Magnatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Magnatum

Message par jacques 37 »

CHADDIOT0784 a écrit :Bonjour à tous,
Confirmation ce jour par Gérard CHEVALIER que les 14 truffes sont bien de la tuber Magnatum.
La nouvelle a été annoncé par lui même à M Gilberto BRAGATO de l'Université de Gorizia, Joseph RIOUSSET....
Monsieur CHEVALIER gerera scientifiquement cette découverte exceptionelle auquel contribu activement Gilles AYME. :lol:
Il devrait y avoir très vite d'autres nouvelles dans les médias sous peu.
Bonne soirée.
Chaddiot0784
Bonsoir chaddiot0784 et bienvenu sur le forum
Merci de nous transmettre cette information sans doute fantastique que beaucoup attendent depuis longtemps, nous parlons bien sur de magnatum trouvées sur notre sol de France ?
Mais dis moi si tu nous parlais un peu de ta passion .... :wink:
Voici le lien qui te permet de présenter tes environnements, canins, humains et d'autres qui te paraitraient importants : http://forum.grossestruffes.com/viewtop ... f=2&t=1180
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Je viens d'envoyer un mail à G Chevalier pour lui demander des précisions. Le hic est qu'il n'accède à sa boîte mails uniquement depuis Clermont, mais il n' y est pas souvent. Au besoin je l'appelle sur son portable. A suivre... :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
CHADDIOT0784
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2011 09:39
Localisation : PACA

Re: Magnatum

Message par CHADDIOT0784 »

Jacques37,
Avant le changement du site j'étais sur TITTINE, donc pas de problème, car j'ai beaucoup dialogué.
Gérard Chevalier ne veut pas que le coin soit trop précisé, cela ce comprend. Je précise que les Magnatum proviennent du Sud de la France. Vous comprenez que je ne peut donner plus de précision, il faut préserver cette belle découverte.
Ma passion c'est la truffe, je travaille 9 ha avec mes 6 lagottos en plus de mon activité de courtage.
Bonne soirée.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Magnatum

Message par jacques 37 »

CHADDIOT0784 a écrit :Jacques37,
Avant le changement du site j'étais sur TITTINE,
Bonjour CHADDIOT0784, ex : TITTINE, merci de cette précision importante.
Gérard Chevalier ne veut pas que le coin soit trop précisé, cela ce comprend
Et oui, la ruée vers l'or pourrait alors, retrouver ses vieux démons .... :evil:
Je précise que les Magnatum proviennent du Sud de la France. Vous comprenez que je ne peut donner plus de précision, il faut préserver cette belle découverte.
C'est déjà beaucoup d'informations !!! :roll:
Jacques 37
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Magnatum

Message par Benoit »

CHADDIOT0784 a écrit :Jacques37,
Avant le changement du site j'étais sur TITTINE, donc pas de problème, car j'ai beaucoup dialogué.
Gérard Chevalier ne veut pas que le coin soit trop précisé, cela ce comprend. Je précise que les Magnatum proviennent du Sud de la France. Vous comprenez que je ne peut donner plus de précision, il faut préserver cette belle découverte.
Ma passion c'est la truffe, je travaille 9 ha avec mes 6 lagottos en plus de mon activité de courtage.
Bonne soirée.
on aimait bien ton pseudo Titine

Gérard Chevalier a raison ,il ne faut pas donner de précision de lieu
une rué vers l'or ,pourrait ruiner l'avenir de cette découverte

je dirais même plus que si il s'agit de production spontanée Française de Magnatum ,il est crucial de ne pas les passer dans la consommation humaine
elles doivent être employées pour faire du plants et être analysées génétiquement par les scientifiques
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Nous sommes tous d'accord pour ne pas dévoiler la localisation, cela tombe sous le sens.
Je pense que chacun voudrait savoir si effectivement c'est en France, si cela provient des plants myco, de quel âge, les questions que nous posons depuis longtemps.
Si la trouvaille vient du naturel, j'en suis persuadé que Chevalier si emploiera pour qu'elle serve à l'inoculum.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Magnatum

