La truffe de Bourgogne

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

dijonnais21
Membre
Messages : 83
Inscription : 20 janv. 2009 17:41

Message par dijonnais21 »

Et oui pour un débutant, en espace d'une semaine, j'ai eu le livre "la Truffe de Bourgogne" écrit par G. Chevalier et H Frochot, en pensant qu'il y en a qui cherche tellement ce livre sur le forum, croyez moi que pour la truffe ce sera pareil, car c'est un milieu bien fermé.

J'attendais des gens de ce forum des gens plus aimables et qui se vouaient une véritable passion pour la truffe, mais c'est loin d'être le cas.

Je remercie Tikka de m'avoir conseillé, si elle me lis elle sera pourquoi.

Et, pour celui qui m'a écrit qu'avec mon chien je pourrais cherché du lactaire, qu'il sache que j'ai pas besoin de mon chien pour cueillir des nébuleux, des pieds de moutons, des peuplines, des lactaires, morilles, girolles, et encore plein d'autre que je passe.

a+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

J'attendais des gens de ce forum des gens plus aimables et qui se vouaient une véritable passion pour la truffe, mais c'est loin d'être le cas.
Ca c'est fait ! ;)

Tu sais Dijonnais, ici, à cette saison, il y a surtout des gens qui cherchent la mélano. Je pense que pas mal de membres du forum t'ont renseignés lors de ton premier message. Ce n'est pas notre faute si les réponses qu'on t'a apportées (personne n'a le droit de caver sur un terrain sans l'autorisation du propriétaire même sur les terrains communaux) ne te conviennent pas.

Maintenant, personne ne t'oblige à venir ici si tu ne t'y sens pas bien. Car ce forum n'est pas un libre service où on vient ,on consomme et on s'en va. Non, pour avoir des réponses, il faut être un minimum serviable, gentil et tenir compte des réponses que l'on te fait. Des gens ont pris du temps pour te répondre. Il faut en tenir compte.

Maintenant, va dans les bois chercher des truffes il reste des uncinatums à cette saison et certaines ne sont pas gelées. Tu verras bien l'accueil qu'on te fera surtout si tu n'es pas chez toi et qu'on te vois ramasser des truffes...

Bonne soirée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Dijonnais21,
Nous faisons ce que nous pouvons, ce forum à au moins le mérite d'exister, mais l'as-tu abordé de la bonne façon ? il y a certainement dans les diverses discussions les réponses à tes questions, il faut passer un peu de temps pour les trouver et crois moi il faut largement plus d'une semaine pour en faire le tour, j'y trouve encore à ce jour de riches enseignements.
Depuis le 10 000 ème message, certains se sont engagés à faire des sortes de cahiers à thème et c'est un gros travail, il faut les féliciter.
Dans tout milieu où tu entres tu dois aussi t'habituer au langage, comprendre les problèmes des autres pour toi aussi apporter quelque chose un jour.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Dijonnais

Désolé si tu as eu l'impression d'avoir été mal reçu. Il me semble tout de même que certaines de tes questions ont reçu des réponses. Peut-être pas celles que tu souhaitais j'en conviens.
JCC a raison en disant qu'il y a déjà eu énormément de discussions sur le forum dans lesquelles tu pourras trouver un bon nombre de réponses à certaines de tes interrogations : tape sur "recherche" dans le bandeau vert en haut de cette page et fais des recherche par mots-clefs et tu trouveras peut-être ton bonheur. Sinon n'hésites pas à écrire de nouveaux messages. Il y aura surement quelqu'un pour te répondre même si en ce moment certains sont très occupés ...

