aide dressage chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Margalex
Membre
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2009 23:11
Localisation : La Touraine
Contact :

Message par Margalex »

La truffe mon gars, la truffe !!!
Vous récoltez des Mélanos en Picardie ???:|
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

La Mélanos c'est un peu, mais pas tous les ans, chaque année de l'uncinatum à l'est et un peu partout dans le sud de la région de l'aestivum. Un collègue a une truffière au nord du département, elle a donné pour la première fois cette année malheureusement le gel est passé par là. Nous ne sommes plus que 2 rabassiers dans l'Oise. Nous avons aussi de la famille sur Poitiers et Montrichard.
Mais ma véritable passion ce sont les chiens et je profite de ma retraite pour me consacrer à nos compagnons à quattres pattes un maximum de temps.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Margalex
Membre
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2009 23:11
Localisation : La Touraine
Contact :

Message par Margalex »

Génial !!
Je ne savais pas que l'on trouvait le diamant noir au Nord d'Orléans; Je suis originaire du Pas de Calais et depuis vingt ans en Touraine, à l'époque, j'étais plus habitué aux boulets de charbon, même forme, juste le parfum diffère.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Je suis né à Vendin-le Vieil, mes parents habitent Annay sous Lens, le monde est petit.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Margalex
Membre
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2009 23:11
Localisation : La Touraine
Contact :

Message par Margalex »

Je suis né à Estevelles !!!
Il est vraiment petit
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonjour a tous
je reprends des conseils pour ma petite chienne de 5 mois que j'ai depuis noêl et que j'entraine tous les jours ou presque dans le jardin et dans le jardin de mes parents , pour sa deuxiéme sortie en sauvage elle m'a trouvé aujourd hui une premiére truffe mais sur une truffiére que je connais sur laquelle je trouvais souvent des truffes et il afallu rester un moment sur la place et attendre qu'elle prenne les odeurs de sanglier bouffe les crottes de lapin etc il a fallu la faire passer 5 fois de maniére espacée à l'arbre avant qu'elle ne trouve la truffe sentie grattée tout ca propre
mais ma question c'est comment faire s'il faut passer 5 fois sur une truffiére conue a plus forte raison en prospection
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

ma question c'est comment faire s'il faut passer 5 fois sur une truffiére conue a plus forte raison en prospection
De la patience Rabase, de la douceur, de l'amour, de la diplomatie... on reste calme.

Le mien a un an et demi, des dizaines de kilos de truffes à son actif, dans des dizaines de situations différentes mais en sauvage, c'est encore l'enfer. Il n'est pas prêt. Donc, je continue à l'emmener sur des coins connus, rarement en prospection parce que c'est très difficile pour moi en espérant qu'un jour il murisse, il comprenne ce que j'attends de lui dans cette situation.

La tienne à 5 mois est encore petite, il est peut-être un peu tôt pour elle pour sortir dans le sauvage. Retourne dans les jardins qu'elle connait, toujours le jeu, toujours finir par un succès.

Le dressage d'un chien est long et fastidieux. Les dresseurs confirmés parlent de trois années pour leur faire passer le gibier et avoir un chien qui sait ce qu'il fait.

Il me tarde de voir le mien à cet âge.

Bon courage.

Fred
Margalex
Membre
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2009 23:11
Localisation : La Touraine
Contact :

Message par Margalex »

Ben oui !!
La mienne a 18 mois, et m'a toujours pas trouver SA truffe sauvage.
Celles marquées par un autre chien oui, en truffière quelques unes seule.
Mais en sauvage, je la trouve enore trop jeune.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

Genévrier a écrit :Rabasse, même en étant obligé de la faire passer plusieurs fois sur le brûlé, c'est déjà très bien qu'elle t'en ai trouvé une que toi tu n'ai pas caché avant, non ? :( 5 mois !!!
bien sur je suis trés content mais c'est plutôt sur comment continuer le dressage, mélano m'a répondu en partie car j'ai vraiment insisté 1 h sur 4 arbresen sachant que c'était sur une truffiére a forte probabilité mais ailleurs car je n'en connais pas tant que ca les 4 cinquiémes que je connaissais ne produisent plus
filipe

Message par filipe »

Si elle à trouvée c'est qu'elle à compris ce que tu attends et si elle trouve c'est que ton entraînement ne doit pas être mauvais . Perso je pense qu'une fois que le chien à compris ce qu'il à à faire ce n'est plus la peine de l'entraîner autant qu'à ses débuts,ce n'est qu'un avis personnel . Il faut pas non plus le dégouter, car 5 mois ça doit correspondre (à peu près) à 7/8 ans pour nous et nous à cet âge là on avait plus envie de jouer que de travailler . A toi de voir si elle est heureuse de partir caver ou pas et aussi quand tu l'entraîne à toi de voir tant que ça lui fait plaisir . Il faut que pour le moment ça reste un plaisir autant pour toi et surtout pour elle .
filipe
Dernière modification par filipe le 01 févr. 2009 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonsoir a tous,

un post pour remercier jc 60, sans qui j etais pret a abandonner. :(

En effet, apres un bon depart avec mon fox, il ni avait aucune progression, et meme forte regression :wacko: car j etais sur un comportement non approprié, notament en zone inconnue.
jc m a pris sous son aile, et avec plusieurs echanges par post ou tel, la methode a été adaptée, pour devenir efficasse, ce qui n est pas facile a 400 km.
Aujourd hui mon fox n a pas encore sortie de vrai melano, mais elle gratte le moindre leurre au canitruffe qui est sur son passage, :lol: ainsi que les melanos cachées.
Surtout, en zone inconnue, j arrive a la maitriser :D ( un peu mieux).
Je ne suis pas vraiment decu qu elle ne debusque pas de melano, car la saison va finir, mais je suis pret pour la prochaine, et surtout pour l aestivum qui pousse aussi chez moi.
hier, elle est passée avant un lagotto : zero truffe :mad: . Le lagotto a sortie 2 en demie heure, ce qui n est pas enorme et m a rassuré :blush: .
ensuite on les a cachées, puis la mienne les a debusqué en quelques secondes :p,

voila donc, si je ne sort pas de melano, je suis tres heureux de l aide du forum, et de jc qui a adapté les conseils, malgré un emploi du temps chargé.

trufou
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

salut margalex
j ai un epagneul de 4 ans comme toi j essaye de le former je vais peu etre dire une conneries mais les pro du dressage rectifiront si tu reprenait le dressage enfin pas tout le dressage que le coter truffe car si j ai bien compris elle a pas vraiment ete dresser par toi a la truffe elle a peu etre pris des habitudes quel ne retrouve pas quand vous etes tout les 2 si tu lui planquer des truffes dans les endroit ou tu va et quand elle trouve tu lui file un bon morceaux de steak
je suis d accord avec filippe moi elle cherche mieux sans laisse enfin il me semble en laisse elle fait comme ton chien elle m arrache le bras
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Merci Trufou,

C'est un véritable encouragement pour moi, tu es dans la dernière phase de la formation, c'est le moment d' avoir confiance en ta petite chienne, surtout améliores tes conditions de cavage, trop de monde autour pertube un chien surtout dans la période d'apprentissage, un chien surveille sans arrêt les mouvements du groupe (sa meute) c'est une cause de déconcentration.

Je reste à ta disposition.

Cordialement,
Jean Claude

PS: Ma femme est ravie de voir que je ne passe pas tout ce temps pour rien pour tous ces amis à quattre pattes et de plus elle adore la bouille de ta petite chienne.
Dernière modification par JCC60 le 03 févr. 2009 15:45, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut. Moi aussi je te remércie. Mon chien fait des progrés, tout va en s'améliorant. C'est pas encore parfait mais je suis optimiste, et son comportement dominant s'estompe grâce à tes conseils.
Ce week-end je l'ai remis à la truffe et il a trouvé les 2 leurres et une truffe. Toutefois j'ai été assez surpris de voir qu'au moment où ils a eu trouvé la truffe il y a mis un coup de dent. Je ne lui en ai pourtant jamais donné, et c'est seulement la quatriéme fois qu'il est en contact avec.
Voilà en tout cas merci à toi JC, et à tous ceux qui m'ont conseillé. a+
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonsoir à tous et merci de vos réponses jcc toi qui m'a déjà conseillé pour ma chienne peux tu me donner ton avis
résumé de mon post sur cette discussion le 36
premiére truffe en sauvage
mais sur une truffiére connue sur 4 arbres
& h sur le terrain et il a fallu repasser cinq fois dessus et là grosse joie popur moi elle à trouvé
ma question comment continuer car je n'ai pas cinquante endroits ou je peut etre a pau prés sur qu'il y a une truffe
Répondre