Magnatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

Jean Claude , les 20° je pense que c' est en sous sol , là ou je vais sur Bagno di Romagne en été il fait + de 30° et il y a de la Picco et pas qu' un peu , l' altitude varie au plus bas 500m au plus haut 1200 mais avec un climat humide même en été .
pancho
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Magnatum

Message par Batavus »

J' ai eu une conversation avec le chercheur, c' est comme pour la mélano, t' ensemence pas t' a pas de truffes.
Surtout que la mycorhization des plants se fait par multiplication du mycélium, donc il ne doit pas y' avoir des masses de spores dans la motte pour débuter la fructification...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Magnatum

Message par jj24 »

Bonjour,

J'avais, et d'autres truffiers aussi, il y a +ou- une dizaine d'années, voulu planter 3 plts magnatum, j'avais renoncé car mon terrain ne convient pas (trop sec, trop pauvre...), et vu le prix des plts!
En saurons-nous plus par la session de Wetruf en septembre?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Magnatum

Message par tuber01 »

c'est clair que ca donne envie de se lancer et tenter. mais pour ne pas faire n'importe quoi, ce serait interessant de connaitre l'itinéraire cultural qui a amené à ce début de production...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Magnatum

Message par melano »

Il doit être décrit dans la publication. Des qu'elle sera disponible, on dissequera ça.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Magnatum

Message par bion »

Bonjour,

J'en ai 2, plantés il y a 4 ans. Ils ne sont pas très poussant....

Je les arrose 2 fois par semaine à la mi-saison, tous les deux jours l'été.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Magnatum

Message par jj24 »

Bonsoir,

WEtruf: erreur de ma part!? La session sur magnatum commence à 18h30, ce mercredi 17!
JJR24
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Re: Magnatum

Message par Chauve26 »

Avé, oui wetruf.com a fait une session sur le sujet. Je ne regrette pas le coup modique payé et vous conseil d'ouvrir un peu vos porte-monnaies pour vous améliorer, apprendre et influer économiquement sur la recherche. Pas de sous, pas de recherche, pas de connaissance... Alors, est ce que je vais mettre 200 arbres à 100euros le plant demain... Bein, non. Pour plein de raisons, pas de terrain ! Mais avant de le faire apprendre du peu qu'on sait et merci encore aux pionniers qui ont bien voulu ouvrir leurs propriétés et échanger avec les chercheurs, je pense que c'est le premier pas. Wetruf existe depuis un an, c'est une société , elle doit donc vivre en gagnant de l'argent. Leurs sondes et le mode d'emploi pour irriguer fait référence, le principe de formation par l'internet marche bien : leurs intervenants sont tous intéressants et passionnés, je les ai gentiment tanné pour qu'ils essaye de se mettre dans notre peau de trufficulteur avec des besoins pratico pratiques, ca semble porter ces fruits, On va bien voir ! Bravo aux pionniers qui ont fait avancé la trufficulture.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Magnatum

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui! Intéressante formation avec des échanges riches d'enseignements!
Production en Aquitaine, c'est une première! Est-ce pérenne, je ne sais pas!?
Ce qui m'intéresse est l’inoculation des charmes, indigène chez moi! Et le fait que l'époque glaciaire date du crétacé, ce qui est le cas chez moi; mais je n'ai pas de sol à texture limono/sablonneuse, et avec moins de 30% d'argiles! Sans compter l'eau!
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Magnatum

Message par Leromain84 »

Melanotricastine
En 2019 j'ai eu 1049 mm de pluie
En 2020 seulement 449 mm
Pour le nord vaucluse
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Magnatum

Message par valjean »

Bonsoir
Le prix de la magnatum ... jusqu'à 5000 euros le kilo , ça fait rever .
Quel est le prix payé aux producteurs Italiens pour des truffes de qualité standard en moyenne sur une saison ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Magnatum

Message par tuber01 »

c'est comme dans tout, entre le prix producteur pour du vrac en terre en gros , et le prix consommateur en centre ville pour de l'extra au détail , c'est le grand écart.
quand on parle de prix, il faut commencer par dire de quoi on parle

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Magnatum

Message par bion »

Bonjour,

A ma connaissance, prix courtier de 1500 à 2500 € .

Mais il ne doit pas être très difficile de vendre en direct vu la confidentialité de la production en France.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

Bonjour ,c' est la rareté du produit qui fait le Prix ,après il est vrai que les très petites valent moins que les moyennes , mais quand même ,là vous parlez d' un produit qui est quand même rare . Le caveur Italien n' en cave pas des KG a l' année ,c' est ce qui fait son charme ,on est pas dans la mélano ou autre et sur tout faire des Km en montagne .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

Il y a une personne sur le Forum qui en achète en Italie et qui est en lien avec Angélozzi ,lui pourrais nous en parler ,s' il le veut bien évidement , suite d' une discution avec sa petite fille sur un concours de cavage en Italie .
Pancho
Répondre