j ai toujours des incinatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonjour, je voudrais votre avis : je suis novice, et j ai trouvé sous mon vieux tilleul des incinatum (identifiées par spores et microscope).
elles sont sous des detritus empillés ou tas de feuilles ou garance. ce que je trouve bizarre, c est qu il y en a toujours d aussi fermes et blanches, a quelques millimetres sous la surface.
est ce d apres vous de bonne augure pour les melano que j espere avoir non loin sur chene verts?
merci
trufou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tuber aestivum???jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

ben si j avais bien compris personne n a fait la diffrence entre les deux, sauf la periode de recolte, mais avoir des incinatums ou aestivums immatures mi avril me semble bizarre mais j en connait tres peu...
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

nous sommes en pleine periode de développement pour aestivum , tu peu en trouver qui sont deja marbrées et d autre blanche comme du coton et il y a encore de nombreuses truffettes qui n ont commencées leur développement .jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

c est vrai que c elles que je trouve sont grosses comme un haricot . est ce celles la qui vont grossir et donner de l aestivum
estce de bonne augure pour mes melano sur chenes verts qui sont dans les environs?
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

je pense que ce ne sont pas des uncinatum, mais aestivum . Dans qu'elle région es-tu ? en charente l'aestivum se cave surtout en mai juin et juillet, alors que l'ucinatum c'est en septembre, octobre.
Pour la mélano sous chêne vert, elle ne se cave pas dans le même type de sol; il faut un terrain pauvre en humus avec une densité boisé faible, alors que l'aestivum et ucinatum préférent le sous bois riche en humus.
Mais aucune règle n'est vraiement certaine en trufficulture, je connais une truffière ( plantation de noisetier avec un millieu trés fermé) ou il se cave une grosse quantité d'aestivum et des mélanos se cavent sous quelques noisetiers .
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

je suis en tarn et garonne sur les derniers coteaux du quercy.
la zone ou je trouve mes aestivum ou incinatum est en effet avec plus de mat organique car les feuilles du tilleul reste coincée au sol.
ja i des parcelles plus maigres qui devrait convenir a melanos .... je vous dirais ca dans 5 a 10 ans ;)
Répondre