L'avenir de la " trufficulture "

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
filipe

Message par filipe »

Cette année les quantité ont été plus importantes que ces dernières années et assez de difficulté pour les écouler à un prix raisonnable .
Qu'arrivera-il quand tous les hectares plantés ses 10 dernières années rentreront en production ?
Est-il sage de vouloir investir dans de nouvelles plantations ?
filipe
loul
Membre
Messages : 16
Inscription : 25 déc. 2008 17:14

Message par loul »

filipe bonjour je pense que oui c est bien d investir suivant ou on est car la truffe ne perdra jamais la valeur qu on veut bien lui donner :ph34r:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

disons que cette année, les conditions ont été bonnes sur les deux plus gros départements producteurs. Du coup, ça se ressent beaucoup sur le marché.

Ailleurs, difficile de le dire. Le début de saison a vu des levées abondantes de truffes. Mais n'est-ce pas au détriment des récoltes de janvier et février?

Et la qualité dans tout ça. On voit encore des truffes grises. Perso, je ne me prononcerait que fin février pour cette année car certains signes sont alarmants sur les quantités à venir. Certains marchés voient leur tonnage stagner ou diminuer, le calibre des truffes baisse dans certaines truffières. D'autres ne donnent rien. A mon avis, les apports ne vont pas être si important que ça. L'automne a été pluvieux ce qui a surement précipité un peu les choses.

Perso, je vois l'avenir de la trufficulture dans la diversification. Tout miser sur la mélano peut s'avérer risqué si les cours chutent. Jusqu'à peu, la brumale se vendait très bien, la Bourgogne n'a pas connu la crise....

Bref, comme toujours ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

De plus, tous les hectares plantés ces 10 dernières années n'entreront pas en production. Tu le sais bien, il ne suffit pas de planter pour récolter. De plus, à 10 km près, les pluies orageuses ne sont pas les mêmes. Donc une année ça sera bon ici et pas là. Donc à mon avis, pas de risques de surproduction immédiat.

Fred
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

bonjour filipe
Non je ne crois pas qu'il faut arréter de planter, pour démocratiser la truffe et diminuer le prix ( beaucoup trop élevé, ces dernières années ), il faut augmenter les quantités, afin d'essayer d'avoir une production le plus linéaire possible et comme tu le sais, avec la truffe , c'est pas gagné.
Je sais, je vais me faire hué par ceux qui considère la truffe que pour son aspect financier; le sujet a déja été abordé plusieur fois; pourtant, quand le prix n'est pas accéssible à une plus grande majorité de personnes, beaucoup s'en détournent et le marché se retrouve bloqué.
JM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Si on arrive à sortir de la bonne mélano bien mûre à des prix raisonnables pour le consommateur, la chinoise ne sera plus un soucis. Chez mon primeur elle est vendue à 150 euros le kilo. L'écart se réduit avec nos truffes. C'est tout bon.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bjr, d'accord avec ce qui a été écrit précédemment, mais je crois que si nous proposons de la truffe de qualité la demande augmentera et les prix ne chuteront pas forcément.
Je prends deux exemples à l'oposé que je connais : le 1er a qui je vendais 150gr d'uncinatum m'en demanderait 500gr par semaine que je ne peux pas toujours fournir.
Le second restaurateur qui continue de fourguer de la truffe piochée continue de tourner, mais toutes les personnes que j'ai rencontrées n'y retourneront plus et changeront de crêmerie, ce qui est normal et souhaitable, le hic, c'est long (mais tout est long dans le domaine de la truffe)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Sortir de la mélano à des prix raisonnables, pour les amateurs que nous sommes (la plupart d'entre nous) c'est possible et c'est notre intêret pour qu'un plus grand nombre de personnes y est accés, mais les pro de la truffe ? qui eux sont obligés de faire du chiffre, ça ne sera pas la même histoire . Ce n'est pas le prix de vente de cette année qui me gênes, perso je pense comme jm16, beaucoup trop chères ces dernières années donc inaccessible à la plupart des bourses .
Dans un article sur le clonage des truffes d'un quotidien du vaucluse, un restaurateur dit "Si la truffe devient moins chères plus de gens pourront en profiter"
filipe
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

enfin trop cher pour les bourses ..... avec 20gr de truffe tu fait un bon repas

par contre foutre 20/30 euros au mc do ou sur les produits merdique de super marche et autre la cela dérange personne...

et bien c est comme tous le prix fait la qualité

j avais acheter une debrousailleuse neuve a 110 euros résultat ben de la merde j en ai acheté une a 700 et ca marche nikel

le prix et la qualité sont indissociable a mon avis
filipe

Message par filipe »

