbiose avec ses maitres est un chien qui cherchera toujours a vous faire plaisir. Notre toute jeune expérience. Lorsque notre dernier vieux beauceron nous a quitté, nous avons fait le choix de reprendre 2 femelles et de 2 races différentes. Etant attaché à la race beauceronne depuis plus de 30 ans, nous avons donc repris une chienne beauceronne. Puis ayant observé le Border Collie, nous avons été séduit par cette race de berger. Mais je pense que si nous avions eu, dans cette période de choix, une autre expérience, nous aurions sans doute choisi une autre race. Ceci étant, elles ont un peu plus de 6 mois et elles sont adorables, maintenant, et surtout très efficaces pour l'instant pour la recherche.
Voila un humble avis mais je crois, que tu recherches avant tout a être rassuré sur ton choix a venir. Saches que ton choix sera le bon, mais après, tout reste a faire et tout est question de patience et d'amour envers votre futur compagnon.
Jacques 37
Répondre