plantations

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

bonsoir j'aurais bien aimer avoir vos conseils. Je possède une plantation d'abricotiers d'environ 1 hectare que j'aimerais transformer en truffière j'ais demander conseil a 3 vendeurs de plants mychorizés, l'un ma dit de couper les arbres et de laisser les souches et de planter entre, l'autre ma dit la meme chose mais de tirer les souches et le troisième ma dit de tout enlever et de labourer le terrain et de tirer les racines comme une plantation d'arbres fruitiers quant pensez vous, merci de d'avance
26 drome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Et si on te conseille de laisser des abricotiers et de planter entre? Ca te fais une solution de plus.

En fait, tout dépend de ce que la truffe aura à manger dans cette parcelle. Si les abricotiers ont tout sucé, il vaudrait mieux laisser quelques racines pour les donner à manger à la truffe.

Un peu comme la vigne qu'on laisse entre les chênes. Il faudrait en fait savoir quelle matière organique tu as dans ta parcelle. En fonction, tu pourras décider (trop labour pas mauvais à pas assez garder les racines).

Fred
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

qu'entend tu par trops de la labour pas mauvais, a trops laisser de racines ??? ce que je n'ais pas signaler c'est que j'ais déja 2 chenes qui touches la parcelle mais ne sont pas dans la parcelle et qui donnent tous deux de très belles mélano
26 drome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Sergio,

je voulais dire que si ton analyse révèle un surplus de matière organique, tu pourrais labourer sans risque et qu'au contraire, si tu n'as pas assez de MO, tu aurais intérêt à laisser des racines pour nourrir la truffe.

Si tu as des mélanos pas loin, c'est bon signe. Les truffes naissent-elles à proximité des abricotiers ou en sont-elles éloignées (pour savoir si elles mangent les racines d'abricotiers comme elles peuvent le faire avec la vigne)?

Fred
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

j'ais découvert un nouvel arbre il y a 15 jours ou j'ais sorti 400grs de melano en une fois celui si est a environ 7 m du premier abricotier, et il y en a un autre qui donne beaucoups plus et qui est également plus vieux a une 15 aine de mètres. pourtant pradel disait bien que l'on devait préparer le terrain comme pour des arbres fruitiers et je ne pense pas que ses terres regorgeaient de matières organique, et en ce qui concerne la taille est ce que quelqu'un a t'il essayer la taille banzai sur des truffière planter ou bien en régénérésence ou création de sauvage.
26 drome
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

sergio a écrit :j'ais découvert un nouvel arbre il y a 15 jours ou j'ais sorti 400grs de melano en une fois celui si est a environ 7 m du premier abricotier, et il y en a un autre qui donne beaucoups plus et qui est également plus vieux a une 15 aine de mètres. pourtant pradel disait bien que l'on devait préparer le terrain comme pour des arbres fruitiers et je ne pense pas que ses terres regorgeaient de matières organique, et en ce qui concerne la taille est ce que quelqu'un a t'il essayer la taille banzai sur des truffière planter ou bien en régénérésence ou création de sauvage.
le docteur Pradel ça date de 1914 !!!!
même si il a bien vulgarisé la trufficulture à son époque et en Dordogne en particulier ,il y a eu des progrès depuis.
le conseil de Mélano est avisé !
ne coupe aucun des abricotiers autour desquels les racines de chênes ont déjà amené le mycélium de la truffe !!!!
si tu as encore assez de lumière au sol dans la parcelle ,tu peux planter des plants mycorhysés entre les arbres ou les rangées
si tu n'as pas assez de lumière au sol ,sacrifie des abricotiers pour faire des clairières avant de planter ;plutôt là où il n'y as pas de brulé
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

mais ne croyez vous que de ne pas labourer et riqué du fait que le sol doit etre saturé de racines d'abricotiers ????
26 drome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Si tu prends le parti de labourer, il va falloir que tu coupes tes arbres, que tu déssouches, que tu laboures. Tant que t'y es à tout chambouler, passes un coup de sous souleuse pour améliorer le drainage et casser les encroutements voir de broyeur de pierre si tu en fais remonter.

