méthode ludopédagogique

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

JCC60 a écrit :Bonjour mélano07,
Voilà les avantages d'une formation par le jeu et as bien commencé:
• le chien joue, donc il ne se « fatigue » pas
• Il ne « triche » pas pour avoir des récompenses non méritées
• Il ne laisse rien derrière lui (travail au balayage)
• Il travaille « en sélectivité » ...
Le reste n'est qu'une question de complicité et de temps.
La méthode par le jeu est utilsée par les militaires et les douaniers, voilà des gens qui sont payés pour s'amuser :D
Chaque chien a son caractère, c'est à toi de t'adapter tout en restant le chef.
Cordialement,
Jean Claude
bonsoir j'ai une jeune chienne de 4 mois depuis le 24 décembre que j'ai fait chercher tous les jours dans mon jardin petit jardin grand jardin chez mes parents ou j'ai une planatation en dessus aussi deux fois dans le sauvage mais sans résultat des difficultés a trouver une truffe cachée, elle a trouvé mais rien qu'en arrivant aprés trops d'odeurs, pour cacher la truffe je mets des gants et aujourd hui à 10m elle y est allée droit dessus sans sentir le sol , je n'ai pas trops compris?pour continuer dehors j'attends dans 10 jours qu'elle ai son rappel popur les vaccins
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir rabase,
Je crois que tu te poses trop de questions, ta petite chienne n'a que 4 mois et elle a pris la truffe au vent, donc inutile pour elle de renifler le sol, c'est très encourageant, c'est pour celà que je conseille toujours avant le cavage de regarder la direction du vent et de se mettre en position de le remonter c'est un gage de bons résultats et d'un gain de temps appréciable, mais c'est souvent oublié ou négligé par le rabassier.
Continues à jouer avec elle et gardes le moral, surtout soit calme et détendu pendant les entrainements et même joyeux, surtout pas nerveux ou stressé si c'est le cas un jour fait simplement une ballade ou reste chez toi à répondre à ses demandes de caresses, celà vous feras à tous les deux le plus grand bien.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonsoir à tous. Enfin la réaction de Jean Claude, tu t'es fait attendre ^^.
A ce que je vois la méthode par le jeu te plais plus que d'autre...
Donc comment tu t'y ai pris toi pour les dresser ?
J'ai peur qu'à force il ne joue plus que pour le torchon et plus pour la truffe.
Mais bon il a encore le temps (faudrait qu'il se bouge parceque la c'est vernede qui va rire avec son Deepsi ^^).
Et au fait Vernede comment tu t'y ai pris toi ?
Merci à vous et a+
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir mélano 07,
Désolé de m'être fait attendre, mais je m'occupe aussi de chiens hors du domaine de la truffe.
J'ai plusieurs méthodes et également des variantes suivant le caractère du chien et surtout du maître, et j'adapte aussi en fonction de l'environnement du chien, mais toutes sont basée sur le jeu. sur le forum je ne peux que répondre en fonction de votre description des faits, mais il me manque souvent beaucoup de détails pour être au plus juste.
Le plus long c'est pour moi de voir le contexte particulier à chacun homme/chien, ensuite la formation est très rapide. ( pour la formation au cavage mon record est de 10 minutes, j'ai des témoins notamment un professionel maître chien militaire, sinon 1 journée suffit largement, le reste c'est un entretien à la motivation et une confiance réciproque entre le maître et le chien).
Il y a aussi une question d'autodiscipline du maître et un rapport de complicité avec le chien.
Des chiens j'en ai "dressé" beaucoup, pas seulement en cavage, mais à part que tout est basé sur le jeu chaque cas est particulier.
Pour la méthode qui me fait grincer des dents, il y a trop d'inconvénients majeurs, certains sur ce forum reviennent de loin.
Si tu veux, contactes moi par MP, car j'ai besoin de détails, à 4 mois rien n'est perdu, jusqu'à presque dix ans un chien peut être formé, c'est plus difficile mais possible.
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 11 janv. 2009 00:08, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonsoir jc, tu as peut etre lu que j ai quelques problemes avec mon fox de 4 ans femelle :
sur ma plantation, qui ne donne pas encore,elle trouve tout les morceaux cachés. sous un tilleul, elle trouve toutes les aestivums naturelles. c est sur son territoire, et la recompense est un petit jeté de balle specifique, puis elle reprend immeditement la recherche, 10 fois de suite s il faut.
elle n est pas gourmande.
a l exterieur, meme en prenant le temps et en revenant regulierement a un endroit confirmé, je n arrive pas a la concentrer, ou tres tres peu. elle trouve rien, elle est tres nerveuse, tremble , couine d impatience .
2 questions :
* ma methode de recompense : le jeu est un plaisir pour elle. mais la ballade encore plus. dois je essayer la recompense gruyere, qui ne lui plaisais pas au debut.
* lors de sorties a l exterieur, dois je m assoir 10 minutes et la laisser sentir les animaux ?puis la mettre au travail, ? plus de temps ?, pas du tout ? , attendre qu elle est finie et reviennent naturellement aupres de moi? lui interdire ?
bref, je veux bien ton avis car elle est super efficasse chez moi
trufou
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

JCC60 a écrit :Bonsoir rabase,
Je crois que tu te poses trop de questions, ta petite chienne n'a que 4 mois et elle a pris la truffe au vent, donc inutile pour elle de renifler le sol, c'est très encourageant, c'est pour celà que je conseille toujours avant le cavage de regarder la direction du vent et de se mettre en position de le remonter c'est un gage de bons résultats et d'un gain de temps appréciable, mais c'est souvent oublié ou négligé par le rabassier.
Continues à jouer avec elle et gardes le moral, surtout soit calme et détendu pendant les entrainements et même joyeux, surtout pas nerveux ou stressé si c'est le cas un jour fait simplement une ballade ou reste chez toi à répondre à ses demandes de caresses, celà vous feras à tous les deux le plus grand bien.
Cordialement,
Jean Claude
cest vrai qu'aujourd hui mal foutu la creve etc dehors le chien l'a ressenti on a pas cherché et joué longtemps
pour le vent je retiens bien la leçon merci
philippe
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir trufou et rabase,
J'ai un peu de temps ces jours prochains, envoyez moi un MP. (vous n'avez pas d'adresse courriel dans votre présentation)
Je pourrai faire un exposé sur l'ossature d'une formation mais bien est-ce bien sa place sur un forum ? Certaines écoles de comportementaliste canin y consacrent plusieurs chapitres, quelques élèves en font même leur thèse de fin d'études.
Pour le vent il faut aussi vérifier de temps en temps si il n'a pas tourné pendant la ballade.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

ok
si quelqu un a un avis je suis preneur car je suis sur ( ou presque ) du potentiel de mon toutou.
il mme manque quelquechose ....:rolleyes:
trufou
Répondre