Comment ne pas se faire rouler ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

circé
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2009 18:32

Message par circé »

Bonjour à tous,

Découverte inopinée en recherchant des informations sur les truffes, je suis tombé sur le site. Après quelques lectures intéressantes, alléchantes, etc… j’ai néanmoins un question essentielle pour un novice comme moi

Est-il possible de ne pas se faire rouler lors d’achat de truffe fraîche, soit sur un marché, soit chez un producteur ?

Je suis à l’écoute de vos précieux conseils, qui me permettront je l’espère de découvrir pour la première fois la truffe fraîche.

Cordialement à tous avec mes meilleurs v½ux pour 2009

Dominique

P.S : Je suis très intéressé par des recettes qui me permettront de la mettre en valeur cette fameuse truffe !
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

tu est de qu'elle région ? Poiur pas ce faire rouler il vaut mieux aller chez un producteur serieux en meme temps le plus grand risque pour un novice et de se faire reffiler de la brumale pour de la melano
26 drome
circé
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2009 18:32

Message par circé »

Bonjour,

Je suis en Haute-Vienne
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonsoir circé
Normalement toutes les personnes qui sont sur se site ,sont des personnes qui aime la truffe ,donc serieuse ,je pense que si tu as peur de te faire avoir!!!quelqu'un pourrai t'en vendre de la bonne, sur les marché si tu ne connais pas la personne rien n'est sur?
Alain
alain
circé
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2009 18:32

Message par circé »

J'ai connaissance d'un producteur (24) qui me propose de la melano fraiche à 750 euros le Kg ??
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

homme des bois a écrit :......sur les marché si tu ne connais pas la personne rien n'est sur?.....
Alain
grrrrrr
en Dordogne ,cette phrase est vraiment vraiment fausse !!!!
les marchés de Dordogne offrent la garantie car ce sont des marchés où toute la marchandise est individuellement controlée en espéce et en qualité.
je ne vois pas trés bien où est la haute vienne exactement ,mais si tu n'es pas trop loin de la Dordogne,il y a Terrasson le jeudi matin St Astier ,Exideuil
le vendredi matin ,il y a Brantôme et Riberac
le samedi matin Périgueux Sarlat et Thiviers
à quoi ça sert qu'on se décarcasse à faire des marchés entièrement contrôlé en Dordogne si vous lancez des affirmations fantaisistes?

la seul exception c'est Vergt ,réservé aux professionnels,non controlé et c'est un essaie trés récent dont on ne sait pas si il va perdurer
Dernière modification par Benoit le 01 janv. 2009 20:27, modifié 1 fois.
circé
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2009 18:32

Message par circé »

Bonjour Benoît, la Haute-Vienne est juste à 1 heure environ de la dordogne. Le prix que j'évoque est-il le prix de marché ? M.... c'est un sujet sensible !
De plus, comment puis-je ne pas confondre entre les différentes familles de truffes ?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

circé,
meme les habitués se font avoir : melano :super, / brumale : presque le meme aspect, moins bon / chinoise : identique ,zero gout.et le prix de 800 e a 30 e.
alors il te reste a lier une relation de confiance. peut etre ici quelqu un te contactera en m p pour te faire une proposition.
trufou
circé
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2009 18:32

Message par circé »

Merci pour vos conseils.... Alors les épicuriens…. les bons plans recettes !
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

Benoit je te signale que vendredi sur carpentras beaucoup de courtiers sont venus de dordogne pour acheter;en terre et melangé
alain
alain
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

homme des bois a écrit :Benoit je te signale que vendredi sur carpentras beaucoup de courtiers sont venus de dordogne pour acheter;en terre et melangé
alain
Bien sûr ! mais les courtiers ne fréquentent pas les marchés de Dordogne pour revendre la marchandise achetée dans le Sud Est.
y aurait 30% de perte en poids pour le lavage de la terre et les refus des contrôles mdr

les courtiers achètent chez nous!
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Il y a quelques années j'avais rencontré un trufficulteur de la Haute-Vienne, il avait une truffière jeune et très prometteuse. Je pense que ma mémoire me redonnera les coordonnées, je te ferai signe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
circé
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2009 18:32

Message par circé »

des truffes en Haute-Vienne ??
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Benoit je te signale que vendredi sur carpentras beaucoup de courtiers sont venus de dordogne pour acheter;en terre et melangé
Oui, les courtiers de chez nous vont faire les courses chez vous, mais ils vont aussi en Espagne.

Et c'est marrant, cette année, j'ai été contacté par quelqu'un du Var qui voulait de la mélano car il avait peur de se faire rouler chez lui dans le sud-est. A priori, celui là, il a déjà été pris pour un pigeon...

Il a reçu son petit colis et était très content.

Fred
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

circé a écrit :Merci pour vos conseils.... Alors les épicuriens…. les bons plans recettes !
Bonjour Circé,
Tout dépend ou tu te trouves en haute vienne, mais tu as des marchés dans les département limitrophe de chez toi, charente , dordogne, corrèze; à toi de choisir le plus prés, en fontion des jours de marchés; sur tout ces petits marchés, tu trouveras de la truffe qui a été controlée lavée et canifée.
Pour le choix, avant d'acheter, fait le tour des différents producteurs observes les truffes, mais surtout sents les et essayes de découvrir par toi même la différence des parfums; si tu n'y parviens pas, les producteurs seront là pour te conseiller.
Pour les recettes, parcour le site il y a une rubrique qui en donne plusieurs.
Bonne découverte à toi
JM
Répondre