Identification des mycorhizes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Tu as raison Fred, ça devient très compliqué et pas à la portée des trufficulteurs que nous sommes, même si comme toi ou moi on a une formation de scientifique....
Dominique Barry travaille toujours dans les locaux de l'inra à montpellier, je n'ai pas posé trop de questions par rapport à son statut de chercheur, tout me porte à penser qu'elle travaille toujours pour l'inra, en fait elle a trouvé un moyen pour faire ce type d'analyse ADN , son test détermine dirrectement la présence de 3 tubers et d'autres champignons (un peu comme un inventaire).... elle a créé la société Alcina comme un labo indépendant.... elle a du déposer un brevet.... je ne sais pas.... en tout cas elle est la seule à pouvoir faire ce type de test....
Ma conclusion est que pour pouvoir financer une étude poussée il faudrait créer un groupement de producteurs prêt à s'investir dans des essais... pas évident... notre filière n'est pas structurée.... l'inra est un organisme d'état qui s'auto finance en grande partie grace à son savoir faire auprès de grandes sociétés privées, quand ils trouvent un "truc" ils se vendent.... il ne faut pas compter sur eux pour avoir de l'information....
A mon niveau j'ai un peu renoncé à faire du plan mycorhisé en tant que pépiniériste, je me contente de produire mes propres plants, je n'ai pas les moyens d'aller plus loin dans la recherche.... tout ce que je sais et que les propos de Dominique m'ont confirmé, c'est que si les conditions de sol sont favorables à mélano, peu importe que le plant soit bien ou peu mycorhisé.... c'est mélano qui va s'exprimer.... donc dans mon cas pas de soucis, je sais comment mon terrain réagit, 7 à 8 ans pour que l'arbre s'installe.... 4 à 6 ans de "bonne"production si je n'interviens pas sur l'arbre et les racines.... finalement le principal ce n'est peut être plus la qualité de la myco, mais la gestion du milieu ( la truffière), de sorte que la production puisse atteindre les 10 ans, car soyons clair, investir dans du plant myco + arrosage, pour produire seulement pendant 5 ans, ça n'a pas de sens d'un point de vue économique.... c'est comme ça que j'ai commencé à produire mes propres plants....
Voilà, j'ai essayé d'être clair, si vous pouviez être nombreux le 24, et poser plein de questions à Dominique, peut être qu'à nous tous on pourrait peut être un peu avancer....
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Oui Benoit, il y a forcement une explication à tout, mais plus j'avance et plus je me dit ( à tord peut être ) que c'est dans la gestion de la truffière qu'il faut s'investir, le plant myco est un plus dans la trufficulture mais certainement pas la solution miracle, loin de là... et en plus il nous rend dépendant des pépiniéristes.... je me permet ici de faire un parallèle avec ce qu'a été l'évolution de l'apiculture depuis les années 70, on a essayé de faire de la sélection génétique controlée, des apiculteurs se sont spécialisé dans l'élevage de reines, on a "démocratisé" l'insémination artificielle, on a créé des hybrides et même plus.... aujourd'hui la plupart des apiculteurs qui "tournent bien" élèvent leur propres reine à partir de leur meilleures colonies.... la sélection a trouvé ses limites.... trop cher pour peu de résultats ( pour plein de raisons bien sur).
Donc ma conclusion est celle ci: plus il faut de technique pour produire et plus ça coute, aujourd'hui il reste difficile de "rentabiliser" une truffière ( tout au moins dans mon secteur), plus la technique évolue et plus on produit normalement ( du moins c'est le but), quand les quantité produites augmentent ( de façon générale) le prix de vente diminue..... on a vu ce que ça a donné en 2008/2009....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

en tout cas elle est la seule à pouvoir faire ce type de test....
Pour l'instant car la technique PCR ou direct PCR est d'emploi très courant dans les labos. Elle l'a appliqué avec succès à la truffe. Mais de très nombreux techniciens qui maitrisent sur les bactéries ou n'importe quel ADN te feront la même chose si tu leur amène une mycorhize ou un bout de truffe.

Quoi qu'il en soit, cette technique n'est pas une fin en soit. J'y vois un moyen très pratique de tester la terre des truffières avant plantation par exemple pour connaitre la contamination du milieu et aussi pour regarder comment évolue la colonisation du milieu par la mélano après la plantation.

Elle aura aussi le mérite de nous rapprocher un peu plus des conditions de culture pour arriver à faire se développer mélano en relativisant l'importance du plant myco.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :soit et là c'est ma dernière hypothèse ,la gléba des mélano est potentielement infestée in situ de traces de mycélium de brumale ?
Bonjour Benoit et vous tous
Cette piste me semble en effet intéressante. Pourquoi les mycéliums ne cohabiteraient ils pas ? Et encore plus sur les gléba ?
Quelque chercheur y aurait il pensé avant toi Benoit ?
C'est comme toutes les inventions : "pourquoi n'y a t-on pas pensé avant" !!!!!
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Quelque chercheur y aurait il pensé avant toi Benoit ?
On a émis cette hypothèse à partir du moment où on a su que la truffe au stade apothécie se referme sur elle même emprisonnant des particules du sol.