Avec cette solution, tu ne pourras pas faire l'économie d'enlever tes racines par plusieurs passages croisés d'outil à dents.

Bilan, tu vas te retrouver avec un sol destructuré après avoir effectué un travail pénible.

L'abricotier est une rosacée si mes souvenirs de botanique sont bons. Du coup, il n'est pas apte à abriter des champignons ectomycorhiziens concurrents de la truffe. Donc, même si tu les laisses, tu ne risques pas les contaminations. Donc, avec cette parcelle en état, tu as un antécédent cultural de qualité dans la mesure où tu n'as pas tout tué avec des produits chimiques.

Après, c'est toi qui voit. Tu as le choix entre une solution lourde, qui va te laisser un sol travaillé débarrassé de racines ou une solution plus tranquille (couper un rang sur deux ou deux sur trois pour planter tes truffiers en l'état dans la place dégagée.

Perso, je sais ce que je ferai étant convaincu que ce qui conditionne une grande partie de la réussite est un sol vivant dans un écosystème le moins perturbé possible.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonsoir Sergio,
Je ne peux que confirmer les explications donnés par Fred, tu as une chance inouie, ne la bousilles pas, j'en connais plus d'un qui voudrait être à ta place. Ce qu'il t'explique m'a été appris hier par G. Chevalier.
Bonne chance à toi et
bonne année à tous avec plein de truffes (enfin pas trop, sinon attention à l'indigestion et la chute des prix)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

merci beaucoup pour vos conseils je crois que je vais vous écouter. bon et en ce qui concerne la taille banzai a l'italienne avec soit disant des résultats miraculeux avez vous essayé????
AU FAIT EXCUSEZ MOI : BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS
26 drome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

bon et en ce qui concerne la taille banzai a l'italienne avec soit disant des résultats miraculeux avez vous essayé????
L'exemple que tu cites, celui des frères Angellozi à Roccafluvione en Italie semble en effet impressionnant. Mais dans ce cas précis, il faudrait aussi connaitre le sol, les pratiques culturales outre la taille pour pouvoir juger du contexte.

L'objectif dans cette plantation en 4,5 X 4,5 est d'éviter la fermeture du milieu ce qui semble marcher.

Perso, je pense que planter à cette densité est risqué et condamne à vivre avec le sécateur en main. Je plante désormais à 8 X 8 et je me demande si 10 X 8 ou 10 X 10 en extensif n'est pas préférable quitte à planter en doublon.

Les mécanismes qu'engendrent la taille sont méconnus. Et de plus, que vaudrait-il mieux tailler? Les branches ou les racines?

Fred
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

je vais tester juste pour voir sur certain arbres sauvages qui ne donne pas juste pour voir, leurs couper la tete a 2m50 et ensuite en cone renversé. j'avais meme envie de creuser au pied d'un arbre pas trops vieux pour essayer de lui couper le pivot juste pour voir par pur expèrience.
26 drome
filipe

Message par filipe »

les mécanismes qu'engendrent la taille sont méconnus. Et de plus, que vaudrait-il mieux tailler? Les branches ou les racines?
Peut-être les deux à la fois .
Je crois que nous avons un exemple concret à ce sujet; Jérome .
Il taille la partie aérienne et les racines (horizontales) et d'après ses dires il à de bons résultats pour ne pas dire très bons et surtout réguliers . La question est de savoir si l'on peut faire cette méthode sur tout type d'arbre, persistants, caducs, et sur tout type de sols, superficiels, profonds, argileux, sableux... mais pourquoi pas ?
filipe
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Je suis du même avis que Fred, tout dépend de la densité des plants d'abricotiers , Quel est l'entraxe de plantation?
JM
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

les abricotiers sont plantés 5x5 sur un terrain en bonne pente avec sol superficiel et marneux sabloneux mais je voudrais planter l'année prochaine et en tout cas au moins tronconner les abricotiers meme si je ne labour pas, car de toute manière et d'un ils ferait trops d'ombre aux jeunes chenes, et deux je n'ais pas envie de mettre de produits phytos sur les chenes et pour ramasser des abricots il faut forvément les traités
26 drome
Répondre