Lutte contre l'appelation truffe chinoise.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

je viens de recevoir un retour de mail de la société mycologique de Vaucluse pfff...salé contre nous .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir, je rentre juste du boulot, suivi par deux réunions dont la dernière ponctuée par une belle omelette avec 350 grammes de truffes et je découvre tout un tas de messages. C'est cool.

Mon avis perso qui vaut ce qu'il vaut.

Mon interlocuteur sur les pétitions et la prise en compte des signatures a été formel : pour qu'une signature soit prise en compte, il faut qu'elle soit apposée sous les textes revendicatifs donc pas de feuilles volantes ni de verso. Si vous voulez faire du recto verso, il faut que le texte soit des deux cotés.

Donc, il va falloir réduire un peu la taille de la police du texte revendicatif, tout en le conservant lisible et mettre le fait qu'on l'enverra au Ministère sur la première page.

Pour l'Italie, l'information pouvait être utile dans la mesure où elle servait nos intérêts. Maintenant qu'on sait que la truffe de Chine est autorisée dans ce pays, cette information ne mérite plus de figurer dans notre texte d'autant plus qu'on cherche de la place.

Ce n'est que mon avis mais je le partage. ;)

Demain matin, je bosse mais dès que Méric a fait la nouvelle mouture, je la mets en ligne.
pfff...salé contre nous .
Il serait intéressant de connaitre leur point de vue et surtout leurs arguments. Car il ne faut pas se faire d'illusions, notre mouvement va trouver des opposants sur son chemin. Ils ne devraient pas tarder à se manifester d'ailleurs. Il en sera alors fini de la bonne humeur qui régnait sur nos forums car nos opposants n'hésiteront pas à venir ici pour nous décrédibiliser.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Sans vouloir être réducteur, mais en gros la truffe chinoise ne profite pratiquement aux tricheurs, alors je ne vois pas bien leurs arguments, sauf à vouloir défendre un monde de tricheurs !!!
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

meric24 a écrit :
meric24 a écrit :Bergerac
Riberac
Perigueux
Saint alvere Genévrier
Vergt
Terrasson
Caussade (lot, 46)
Thenon (24)
Jarnac
Périgueux (24)
Excideuil (24)
Lalbenque (46)meric 24
cordes(lot)
Limogne en Quercy (46)
Brantôme (24)
Martel (46)
Bergerac (24)
Cahors (46)
Sarlat (24)
Thiviers
Sorges
St Donat sur l'Herbasse (sud est)
Chamaret (26)drome
Forcalquier( alpes de hautes provence)(04300)
st paul les 3 chateaux(26)
Grignan (26)
Riez la romaine( alpes hautes provence)
Valréas (84)
Aups (83)
Nyons (26)
Monségur sur Lauzon (26)
Dieulefit (26220)
Vergt (24)
Carpentras(84)
Suze la rousse (26)
Montélimar (26)
Crest (26)
montagnac un ami de meric24 et César
Apt (84)
Uzès (gard) un ami de meric 24
Taulignan
Marigny marmande ( indre et loire)(86)
Rognes ( bouches du rhonr)
Richerenches meric24



Eric
Qui fait les autres....
je prends la discussion en court, je n'ai casiment pas lu les messages depuis 2 semaines, mais je peux me charger de jarnac et faire suivre auprés des 4 syndicats du poitou charente.
JM
klod
Membre
Messages : 63
Inscription : 08 janv. 2008 16:36

Message par klod »

bonjour

excusez moi de revenir à la charge mais à moins que quelqu'un me donne le lien à la nouvelle loi italienne (que je n'ai pas trouvé sur internet) la loi 752 de 1985 modifié en 1991 (http://digilander.libero.it/dlfrimini/m ... 2_1991.htm) n'a pas changé et elle réglemente la vente des truffes frèches et conserve (http://www.italgiure.giustizia.it/nir/1 ... 10291.html)



ART. 9.

I TARTUFI CONSERVATI SONO POSTI IN VENDITA IN RECIPIENTI ERMETICAMENTE CHIUSI, MUNITI DI ETICHETTA PORTANTE IL NOME DELLA DITTA CHE LI HA CONFEZIONATI, LA LOCALITÀ OVE HA SEDE LO STABILIMENTO, IL NOME DEL TARTUFO IN LATINO E IN ITALIANO SECONDO LA DENOMINAZIONE INDICATA NELL' ARTICOLO 2 ED ATTENENDOSI ALLA SPECIFICAZIONE CONTENUTA NELL'ULTIMO COMMA DELL' ARTICOLO 7 , LA CLASSIFICA E IL PESO NETTO IN GRAMMI DEI TARTUFI SGOCCIOLATI, NONCHÉ L'INDICAZIONE DI "PELATI" QUANDO I TARTUFI SONO STATI LIBERATI DALLA SCORZA.


cet article dit que les truffes en conserves suivent la dénomination de l'article 2 qui cite les espèces (voir mon post précédent).

Tuber indicum n'étant pas cité dans la loi elle ne pas légalement être vendue....
filipe

Message par filipe »

Salut Fred et tous ,
voilà le mail que j'ai reçu de la société mycologique de Vaucluse

Bonsoir,
J'ai bien reçu votre message mais je ne signerai aucune pétition
J'ai eu l'occasion d'assister à une réunion du syndicat de la Drôme
provençale il y a quelques années où il était question d'envisager un
label pour la Truffe du Tricastin - mais pour obtenir ce label il
fallait que les producteurs remettent une fiche avec la superficie de
leur terrain, le rendement des récoltes, les prix de vente.... À la fin
de la réunion, seules deux personnes présentes ont remis la dite fiche
remplie : le président du Syndicat et un producteur bien connu de
Grignan.
Donc, si la truffe de Chine envahit le marché la faute n'en serait-elle
pas un peu aux producteurs qui tiennent à conserver le côté occulte de
la profession et aussi aux prix prohibitifs atteints par la melano,
écartant ainsi du marché les clients modestes. Nous ajouterons que
certains vendeurs peu honnêtes n'hésitent pas à mélanger la truffe de
Chine avec leur propre récolte pour gruger les non connaisseurs.
En ce qui concerne la Truffe de Chine, je ne peux pas comparer son goût
avec les autres n'en ayant jamais acheté. D'ailleurs cette truffe
peut-elle croître sur nos terrains et si oui, avec nos conditions de
récolte à bonne maturité (ce qui n'est malheureusement pas toujours le
cas pour la melano) peut-être aurait-elle un goût acceptable ?
Je reste cependant toujours attentive à la préservation de la bonne
information du consommateur
Sincères salutations
Mme XX

voili,voilou ......sans commentaire .
filipe
Dernière modification par filipe le 14 janv. 2009 14:31, modifié 1 fois.
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

C'est sur qu'avec des raisonnement s comme Mme XX, on est pas près de voir la truffe populaire en France....A part critiquer la tentative du syndicat du tricastin de faire qq chose afin de se dédouaner de ne pas prendre position, son argument est faible: la chinoise coute moins cher que du cepe ou de la girolle en saison...

Celà sera tout a fait le discours que certain vous tiendront. Ils ont oublié que la truffe était plus que populaire et consommée par beaucoup au début du siècle, que les planteurs veulent ce renouveau populaire et que l'arrêt de la chinoise s'inscrit dans le maintien de notre biodiversité .

Comme klod, je n'ai pas trouvé de modification de loi pour l'italie...j'en saurai plus bientôt. En attendant , on supprime cette ligne pour nous faire de la place .

Super jm 16 , merci du soutien et à très bientôt

Eric
Dernière modification par meric24 le 14 janv. 2009 14:31, modifié 1 fois.
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

meric24 a écrit:
Bergerac
Riberac
Perigueux
Saint alvere Genévrier
Vergt
Terrasson
Caussade (lot, 46)
Thenon (24)
Jarnac
Périgueux (24)
Excideuil (24)
Lalbenque (46)meric 24
cordes(lot)
Limogne en Quercy (46)
Brantôme (24)
Martel (46)
Bergerac (24)
Cahors (46)
Sarlat (24)
Thiviers
Sorges
St Donat sur l'Herbasse (sud est)
Chamaret (26)drome
Forcalquier( alpes de hautes provence)(04300)
st paul les 3 chateaux(26)
Grignan (26)
Riez la romaine( alpes hautes provence)
Valréas (84)
Aups (83)
Nyons (26)
Monségur sur Lauzon (26)
Dieulefit (26220)
Vergt (24)
Carpentras(84)
Suze la rousse (26)
Montélimar (26)
Crest (26)
montagnac un ami de meric24 et César
Apt (84)
Uzès (gard) un ami de meric 24
Taulignan
Marigny marmande ( indre et loire)(86)
Rognes ( bouches du rhonr)
Richerenches meric24



Eric

Qui fait les autres....
Moi je m'ocupe de la Canourgue (Lozere) et de Millau
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

Méric m'a fait passé la dernière version (la définitive), elle est en ligne : suivre les liens indiqués dans le forum et la page d'acceuil.

Pour Madame XX il est de son droit de refuser de signer la pétition. Mais elle déplace le débat sur le terrain du marché de la truffe alors que ce n'est pas le thème. La pétition même si certains diront qu'elle n'est qu'une manière détournée de faire de protectionnisme parle bien de protection des espèces de truffes européennes contre une menace potentielle forte d'envahissement de nos écosystèmes par des espèces invasives.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Tout à fait d'accord.
La menace d'une prolifération de la truffe de chine (espèce alien invasive) dans les écosystèmes européens n'est pas fondée sur du vent mais sur des travaux scientifiques récents. Donc nos craintes sont légitimes. Et donc on essaie de faire quelque chose pour écarter cette "menace". Dans la mesure où notre démarche se fonde sur des bases et des faits solides et avérés, elle devient difficilement attaquable.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pour les marchés, je veux bien m'occuper de ceux du coin Terrasson (je peux y passer demain matin avant d'aller au boulot), Brive, Foire de Chartrier Ferrières le 20/21 janvier.

Autre chose de très important, si vous rencontrer l'adhésion d'un responsable quelconque, d'un élu, il serait très très important qu'il fasse un courrier appuyant notre démarche qu'on joindrait à la pétition. Cela a bien plus de poids qu'une simple signature au milieu des centaines (de milliers :cool:) d'autres.

Fred
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Super , je note pour les marchés.

Nous relancons un appel afin que toutes les personnes interessées par la non invasion de la truffe chinoise sur notre territoire se mobilisent avec nous.

La pétiton se charge en ligne sur la page d'accueil du site et nous vous donnerons bientôt une adresse postale.

Merci à tous et bonnes signatures

Eric
filipe

Message par filipe »

Au fait désolé pour le nom Madame xx, j'avais oublié qu'il ne fallait pas mentionner de nom .
filipe
Dernière modification par filipe le 14 janv. 2009 20:32, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Je me serais bien proposé pour les marchés de mon coin, mais j'ai le pied dans le plâtre ( accident de moto ) depuis le 18 Décembre et j'en ai encore pour un petit moment .
filipe
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

OUi pour Sarlat, j'y suis simplement vendredi;

Samedi je suis à Richerenches et la petition devrait cartonner aussi...

Eric
Répondre