L'année commence bien ...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Bonjour à tous,

Il y 10 jours je m'inscrivais sur ce site en même temps que j'achetais un chiot Border.
Je vous ai souvent remercié pour toutes vos participations sur le dressage du chien.
Eh bien, aujourd'hui 2 janvier 2009, alors que mon chien n'a que deux mois et quelques jours de dressage, c'est à son tour de vous remercier et de quelle manière !!!
Voici DEEPSI et sa première truffe de 136 Gr !!!!!!!!!!

Image
Plus une petite seconde sous un autre arbre !!!!!
Il a trouvé la plus grosse sous une truffière de 2 M² où je ne m'étais jamais arrêté pensant qu'elle ne donnait pas ....
Dernière modification par vernede07 le 02 janv. 2009 19:59, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

effectivement c'est un bon début un très bon devrais-je dire . Félicitation à DEEPSI et un peu à toi aussi, car tu as dus mener les entrainement de main de maître, bravo à tout les deux et bonne continuation .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Quel beau début..... Nous te souhaitons tous, que Deepsi continue sur cette belle lancée et bravo à toi pour cette belle truffe mais aussi pour ton éducation qui doit sans aucun doute bien plaire à Deepsi.
Bravo encore et continues à nous régaler de ces belles trouvailles.
Jacques 37
Jacques 37
loul
Membre
Messages : 16
Inscription : 25 déc. 2008 17:14

Message par loul »

super si ça part comme ça ,ça promet .on peut imaginer la joie et le bonheur de deepsi bravo à vous deux et bonne chance.
loul
Membre
Messages : 16
Inscription : 25 déc. 2008 17:14

Message par loul »

vernede je t ai envoye un message perso mais je pense que tu ne l a pas eu .hier je suis allez sur le forum du dressage et t ai repondu .loul
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Salut LOUL,

Regardes sur ta boite mail perso ......
loul
Membre
Messages : 16
Inscription : 25 déc. 2008 17:14

Message par loul »

ok excuse moi je suis pas tres calé en ordi en tout cas félicitation pour la truffe
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bravo à DEEPSI, mais aussi bravo au maître, pas d'erreurs dans la formation, prudent et patient, toujours les bonnes questions, j'espère un jour que nous verrons une petite vidéo.
Quand ton chien a trouvé, ton taux d'adrélanine a du monté, c'est comme à la pêche, n'est-ce pas Fred (Mélano), mais rassure toi, on ne s'en lasse pas.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tu fais le parallèle entre la truffe et la truite, et bien tu as raison.

La truffe, c'est la truite de nos causses. Il lui faut de un sol pur (/eau pure), un environnement préservé, des insectes à profusion (comme la jeune truite) et toute modification de l'environnement se traduit par l'arrivée de la concurrence (chevaisne pour la truite et brumale pour la truffe).

Le taux d'oxygène dans l'eau est primordial pour la truite, il l'est aussi pour la truffe dans le sol. Toute dégradation, toute déstructuration du milieu leur sont néfastes. Il leur faut de l'eau toutes les deux, de la vie.

Bref, les taux d'argiles, de ceci, de celà, c'est bien beau, mais c'est bon pour les plantations cultivées (comme pour la truite en pisciculture). Mais dans le sauvage, à partir du moment où le milieu est préservé de toute agression, des truffes, il y en a partout même là où il ne devrait pas y en avoir (pierrier aride et sans terre, sous les feuilles, dans l'herbe, dans l'argile, dans les murs...) un peu comme les truites dans la montagne, la moindre rigole dans les prés en est remplie.

Donc, plus que les normes d'analyses de sol, il convient à mon avis dans la mesure du possible de privilégier les milieux préservés pour y faire venir nos truffes.

Et bravo Deepsi, ta carrière s'annonce bien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
vernede07
Membre
Messages : 138
Inscription : 21 déc. 2008 18:34
Localisation : Ardèche
Contact :

Message par vernede07 »

Bonjour,

Histoire d'être sûr de mon coup, je suis retourné sur une autre truffière cette aprèm.
Et là bingo ! Une truffe de 67 Gr !
Je pense que cette fois-ci il a définitivement compris ...

Mais je l'ai senti moins heureux...un peu comme s'il me disait:
< Bon c'est OK j'ai compris maintenant, alors lâche moi un peu la grappe avec tes cherche, où elle est, allé tu vas la trouver...etc > !
Donc du coup vu qu'il est quand même petit aussi et que je ne voudrais pas le bloquer, je vais laisser tomber pendant qq jours les truffières au profit de longue balade à faire les cons ensemble ...
Dernière modification par vernede07 le 03 janv. 2009 18:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Que de sagesse Fred, oui ton chien est très jeune et c'est un exploit prometteur, observe le bien, un chien parle avec son corps , ses attitudes, celà se voit de plus en plus avec les mois qui passent et c'est acquis vers 6 mois, c'est bientôt lui qui te demandera de retourner au cavage, à toi de le voir.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
filipe

Message par filipe »

en effet, sage décision Vernede07 . Si tu as cette sagesse ton chien et toi, allez faire des sacrés cartons plus tard .
filipe
Répondre