Je comprends pas tout, pourquoi les prix de gros sont aux plus bas et si les particuliers veulent acheter des mélanos pour les fêtes, ils payent pratiquement les mêmes prix que les autres années ?
Je pense que tant qu'il y aura des trufficulteurs qui caveront des billets de banque plutôt que des truffes, le problème restera insoluble .
filipe .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Le soucis c'est qu'il y a beaucoup de gens pour qui la truffe est un simple moyen de faire du fric. Que ce soit chez les producteurs (et encore, sans passion, les résultats sont aléatoires), les ramasseurs ou les restaurateurs. Tant que ça sera comme ça, la chinoise aura de beaux jours devant elle et la mélano continuera à scier sa branche tranquillement.

Les cours de la truffe sont volatils oui. Mais c'est comme pour tous les champignons. Cela ne choque personne les cèpes qui se vendent parfois 45 euros le kilo et qui quelques jours plus tard tombent à 1,50 euros et dont personne ne veut plus. Là, le facteur est de x30 et tout le monde comprend.

Pour la truffe, c'est pareil mais le facteur est de x4 (800 euros en 2007 à 200 euros en 2008). C'est la loi de l'offre et de la demande. A la rigueur, le gars du sud-est qui sort beaucoup de truffes cette année, il comprend pourquoi. Mais imaginez vous le gars du fin fond du Lot ou de la Dordogne qui en a moins que l'année dernière et à qui on propose 4 fois moins cher, il comprend pas et c'est normal.

Bref, c'est pas simple ce retour à la normale coté prix. On paie les excès des années précédentes.

D'accord pour interdire la chinoise en frais. Faut cogner sur nos parlementaires bien que nos relations avec la Chine soit un sujet délicat.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

difficile en ce moment pour moi de répondre, je suis un peu à la bourre...
Avec de la truffe à 200¤ et peut être moins bientot, nous ne sommes pas tous à la même enseigne.... je comprends les inquiétudes le filipe....
Ici sur carpentras sans arrosage pas de truffes depuis 12 ans, sauf cette année et encore pas partout.... donc si on veux maintenir une production il faut investir dans ce materiel et le changer en partie tous les 10 ans.... et l'eau plus la taxe au périmètre c'est au minimum 700 ¤ à l'hectare par ans !!! pendant la production et aussi pendant la phase de non production... à celà s'ajoute le fait que l'arrosage limite la durée de vie des truffières.... en tout cas pour moi pour l'instant c'est comme ça, j'ai tenté plusieur choses pour palier à celà, mais je n'aurai le résultat que dans quelques années..... donc une incertitude de plus....
Voilà, sinon il reste la solution du forage à 150m, mais question cout c'est kifkif à la fin, parce qu'en plus il y a une taxe sur ça aussi, et la pause obligatoire d'un compteur.....
Donc moi je suis catégorique, ici compte tenu des couts de mise en "culture", avec de la truffe à 200 ¤ inutile d'investir!!!! .... on peut aller vider nos sacs de truffes devant la préfecture et manifester...... et ne plus payer nos cotisations MSA.

Non ce n'est pas un coup de gueule, si je suis passé pro c'etait pour anticiper cette situation, je ne vends qu'aux particuliers et aux restaurateurs, simplement je ne pensais pas qu'elle arriverait aussi vite !!!!

Bon après il y a pros et pros, et là aussi nous ne sommes pas tous à la même enseigne..... moi je suis un "tout petit", je suis aussi apiculteur et oleiculteur ( dans la même démarche)..... mais tout de même avec un labo de transformation et une boutique sur l'exploitation.....
Aujourd'hui je constate que de la truffe moins chère fait vendre en quantité plus importante.... et donc j'en manque..... et donc là ou j'étais très réticent au départ, et bien aujourd'hui j'en achette ......et j'acheterai de plus en plus pour compenser le manque à gagner !!!!! par "nécessité" finalement.....mais ce n'est plus tout à fait le même métier..... il faut savoir s'adapter.... jusqu'à aujourd'hui je travaillais seul, mais là aussi ??????

il serait bien que chacun fonction de sa région puisse exposer la situation économique de la trufficulture.
En apiculture par exemple les situations sont très differentes aussi, ici 20 Kg par ruche et encore en transhumant sur la lavande c'est déjà beau.... dans d'autres régions on est plutôt autour de 60 kg pour les mêmes charges.... économiquement ça change tout !!!!
Répondre