Chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Bonjour,

Je suis un nouveau venu sur site.
Et donc bonjour a tous
J'habite en Ardèche méridionale et il se trouve que je me suis mis a chercher des truffes à la mouche ....
un peu aléatoire certes, mais j'en ai trouvé quelques unes et pas que des vérolées !

Donc je me suis mis en tête d'avoir un chien (border collie) et de le dresser cette année puisque il y en a pas mal.
Mais il n'a que deux mois !

J'aurais aimer savoir a partir de quel age l'on commence a dresser son chien ?

amicalement
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonsoir vernede
et bienvenu parmis nous
pour répondre a ta question ton chien a 2 mois,tu peux commencé a familliarisé avec l'odeur de la truffe en jouant avec lui, mais bon il est encore petit ,je pense que le dressage peux commencé serieusement vers 4 mois ,tout depand du chien le border collie et un chien trés intelligent mais trés vif aussi !!
je pense que jacques connais mieux cette race que moi,et te donnera de meilleurs conseils
Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Merci pour une réponse aussi rapide !
C'est bien ce que je penser mais lorsqu'il aura 4 mois les truffes seront beaucoup plus rare pour ne pas dire disparue..;
Je pensais donc commencer a partir de février, mais de toute manière je garde des truffes pour faire son dressage...
Il faut juste qu'il n'oublie pas tout d'ici l'année prochaine.

Au fait trop vif le border

amicalement

Fred
Dernière modification par vernede07 le 21 déc. 2008 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Message par pat81 »

Pour moi le plus tot tu commences l'impregnation, le mieux c'est !!:D
Patrick
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

vernede07 a écrit :Bonjour,
Donc je me suis mis en tête d'avoir un chien (border collie) et de le dresser cette année puisque il y en a pas mal.
Mais il n'a que deux mois !
J'aurais aimer savoir a partir de quel age l'on commence a dresser son chien ?
amicalement
Bonjour Vernede07
Je suis également dans ton cas. Sur les conseils d'un ami aguerri dans l'éducation canine, j'ai commencé à éduquer mes 2 petites chiennes dès l'age de 3 mois. Une border et une beauceronne.
La méthode préconisée a été la suivante. Les faire jouer avec un torchon noué imprégné de canitruffe, pendant 1 à 2 journées. Puis dispersion de bouchon en liège (neufs, sans aucune autre odeur) imprégnés également de canitruffe dans l'herbe haute dans un premiers temps. Et enfin les mêmes bouchons enterrés sous quelques centimètres. La plus grande difficulté a été pour nous a été l'entente des 2 chiennes. Le caractère des 2 chiennes étant 2 caractères forts, il a fallu trouver les solutions adaptées. Il me semble difficile de les faire travailler ensemble encore aujourd'hui. Mais avec de la patience, je suis sur que l'on y arrivera. Les résultats sont au rendez vous. Il faut être patient, mais je pense que l'exercice ne doit pas être raté au démarrage, et ensuite, le couple maitre et chien ne doivent plus faire qu'un. Ce qui semble être notre cas.
Bon courage à toi et patience pour cette éducation si magnifique.
Jacques 37
Jacques 37
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Bonjour vernede 07
tu peux commencé tout de suite, il n'y a pas d'age pour débuter son éducation, l'èleveur qui m'a vendu le mien enterre une truffe dans la pelouse sous un pot de fleur en terre cuite, à 1 mois 1/2 les chiots grattent autour du pot, le mien trouvait sa première truffe à 2 mois 1/2.
La seule chose à respecter lorsque tu commenceras sur le terrain, c'est de ne pas fatiguer ton chien et de faire de trés courte distance. voir même de le porter si tu veux faire les gorges de l'ardèche comme le dit truffalou
JM
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Salut Jacques37,

Que penses-tu des borders et le fait que se soit des chiens intelligents mais aussi très vif ou actif ?
Ne rencontres-tu pas des problèmes de concentration sur un petit périmètre ou bien des envies d'aller voir le troupeau d'à côté?

Amicalement

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

vernede07 a écrit :Salut Jacques37,

Que penses-tu des borders et le fait que se soit des chiens intelligents mais aussi très vif ou actif ?
Ne rencontres-tu pas des problèmes de concentration sur un petit périmètre ou bien des envies d'aller voir le troupeau d'à côté?
Amicalement
Fred
Bonsoir Fred
Et bien pour nous le Border est une race que nous ne connaissions pas. Nous étions et nous sommes toujours depuis 30 ans Beauceron. Le Border est un chien très vif, mais également très intelligent dans son travail. Il est sans doute comme tous les chiens amené à s'écarter de temps en temps, mais lorsqu'il est "au travail", il est très attentif. Par contre je pense qu'il faut qu'il s'échappe de temps a autre et il revient naturellement. Donc prendre patience, mais c'est sans doute comme toutes les races de chiens, si pour lui la recherche est vraiment sa passion, c'est formidable pour lui et pour ses maitres. A suivre donc, car notre petite chienne n'a que 5 mois et encore beaucoup de progrès à faire, comme ses maitres....
Jacques 37
Jacques 37
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