Cela a été suggéré aussi pour tenter de justifier les générations de plants pourris par la brumale des années 90.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je serai la le 24 joel penses juste a me le rapeller 2 jours avant .
je pense que le labo alcina est le seul a proposer cette méthode d analyse fred , en tout cas cela fait 3 ans que j envois mes echantillons la bas et personne d autre ne m a proposé une telle méthode .depuis cette année elle a aussi la possibilitée de déceler indicum , sa peut servir .
pour les vers , pas de probleme , ils sont atiré par l arosage et sont capable d escalader des piquet sans probleme , proménes toi la nuit .
les champignons que tu rencontres dans les substrats ne sont pas problematique pour la suite ( mychorise marron )car ils ne se dévellopent que sur terreau en milieu humide ce qui ne sera plus le cas in situs , ce qui me géne est que s'ils sont trop present sur le systeme racinaire ils laisseront autant de place a d autre une fois dans le sol .l arosage est la clée du proces ou peu etre la température ?cette année j ai réalisé une serre avec un filet anti insecte mais je n ai pas sufisament maitrisé l irigation , a suivre .jerome
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

oui mais de quel champignon , dur a dire sur cette photo.jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

http://www3.interscience.wiley.com/jour ... 1&SRETRY=0

Quelqu'un a accès à cette publi?

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut melano

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien.
Peux tu mettre les références de l'article en question dans ton post ?

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Classification morphologique des ectomycorhizes du chêne et du hêtre dans le nord-est de la France
H. Voiry 1
1 Station de Recherches sur les Sols Forestiers et la Fertilisation, C.N.R.F., Champenoux, F-54280 Seichamps, France
ABSTRACT
Morphological classification of oak and beech ectomycorrhizae in the north-east of France. The mycorrhizae are classed into three main groups (according to the structure of the outer mantle and of attached mycelium) and thirteen types. Each type is illustrated by photographs and a precise description. The morphological differentiation from group 1 to group 3 is pointed out, in relation to the place of the fungus in the systematic classification of species. The possible relationships between the morphology of mycorrhizae and their nutritional efficiency is discussed.


Fred
Tartufion
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2010 10:43

Message par Tartufion »

Salut,

Je vais essayer de continuer ce thread (que je viens de trouver en parcourant le site ;o). Je posterais ici mes recherches, mon but étant d'obtenir des photos de bonnes qualité des différentes mycorhizes pour que nous puissions plus facilement les reconnaître sur nos racines.

Je vais sans doute transmettre du vrac, et je ferais le menage de ce post une fois mes recherches terminées (elles risques d'être longue ;o).

Ces liens peuvent peut-être vous intéresser :

http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1 de belles photos dans celui-ci.

Un superbe article sur les champignons et la mycologie (beaucoup beaucoup de photos de champignons).
http://www.photomazza.com/?Funghi-archi ... di&lang=fr
Dernière modification par Tartufion le 21 sept. 2010 08:53, modifié 1 fois.
Même le plus fort des chênes a commencé comme un gland !!!
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonjour,

Très bien les documents que tu as joint à ton message, mais dans un labo à l'Inra de Montpellier j'ai vu un immense tableau avec des photos de mychorizes, beaucoup portent encore un simple numéro car personne ne sait à quel champignion elles sont associées, il y a des milliers et des milliers de mycorhises, beaucoup se ressemblent, il n'y a qu'une analyse ADN pour les différentier....
Concernant les mychorizes de mélano tu as bien vu un de mes message un peu plus haut dans ce post, la forme ne suffit pas, il faut aussi observer le mycélium, et s'il n'y a pas de mycélium (ce qui est le cas une grande partie de l'année), il n'y a plus que l'analyse...... et après analyse on découvre que la myco en question "porte" à la fois mélano, brumale, + champignon indéterminé.....

Voilà, alors bien sur, avec beaucoup d'habitude on peut "reconnaitre" mélano un peu plus facilement.... mais elle peut aussi être présente sans qu'on puisse l'observer ....

Moi j'ai renoncé à bosser "de visu", trop d'aproximations, pour "avancer" dans la production de plants myco on ne doit rien laisser au hazard, car il faut aussi être capable de reproduire ce que l'on a déjà produit, il faut de la régularité..... tout compte.... humidité, température, luminosité, substrat d'enracinement....

Je reprendrais volontier ici l'idée assez générale des gens qui font de la recherche dans ce domaine: si votre sol est propice (ancienne truffière, ancienne zone boisée...), une analyse peut permettre de déterminer si l'inoculum de mélano est présent dans le sol, et si c'est le cas plantez, peu importe que le plant soit myco ou pas.....
J'ajouterais alors une remarque perso: dans les 15 premières années de la vie d'un arbre c'est surtout mélano qui prédomine, même sur ancienne truffière ayant "tourné" brumale et aestivum, ensuite à vous de jouer sur le systhème végétatif de l'arbre pour le maintenir le plus longtemps possible en mélano....

Pour ceux qui s'obstinent à vouloir maintenir en place des arbres myco qui ont un "soucis de santé", sous prétexte qu'ils sont "myco"et qu'ils ont été payé "cher", c'est une erreur, arrachez les quelques plants qui ont un "soucis"et rangez vos produits phyto.... un arbre "bien myco" est par définition "bien portant", n'oubliez pas que la myco est utilisée en silviculture pour faciliter la reprise des plants, mais aussi en maraîchage bio pour aider les cultures à mieux fixer les éléments nutritifs du sol ou à mieux résister à la secheresse.....

Je sais, ça ne fait pas beaucoup avancer le shmiblic mon histoire, mais patience..... on fait parfois des "découvertes" un peu par hazard, ça s'appelle "la chance", et d'autres fois on en fait d'autres qui nous révèlent des "voies de garrage".... c'est frustrant, mais qu'il est bon de sortir de l'ornière....

bonne méditation....
@+
Joel
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj truffalou
C'est pas facile de faire des photos à main levée sur l'oculaire de la bino !!!
mais en jouant sur l'éclairage de la loupe et sur le zoom de l' APN on s'en sort .
en attendant d'investir dans une caméra numérique :unsure:
Image
Photo uncinat55
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Belles photos les gars. Et aussi belles mycorhizes...

Fred
Répondre