Message par Benoit »

bernard a écrit : Si la trouvaille vient du naturel, j'en suis persuadé que Chevalier si emploiera pour qu'elle serve à l'inoculum.
ce serait formidable ,d'avoir trouvé ,un des derniers lieux refuges d'un antique extension de l'aire Tuber Magnatum

mais c'est aussi possiblement une plantation à base de plants italien ,ou moins probablement de plants Robin (car la production de plants magnatum est trés trés récente chez robin)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Confirmation de 14 truffes trouvées en France, j'ai quelques détails que je ne peux dévoiler.
Chevalier me précise :
"C' est un événement exceptionnel qu' on va essayer de gérer intelligemment auprès des média "
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
CHADDIOT0784
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2011 09:39
Localisation : PACA

Re: Magnatum

Message par CHADDIOT0784 »

Bjr,
Rassure toi Bernard, Gérard Chevalier a demandé à ceux que ces Magnatum soient utilisées pour des essaais de PLANT MYCORHIZE. De belles pièces pour les avoirs vu. Et quel parfum.
Bonne journée.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Magnatum

Message par Itack »

Bonjour,
ça, c'est une magnifique nouvelle!!!!!! Porteuse d'espoir mais surtout de nouvelles connaissances sur la maitrise de conduite d'une truffière à truffe blanche même s'il n'y aura peu d'élus pour répondre aux exigences du terrain adéquat!!!!A moins que là aussi, il y est des avancés!!!!
A bientôt! dans l'attente de vous lire! :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Magnatum

Message par uncinat55 »

C'est le scoop du siècle

Image
Photos uncinat55
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Magnatum

Message par bernard »

Voici un complément d' infos fraîches :
Citation de Gérard CHEVALIER :
Ce qui est sûr , c' est que ce sont des magnatum sauvages (et non de plantation) qui viennent d' être récoltées . J' ai vérifié sur des fragments de corps fructifères que m' a envoyés ..... , que je connais depuis longtemps . Ce sont bien des magnatum . Mon successeur , Claude MURAT , va faire l' analyse ADN à Nancy .

Cette découverte est exceptionnelle et , si je n' étais pas intervenu , elles finissaient toutes à la casserole . Les courtiers ne se rendent pas bien compte de l' importance de découvertes qui ont un grand intérêt scientifique .

Vouloir les vendre pour la consommation, c' est vrai que ce serait du gâchis .

J' ai dit à .... que ces truffes avaient trop de valeur pour être mangées , puisqu' elles font partie maintenant de notre patrimoine national et lui ai demandé de les vendre aux p... , pour faire du plant mycorhizé . Ainsi , elles contribueront à la culture de Tuber magnatum en France .Avant de se remplir l' estomac , il y a des gestes plus urgents et plus utiles à faire .
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
CHADDIOT0784
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2011 09:39
Localisation : PACA

Re: Magnatum

Message par CHADDIOT0784 »

Oui c'est sûr elles proviennent d'un lieu sauvage, typique des régions Italiennes. Environ 20 cm sous terre. Environnement chênes et peupliers. Toutes les infos ont été données par Gérard pour préserver les truffes et qu'elles soient utilisées à des fins scientifiques.
Bonne journée.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Magnatum

Message par Benoit »

j'ai du mal à calmer ma joie
amis du Sud ,le message est clair ,le potentiel de création de plantation de truffière magnatum est CHEZ VOUS
Robin sait faire des plants magnatum et va peut être obtenir la souche Française
mettez vous en quête des terrains propices à la plantation ,étudiez les conditions de sol favorable à la magnatum
(avec l'aide de Robin ?)
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Magnatum

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous

En concertation avec les membres actifs de notre forum, nous avons décidé de protéger cette superbe découverte en modifiant les indices susceptibles de porter atteinte au travail de nos chercheurs qui s'impliquent tant, pour les travaux de recherches sur nos Tubers.
Nous avons donc pris la décision d'éliminer les indices et lieux, afin de laisser l'entière tranquillité d'expertise et de recherche pour cet événement exceptionnel.


Les Modérateurs
Uncinat55 et Jacques37
Jacques 37
Répondre