encore une question

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

pour l instant j ai 2 chene qui brule j ai trouver des truffes que sous un arbres cela veut il dire que l autre donneras jamais ?
pour l instant je crois que j ai trouver de la mesanterique l arbre ne va t il donnais que cette truffe et l autre si il donne un jour peu t il donnais autre chose
la terre a mesemterique convient t elle a la melano car j ai planter quelques plants pas tres loin
merci
lio07
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

cela veut il dire que l autre donneras jamais ? peu t il donnais autre chose
J'aurai tendance à dire que chaque arbre est indépendant. Il peut rester stérile, donner de la mésentérique comme d'autres champignons. Il faut y passer à toutes les saisons pour observer ce qui se passe.
la terre a mesemterique convient t elle a la melano car j ai planter quelques plants pas tres loin
Lorsqu'on observe un peuplement de truffes sur une même parcelle, on constate qu'à quelques mètres près, on peut trouver différentes espèces. Je connais un coin où sur un carré de 10 x 10 je trouve melano, brumale, aestivum, excavatum et borchii. A 10 m près, je ne pense pas que la terre varie beaucoup. Par contre, l'ensoleillement, la quantité des feuilles sur le sol, l'inoculation initiale des racines varie surement beaucoup.

Donc, tente de créer les conditions favorables à la mélano autour de tes plants (milieu ouvert, pauvre en MO...) et il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Fred
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

merci fred pour tes conseils
par contre que veut dire mo
Dernière modification par lio07 le 30 janv. 2009 11:44, modifié 1 fois.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

merci
pour le mo alors c est bon y a rien
Répondre