...je travaile avec un border à poil raz depuis 6 ans... et elle est géniale!... j'arrive à la faire travailler à plusieures dixaimes de mètres... elle est vraiment intelligente et comprend bcp de mots: "doucement , la haut, tu repasse, fait le tour, applique toi... "autant d'attitude differente aux mots et à l'intonnation... par contre ..; c'est un chien trés speed... donc il faut le laisser faire.. il va passer plusieurs fois sous les même arbres, tendance à avoir le museau en l'air en train de chercher les odeurs... mais faut lui laisser travailler un peu rapide..; c'est vr'ai que pour le travail en ligne ds des parcelles de miscos c'est un peu plus compliqué... mais bon... y a pas de probleme .. si elle est mure, elle sera cavé... et puis c'est tellement sympa comme chien de compagnie... je suis allé à la rencontre de romagnolo dimanche a st julien de cassagnas (30)..; assez sympa.. désolé que le concoiurs n'étais ouvert qu'a des lagotos... sinon ils auraient compris la furie d'un chien dressé au top... mdr... mais bon sympa.. même si le seul but d'une rencontre comme ça est le bsiness de chien!!!!!... enfin... voia.... slt
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Merci pour tous ces encouragements !
Le dressage a commencé hier et c'est vrai que c'est des chiens hyper intelligents ...
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Message par pat81 »

trufaillole a écrit :.... même si le seul but d'une rencontre comme ça est le bsiness de chien!!!!!...
j'avais jamais pensé qu'on pouvait voir cela comme ca ! ca me fait reflechir !!!??!!
Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

je suis allé à la rencontre de romagnolo dimanche a st julien de cassagnas (30)..; assez sympa.. désolé que le concoiurs n'étais ouvert qu'a des lagotos... sinon ils auraient compris la furie d'un chien dressé au top... mdr...
Salut Truffailole,

tu as fait des photos? J'aurai bien aimé y aller faire passer le TAN à mon chien et voir d'autres proprios. Ca devait être sympa.

En effet, c'est une rencontre spéciale lagotto donc le concours n'était ouvert qu'à cette race. En revanche, si tu as un chien au top, il existe une multitude de concours où tu pourras montrer les qualités de ton chien. Quand au coté bussiness, je ne savais pas qu'il y avait de la vente de chiens à Saint Julien de Cassagnas. Tu me l'apprends.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Message par pat81 »

les regionales c'est souvent tres sympas
je ne suis pas sur qu'on voit vraiment un bon chien truffier dans les concours classiques "francais" là c'est en methode italienne bien plus pres de la realité !!
Pourtant a verargues chercher sous les oliviers j'avais trouvé cela amusant !!:lol:

Je suppose qu'il voulait dire que ce sont les gens qui sont là qui sont dans le business du chien !! a bien y reflechir. ca peut effectivement être ressenti comme ca ! c'est un peu reducteur tout de meme je pense.

Il y a au niveau global l'amelioration (ou plutot la conservation) de la race par une selection travail theoriquement ou morphologique pour les expos. mais au niveau individuel pour chaque eleveur c'est indirectement du business. certes ! faut pas oubliez la dimension "competition" ca aussi il semblerait que ca occupe une partie du temps de l'activité humaine !! :+:+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je suppose qu'il voulait dire que ce sont les gens qui sont là qui sont dans le business du chien !! a bien y reflechir. ca peut effectivement être ressenti comme ca !
Je suppose qu'une partie est dans le bussiness du chien mais je suppose aussi qu'une partie non négligeable était là pour parler chien, truffe, rencontrer des gens qui ont la même passion.

Si j'avais pu y aller, ça aurait été surtout pour faire confirmer mon chien et lui faire passer le TAN. M'enfin vu ce qu'il a déjà trouvé, je pense que je peux lui donner son test d'aptitude.

Quant aux concours à l'italienne, il est indéniable que ça se rapproche plus de la réalité que les carrés. Historiquement, ce ne sont pas les plus pratiqués mais je pense que ce type de concours est appelé à se développer.

Fred
mvivianne
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2008 18:44

Message par mvivianne »

Bonjour à tout le monde, je suis également nouvelle sur le site et je cherche des conseils pour dresser mon chien berger australien de 10 mois que j'ai eu mercredi 24 ( c'est pour ça que je dit que c'est mon cadeau de noël). Où si qq'un connait des stages d'initiations pour maitre et chien.
Il c'est vite habitué à moi il a déjà compris que c'était moi sa maitresse. Je le fait jouer avec une chaussette dans laquelle il y a un morceau de truffe, par de courtes séances car je pense qu'il est plus interéssé par l'environnement pour l'instant; je lui fait chercher et il me la ramène mais il la dépose par terre (je ne pense pas que cela soit mauvais mais bon j'aurais préféré qu'il me la donne dans la main. Il est assez bien mis aux ordres.
Quelqu'un peut il me donner des conseils concernant un chien déjà adulte?
Répondre