Bonjour a tous..

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
kikiyosh
Membre
Messages : 22
Inscription : 08 févr. 2009 15:34

Message par kikiyosh »

Je me presente vite fait;j'ai 33 ans,viticulteur (professionnellement) et amoureux de la nature(civilement),j envisage de planter une "truffiere" sur mon terrain (chene et noisetier) a la piece des vignes actuelles.(juste devant la maison).Faut-il arrachait les racines de vignes(c est a dire un labour de 50-60cm) avant plantation des arbres ou pas? Apres, je suis equipe en materiel pour travailler le sol si il n'y a pas besoin de defoncage....Merci de vos reponses.
filipe

Message par filipe »

Salut Kikiyosh,
perso j'ai planté sur de vieilles vignes sans les arracher juste en coupant les souches à la tronço, j'ai préférés garder les racines qui je pense peuvent servir de nourriture directement ou indirectement à la truffe, et ne pas boulversé l'équilibre du sol, mais ce n'est qu'un avis personnel . Sur le forum nous avions déjà parlé de se sujet et certains membres disaient le contraire, quand arrachant les souches et défonçant le sol, la micro et macro faune étaient plus active pour se reconstituer . Mon message ne répond pas à ta question et ne te faits pas avancer mais tu auras d'autres avis bien vite .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour Kikiyosh et bienvenu sur le Forum grosses truffes.
Comme le dit filipe, tu auras différents avis sur ta question. Il n'y a pas en trufficulture de schéma type. On peut y trouver tout et son contraire. Une fois que j'ai eu dis cela, tu pourras trouver sur le site quelques exemples autour de plantation vinicole. La question que l'on peut te poser, as tu constaté autour de chez toi la présence de truffes, proches de vignobles.
Si ta surface le permet, tu peux réaliser les 2 méthodes de plantation. Une partie comme l'a fait filipe et une autre partie en désouchant.
Voila un 2éme avis, mais il y en aura d'autres et il te faudra choisir. Il est toujours difficile de donner ce type de conseil, surtout sans connaitre ta situation.
Bonnes lectures sur le site et n'hésites pas à poser d'autres questions.
Jacques 37
kikiyosh
Membre
Messages : 22
Inscription : 08 févr. 2009 15:34

Message par kikiyosh »

Desole pour le doublon du sujet,j ai pas pris la peine de tout lire..........(mais ca va venir) Je suis dans le sud ouest(nord est de bordeaux),mon voisin en trouve mais avait defoncer son terrain(comme pour la vigne) mais j ai quelque doute sur le labour ( ecosysteme deja en place)...Merci a tous,j aurait surement d'autres questions???Pour info le terrain fait 20000 m2 dont 10000 m2 de vigne arrachees!!C est juste pour m eviter des frais inutiles.
Dernière modification par kikiyosh le 08 févr. 2009 19:35, modifié 1 fois.
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut et bienvenue. Je te dirai juste qu'on en trouve au pied des cèpes de vignes, et j'avais remarqué que le volume y était plus important.
Après de là à te dire que c'est grâce à la vigne je n'en suis pas sûr.
a+
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

tu sais j'ai poser la meme question avec des abricotiers a plein de soit disant pro de la truffe le 1er ma dit : coupe les arbres et laisse les souches
le 2eme : arache les souches mais ne défonce pas
le 3eme : coupe les abricotiers arache les souches et défonce
donc je ne t'avance peut etre pas bien mais comme te le diront tout les membres du forum je pense qu'il n'y a pas de science exacte en trufficulture et les expèrience sont longue donc pour moi la meilleurs option et celle de jacques essaye plusieurs mèthodes sur ta parcelle si elle est suvisament grande ca te servira d'expèrience personnel si tu veut en replanter un jour, ou bien si tu est joueur fait ton choix parmi les propositions
26 drome
kikiyosh
Membre
Messages : 22
Inscription : 08 févr. 2009 15:34

Message par kikiyosh »

J ai pris le temps de parcourir tous les forums et c est vrai qu il y a matiere a debattre! Je me lance la dedans juste pour mon plaisir perso, et quitte a reboiser mon terrain en chene autant qu il soit mychorizes....Depuis 2-3 ans j ai des "mouilleres" qui reapparaissent(disparues depuis 2003)ou le rocher efffleure la terre).. Je sais pas si c est tres bon bon,mais je vais planter et le faire comme je le sent........:rolleyes:...Advienne que pourra......;)
kikiyosh
Membre
Messages : 22
Inscription : 08 févr. 2009 15:34

Message par kikiyosh »

..........Désole, je voulais balancer une photo de mon futur terrain,mais je dois etre trop naze!!!!:mad::mad:
Dernière modification par kikiyosh le 19 avr. 2009 23:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut kikiyosh

Voici comment procéder pour insérer des photos :

Il te faut tout d'abord choisir un site internet pour les héberger. Par exemple Photomaniak (ou Hiboox ou ...) :

voici le lien vers photomaniak : http://www.photomaniak.com/upload/offres.php

- Tu t'inscrit sur ce site (tu choisis un login et un password). C'est entièrement gratuit.
- Ensuite il te faut uploader (télécharger) tes photos depuis ton ordinateur vers le site photomaniak.
- Puis tu reviens sur le site grossestruffes et tu mets le lien de ta photo (c'est à dire l'adresse internet de ta photo donnée par le site photomaniak) dans ton message entre les balises img. Les balises img c'est ça :

[img]http://ww....adresse%20de%20ta%20photo[/img]

Voilà bon courage.

A+
phil
kikiyosh
Membre
Messages : 22
Inscription : 08 févr. 2009 15:34

Message par kikiyosh »

http://images0.hiboox.com/images/1709/d ... 1fd.jpg?30 Merci Phil!!! J'ai chercher et trouver hiboox.
Dernière modification par kikiyosh le 24 avr. 2009 22:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

salut kikiyosh
l avantage avec photomaniak tu peux faire un copier coller que tu vas chercher dans édition
celui qui lit la photo peux l agrandir et naviguer dessus toutes directions
voilà bon courage
Répondre