A+
phil
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut. Et ben décidemment tu n'as pas du tout le sens de l'humour et tu juges bien vite.
"Avec le canitruff tu pourra même aller aux lactaire ;). Ce qu'a dis Fred est vrai, ma chienne m'avait fait le cout, elle m'avait marqué un petit champignon. a+"
Alors qu'en penses-tu? (après je ne te tient pas la jambe...)
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

D'autant que le lactaire delicieux est assez bon, un peu raide mais lorsqu'ils sont trés jeunes je les fais comme des cornichons et les conserve dans l'huile. je les ressors soit pour l'apéro, soit avec une viande.
Didier
dijonnais21
Membre
Messages : 83
Inscription : 20 janv. 2009 17:41

Message par dijonnais21 »

bonjour à tous,

Tout d'abors, je ne cherchait à blesser personne avec mon message mais juste provoquer le dialogue avec le nouvel apprentis que je suis.

Je me suis inscrit ici pour discuter avec vous tous, surtout les bourguignons car j'en suis un, pour que vous me fassiez découvrir le monde de la tuber uncinatum, partager vos connaissances et votre savoir-faire.

C'est sur qu'en passant du temps à lire tous les sujets qui sont sur le forum, c'est moins convivial que de discuter avec vous tous.

J'ai commandé du canitruffe et vais commencer à entrainer ma chienne, j'aimerais aussi l'entrainer avec des vrais truffe, si quelqu'un en a deux ou trois à me vendre ou me donner, je lui serais très reconnaissant.

Merci de votre réactivité.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Pourquoi douter dijonnais21?
Exerces ton chien avec des leurres et prends patience, de toute façon si tu t'y prends bien ton chien aura tout compris, trouver des vraies truffes cachées par toi (il y a ton odeur) n'est qu'un besoin humain pour te rassurer, ton chien n'en a pas besoin, j'espère qu'un jour tu nous feras partager ton bonheur comme Steph38
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
dijonnais21
Membre
Messages : 83
Inscription : 20 janv. 2009 17:41

Message par dijonnais21 »

ok si jai bien compris je doit prendre des gants pour prendre des leurres je vous tiendrais au courant a+ et merci si il y a d'autres trucs dites le moi je prend tout vous conseils
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour dijonnais,
J'ai suivi ton arrivé sur le forum et tu m'as fais penser a moi il ya 15 ans
Tout et tout de suite. Enfin je ne suis pas là pour te faire la morale .
je suis débutant comme toi et si je peux te donner un ou deux conseils pour commencer.
- parcours ce forum de fond en comble, le vécu de ses menbres est pour nous des heures de gagnées dans l' apprentissage.
- rapproche toi le plus possible de ton chien
- et surtout marche beaucoup pour pouvoir enfin découvrir une truffière sauvage par toi même ( moi je ne l'ai toujour pas trouvé) et enfin je te souhaite bonne chance et bon courage .
au fait le canitruffe ca marche.
stéph38
dijonnais21
Membre
Messages : 83
Inscription : 20 janv. 2009 17:41

Message par dijonnais21 »

ok merci les gars c sympa oui mais moi je sais ou il y a de la truffe je suis sur de mon coin il y a beaucoup de chene de noistier charme ect......
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

dijonnais21 a écrit :ok merci les gars c sympa oui mais moi je sais ou il y a de la truffe je suis sur de mon coin il y a beaucoup de chene de noistier charme ect......
Bonjour Dijonnais 21
Nous te souhaitons tous de trouver de la truffe. Mais saches que la seul présence des essences que tu as cité et quelquefois avec de beaux brûlés, ne présage pas toujours d'avoir la récolte attendue. Le monde est peuplé de certitude, mais malheureusement les certitudes ne font pas avancé l'homme.
Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Jacques,
Pour l'uncinatum, il ne faut pas trop compter sur les brûlés et il faut vraiment un bon chien.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
dijonnais21
Membre
Messages : 83
Inscription : 20 janv. 2009 17:41

Message par dijonnais21 »

oui c frais car en bourgogne il y a pas beaucoup de brule sa je sais et apres pour trouve l'uncinatum je sais pas je v la dressee avc le canitruffe tonc pensee vous quel va en trouvee pas la suite merci pour les reponses
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui Dijonnais, elle en trouvera. Et lorsque tu ne t'y attendras pas. Lors d'une balade en famille en forêt, elle va se mettre à gratter et tu trouveras la truffe.

Fred
Répondre