Magnatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

bion
Membre

Re: Magnatum

Message par bion »

pancho a écrit : n' investi pas la dedans
Trop tard, j'en ai deux :roll:
Je vais quand même faire le maximum pour me donner toutes les chances.
Je les bichonne, ils ont leurs 30l d'eau hebdomadaire chacun.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Dans votre région il y a bien des plants magnatum qui sont entrés en production. Malheureusement l'heureux propriétaire reste très discret et n'en a pas fait part au pépiniériste, je trouve cela regrettable.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Bernard,

Aurais tu des infos supplémentaires sur la façon dont ont été conduits ces arbres?
Pour l'arrosage, je suis généreux, je pense être bon, par contre, pour le reste, j'hésite sur le travail du sol....
J'envisage de faire comme pour les autres un travail du sol annuel, avec en plus un apport d'une couche de sable limoneux.
Pour la taille, je pense laisser pousser, l'ombre ne pourra que tempérer d'avantage le secteur, éviter que cela chauffe trop.

PS: il me semble déjà avoir posé la question; mais je ne retrouve pas, désolé si je radote...... :oops:

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

bion a écrit :Bonjour Bernard,

Aurais tu des infos supplémentaires sur la façon dont ont été conduits ces arbres?
Pour l'arrosage, je suis généreux, je pense être bon, par contre, pour le reste, j'hésite sur le travail du sol....
J'envisage de faire comme pour les autres un travail du sol annuel, avec en plus un apport d'une couche de sable limoneux.
Pour la taille, je pense laisser pousser, l'ombre ne pourra que tempérer d'avantage le secteur, éviter que cela chauffe trop.

PS: il me semble déjà avoir posé la question; mais je ne retrouve pas, désolé si je radote...... :oops:

Michel.
Michel je ne peux pas t'en dire davantage car je ne sais pas. Mais de ce que je sais tu es sur la bonne voie.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Merci pour ta réponse encourageante :)

J'ai regardé à nouveau les vidéo de cavage sur youtube. Le milieu est vraiment très humide, avec mousse abondante, lierre.
Le sol est recouvert d'une couche d'humus et de feuilles mortes; cela manque pour le moment sur le secteur que j'ai préparé.

Afin de recréer les conditions, je vais remplacer l'arrosage que je fais pour le moment à l'arrosoir, localisé autour des plants, par un arrosage par aspersion de l'ensemble de la zone.

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir Michel ,
je vais en Italie tous les ans en caver et je peu te dire que tu en caves dans l'herbe ,au bord d'un ruisseau ,sur un talus ,au pied des genevriers ,des noisetiers ,des peupliers ,etc ,etc . les zones ou tu peu en caver
il leurs faut un minimun de 1200 mm de pluie a 1500 ,c'est une truffe qui aime l' humidité .
L 'année dernière sur Bagno di Romagne ,très peu de truffes Pico ,juste quelques unes au bord des ruisseaux et sur les bas des talus .
Chez nous ,il faut les chercher entre 600 et 800 m d'altitude avec une bonne pluviométrie .
pancho
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir pancho,

Merci pour les indications.

Pour l'altitude, cela va être dur de s'aligner, je ne suis qu'à 100m, je ne peux faire un jardin suspendu de 600m de haut :roll:
J'espère que la proximité de la mer apportera la modération des T° nécessaire.

Pour la pluviométrie, par contre, je peux la reproduire par l'arrosage.

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
il semble que la region de production de magnatum soit fortement grignoté par les multinationales .
ca ne m etonne pas vraiment, la tendance generale hors france est aux megas exploitations, qui appartiennent en general a une multinationale .
dés qu ils sentent un filon, allez hop,ils achetent 10 petites exploitations, et re-hop, 300 ha planté d un seul tenant et c est parti mon kiki .
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... tobre-2016
Papillonice
Membre

Message par Papillonice »

Bonjour.

Il pleut, alors je viens de lire Magnatum de bout en bout.
Et cela s'arrête en nov 2016.

Ce sujet est-il repris ailleurs ?
Rien depuis 2016 ?

Merci
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Il y a d'autres sujets:
search.php?keywords=magnatum&terms=all& ... Rechercher

Bonne lecture.