Lutte contre l'appelation truffe chinoise.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Mets mon adresse....:lipssealed:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ta pas une boite postale? Ca serait plus confortable non?

Sinon, tu risques être emmerdé.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

L'idéal aurait été le nom de l'assos avec un boite postale derrière.

Fred
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Je vais aller a la poste pour en prendre une.
Pour l'instant , tout le monde sait ou me trouver....

Dernière mouture...

Lutte contre l'introduction invasive des truffes de chine sur notre territoire

Depuis de nombreuses années, de grandes quantités de truffes de chine (T. indicum,T. himalayense,T. pseudohimalayense, T.pseudoexcavatum, T. sinense) sont vendues dans notre pays. Ces truffes "vivantes" ont la possibilité de se répandre dans la nature et de coloniser le biotope de nos truffes indigènes au risque d'entraîner leur disparition. On ne compte plus les espèces invasives qui ont envahies nos écosystèmes en concurrençant les espèces autochtones (écrevisse américaine, ragondin, poisson chat, frelon d'asie...).

En signant cette pétition, je m'engage à soutenir la lutte contre l'introduction des truffes de Chine sur notre territoire au regard du risque majeur de concurrence voire d'extinction qu'elles font courir à notre espèce emblématique : Tuber melanosporum, dite truffe du Périgord , truffe noire, mondialement connue pour ses qualités organoleptiques.

Chaque signataire se doit d'informer l'opinion publique du risque botanique invasif des truffes de Chine, afin de conserver la biodiversité de nos espèces européennes ( T. melanosporum, T. brumale, T. aestivum, T. uncinatum, T. mesentricum, T. magnatum, T. borchii et T. macrosporum)

L'Italie, pays de l'union Européenne , a interdit son importation depuis 1985


Nom Prénom Adresse Tél (facultatif) Signature.




















A renvoyer à :

Sauf que l'italique ne se voit pas , je te l'enverrai via ton mail dès que tout sera OK, fred
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Quand celà indique un doute, il faut un e...,c'est la france et ses subtilités..
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Bonsoir Truffalou,
Envahies c'est aussi pour éviter la répetition de colonisees qui est déjà inscrit..

Merci pour le soutien
filipe

Message par filipe »

je ne me mêle pas à la construction de la pétition, je suis trop nul en tournure de phrase, mais le coeur y est . Vous êtes vraiment bons les gars !!!
filipe .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Parmi les 5 espèces de Chine citées dans le bouquin sur la truffe, sont-elles toutes vendues en France. Parce que dans notre texte, on parle comme si les 5 étaient vendues.

Mais ce n'est peut-être pas le cas. Il faudrait mettre celles qui sont effectivement vendues et des points de suspension...

Sinon, pas de soucis Méric, je mettrais les noms d'espèce en italique et je peux faire le .pdf. On peut en faire une version sans adresse tant que tu n'as pas d'adresse postale.

Le destinataire naturel pour moi, c'est le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. On peut le rajouter à la fin en petit style : " Les signatures recueillies seront envoyées au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche". Vous en pensez quoi?

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

On ne compte plus les espèces invasives qui ont envahies nos écosystèmes en concurrençant les espèces autochtones
Merci Trufallou d'avoir mis l'accent sur envahies car il y a une belle faute d'accord. C'est envahi sans -es à la fin car le complément d'objet n'est pas situé devant.

Ah tu as raison de le dire Filipe, on est bon !!! :wub:

Fred
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Pour la faute, je rectifie,pour les pdf je te les envoie en deux feuilles pour plus de facilité d'impression , j'inscris ministere, enfin je fais au mieux...
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

" Les signatures recueillies seront envoyées au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche".
je pose juste une question:
"Ne faudrait il pas que fft apparaisse en entète de la pétition?"
Cela implique au dela d'une "signature" un positionnement clair de de sa part.
Vous avez peut etre déja abordé le sujet (je n'ai pas tout lu), mais peut être que si la fft s'impliquait pleinement, alors la pétition aurait encore davantage de poids au niveau politique? enfin qu'elle vienne d'une association ou de la fft, elle trouvera j'en suis convaincu, beaucoup, beaucoup de soutient...; anto
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir à tous,
J'ai vu quelques reportages sur les douanes en Australie, c'est dans les chaines 60, mais je n'ai pas le numèro exact, eux y vont fort et ils ont raison, notre gouvernement pourrait s'en inspirer.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

"Ne faudrait il pas que fft apparaisse en entète de la pétition?"
Pas sûr. Dans n'importe quel mouvement, les syndicats ne sont jamais autant actifs que lorsqu'ils se font déborder pour leur base. Donc t'inquiètes pas, s'il n'y a pas leur logo et que ça bouge sur la truffe de Chine, ils ne vont pas mettre longtemps à reprendre le combat à leur compte.
J'ai vu quelques reportages sur les douanes en Australie, eux y vont fort et ils ont raison
Pareil aux USA ou au canada. Il te choppe avec un fromage qui pue dans la valise, t'es mal.

Le pire, c'est en NZ. Pour pêcher, il faut faire tout désinfecter avant le départ ou à l'arrivée (matos de pêche, waders, mouches, plumes etc...).

Fred
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

C'est cà, et puis c'est dans l'air du temps, la protection de la biodiversité, l'écologie.....

On verra à Matignon après!!!???

C'est pour celà que la pétition est incontournable pour que les choses bougent...Et il en faut des signatures.........

Je ne sais si Fred pourra la mettre en ligne? je viens de lui transmettre en PDF.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Super la pétition en PDF,
Je vais pouvoir faire signer des gens qui ne sont pas sur ce forum mais qui se sentent concernés, alors dès que possible je prends mon bâton de pélerin, où faut-il envoyer le résultat ?
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre