Encore et toujours de l'aestivum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

Salut César,
celles de gauche ressemblent plus à des brumales stériles, et celles de droite pourraient (peut-être) être des mélanos pas mûres . Dommage que l'on ne voit pas le péridium . Mais bon ce n'est que mon avis et je ne suis pas un expert .
filipe
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je dirais que celles de gauche sont des uncinatum qui ont même souffert un peu de sêcheresse il ya environ deux ou trois mois, et celles de droite apparement des mélanos.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Re César,
pour celle du bas je reste sur brumale mais les deux autres . Péridium noir, grosses verrues pas de trace rougeâtre, mais des aestivum maintenant ??? Peut-être des aestuncinatum!!! ;)
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ce sont bien des aestivum. J'en trouve encore par endroit. Il y a encore des uncinatums. Plus les brumales et les mélanos... Ca fait du monde à caver en ce moment.

Fred
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

je confirme pour les aestivum j'en ai ramassé dans le lot il y a 15 jours mais dans le sud où je vis, ça serait bien la prmière fois que j'en entend parler à cette saison, on va donner raison à nicolas hulot avec le déréglement climatique!
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »