debutant dans la truffe et le cavage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
gregtwoo
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009 19:34
Localisation : jarjayes hautes alpes

Message par gregtwoo »

Salut a tous,
je suis nouveau au sein de ce site et de la truffe en general.
Je possede une plantation de chenes truffiers plantée depuis dix ans et cé que cette année que je me décide au cavage avec ma chienne labrador de 5 mois.
Et hier elle me sort 6 petits trésors sur un arbre et apres fini le travail alors apres etre tres fier de la decouverte j'étais decu car elle ne voulait rien savoir POURQUOI?

De plus je cherche des panneaux pour interdire l'accés a cette plantation car beaucoup de monde vient sans autorisations depuis des années alors que maintenant je veux essayer de le faire avec ma chienne.

MERCI DES REPONSES ET DES conseils que vous pouvez me donner car plantation peu entretenue et pas d'xperience pour dressermon chien.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

A 5 mois c'est pas une chienne que tu as, c'est un CHIOT, il faut la laisser grandir, découvrir son environnement, elle aura bien le temps de caver 2 heures durant sans lever la tête. C'est déjà beau qu'elle t'ai trouvé quelques truffes, à cet age là on a vite fait ,par notre impatience, de rebuter le chiot le plus prometteur!
Didier
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Didier,
Tu as raison, il ne faut pas le rebuter , tout es une question de dosage et dans la manière de faire travailler le chien sans le fatiguer.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
gregtwoo
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009 19:34
Localisation : jarjayes hautes alpes

Message par gregtwoo »

Merci des reponses aujourd'hui elle cherche 10 minutes et elle trouve 2 petites mais sans vraiment creuser et bcq de trous pour rien de sa part.
je trouve qu elle n'est pas attirée de trop....je l'eduque avec du fromage mélangé avec de la truffe fraiche est ce bon????
gregtwoo
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009 19:34
Localisation : jarjayes hautes alpes

Message par gregtwoo »

didier24 a écrit :A 5 mois c'est pas une chienne que tu as, c'est un CHIOT, il faut la laisser grandir, découvrir son environnement, elle aura bien le temps de caver 2 heures durant sans lever la tête. C'est déjà beau qu'elle t'ai trouvé quelques truffes, à cet age là on a vite fait ,par notre impatience, de rebuter le chiot le plus prometteur!
Didier
merci de la reponse je l'eduque avec fromage mélangé avec truffe fraiche est ce bon?????
Car elle n'est pas attirée de trop elle gratte sans trop chercher.
filipe

Message par filipe »

Salut Gregtwoo, pas de truffe dans la nourriture ni même en récompense, pas besoin .Félicites là bien,récompense la et montre lui ton bonheur quand elle cave une truffe et s'il n'y à pas de truffes dans le trou qu'elle à fait, pas de récompenses et pas de félicitations, elle fera vite la différence . Et Didier à entièrement raison quand il dit que ce n'est pas un chien mais un chiot que tu as, patience, patience ...
filipe
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir gregtwoo,
Tout à fait d'accord avec filipe, pas de truffe dans la nourriture, tu t'exposes à des problèmes par la suite très difficiles à rectifier.
Je prépare un article sur le forum sur la formation des chiens, il me faut du temps car il faut que je simplifie, nous sommes justement à l'occasion du 10 000 ème messages en train de former des groupes de travail sur différents sujets, j'aimerai faire un groupe avec filipe qui a du bon sens et de l'expérience et aussi Jacques 37 qui a toujours les bons mots pour expliquer. Mais saches que chaque cas est particulier, l'osmose dépens aussi du maître et beaucoup ont tendance à mettre tout sur le dos du chien. Saches que sur ce forum tu peux compter sur nous.
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 17 janv. 2009 10:31, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

gregtwoo a écrit :et bcq de trous pour rien de sa part.
la je vais te dire kk chose : tu debute comme ton chien toi aussi ! car souvent le chien ne ment pas mais toi tu ne trouve pas la truffe (et oui des fois 1/2 petit pois c est dur a trouver)
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Merci kaizeurangie,
Un chien n'est pas une mécanique, tu mets la clef de contact et il trouve la truffe.
gregtwoo penses aux avions renifleurs !
Il faut d'adapter à ton chien comme lui s'adoptera à toi, mais lui n'a pas le choix, il fonctionnera avec ses critères sans nuances pourtant il est vraiment un compagnon ancestral qui a fait ce que nous sommes.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
gregtwoo
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 janv. 2009 19:34
Localisation : jarjayes hautes alpes

Message par gregtwoo »

OK je vais limiter mon enthousiasme.
Ma plantation se trouve a 15 mn de marche avec gros dénivelé est ce un gros handicap pour mon chiot? ET beaucoup de gibiers.
Ily a une fédé pour les htes alpes? (désolé je debute)
Est ce que certains d'entre vous se deplace pour voir les plantations des novices comme moi?Et pour montrer comment caver correctement.
Merci des infos .
GREG.
Répondre