proposition de loi contre le vol !

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il me semble aussi que la décision de réserver les bois communaux aux gens de la commune soit un moyen relativement simple de mettre un peu d'ordre
Bientot plus personne ne plantera et n'entretiendra ses arbres.
Voilà qui illustre bien les ambiguïtés de la situation actuelle. J'ai l'impression que le problème principal est le vol sur truffière et pour le résoudre, on veut réglementer la quête dans les bois communaux. Ca va changer quoi?

La situation juridique de la truffe en France est limpide : elle appartient au propriétaire du sol. Celui-ci peut se réserver les droits de ramassage ou les déléguer. Il en va ainsi pour les propriétés privées, domaniales ou communales.

Ainsi, l'ONF qui gère bon nombre de forêts domaniales vends ses droits dans certains coins de Bourgogne à des associations locales. Sur le mont Ventoux, les lots sont mis en adjudication. Et à votre avis, dans ces coins, tous les problèmes sont résolus coté braconnage bien que la situation des bois "publics" soit clarifiée?

Je pense que non.

Perso, le modèle de certaines provinces espagnoles me parait séduisant. Pour caver, il faut être en possession :
- d'un permis annuel (quelques euros)
- d'un plan cadastral avec les parcelles sur lesquelles on a le droit de caver
- les autorisations écrites des propriétaires des parcelles ou ayant droits.

C'est administrativement contraignant mais on ne peut pas faire plus clair au niveau des contrôles. Tu es pris sur une parcelle où tu n'as pas les droits : tu charges.

Pour moi, le cavage est un plaisir pour lequel je serai prêt à payer une somme à la journée comme pour faire du ski ou pêcher. Je regrette que certaines communes ou associations ne délivrent pas des permis journaliers ou hebdomadaires pour caver sur leurs domaines. Car, j'irai bien en Bourgogne, en Provence ou en Espagne pour faire chercher mon chien (indépendamment du nombre de truffes ramassées).

Cela aurait le mérite de clarifier les choses et plutôt que de réserver les bois communaux aux seuls gens de la commune sans plus de contrôle, permettrait de mieux encadrer le cavage en sauvage.

Fred
cussac 30
Membre
Messages : 32
Inscription : 16 janv. 2009 18:21
Localisation : gard

Message par cussac 30 »

Bonjours à tous,

Je ne suis qu'une minuscule rabassiere, je suis venue à la truffe parceque je suis une vrai mordue de champignons et que girollees, cepes et autres sont tres bons, mais il est bien plus drole de chercher plus dur...je me suis donc mise à la morille, et depuis trois ans à la truffe, le vrai bonheur...

Je cherche les champignons par pur plaisir et challenge, j'aime ça, et j'aime aussi faire plaisir à mes proches, qui sans moi n'aurait jamais, pour certains, gouté de truffe! La plupart des gens à qui j'ai fait gouté ce champignon si polémique, estimait qu'ils n'aimaient pas ça....moi non plus d'ailleurs avant d'y être accro! Pourquoi: c'est bien trop cher par rapport à ce que c'est !!!! Pour les modestes personnes, dont je fait parti, il est inconcevable de mettre autant d'argent dans un champignon, qui somme toute, s'il n'est pas de bonne qualité, ni de toute premiere fraicheur, ou encore mal préparé, n'est franchement pas extraordinaire!

Tout ça pour dire, que je trouve dommage que l'on mette des interdits partout.
Je suis jeune et j'ai appris toute seule à connaitre et à savoir profiter de ce que pouvait m'offrir mon environnement ( les divers salades sauvages, asperges, poireaux, champignons...). dans 10 ans, plus aucuns jeunes des campagnes ne saura reconnaitre, ramasser et respecter la nature!!!!

Je comprends tout à fait, que vous en ayez raz la casquette de tous ces vols, mais franchement, réglementé les terrains communaux pour le cavage est la porte ouverte pour tout réglementer. Tout et n'importe quoi!
Ce ne sont pas les gens comme moi qui vous font du tord, mais c'est nous qui allons en pâtir et il y aura toujours vos voleurs! Parce que ce ne sont pas ceux qui font du business avec la truffe frauduleusement qui s'emmerdent en sauvage, pour ramasser quelques grammes!

Nous sommes plusieurs à caver sur le même secteur et il n'est pas rare de se croiser, et dans ce cas on se dit bonjours, on parle truffe: qualité quantité etc, on se montre même nos trouvailles! Il n'y a aucuns soucis et personnes n'accuse l'autre de vol, même si après le passage de certains il n'y a plus rien pour les autres...ce n'est pas grave, demain se sera mon tour!

Alors, puisque je n'est pas de terre et que je suis pauvre, je n'aurais plus droit de me shooter à la truffe, encore moins de la partager...privilège des propriétaires terriens et des riches!
Dernière modification par cussac 30 le 11 févr. 2009 17:39, modifié 1 fois.
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

.... je partage ton avis également cussac... puisque tu es du gard tu dois connaitre monoblet..; ou nous sommes quelques uns a caver sur le village..; nous nous rencontrons des fois à la truffe... si certains ont des accords avec les proprios, les autres n'y vont pas, ou se le font dire par le rabassier du coin... il y a un respect (même si des jalousies arrivent).. et puis nous échangeons nos observations... nous mélangeons meme des fois les lots pour aller voir le courtier "il me manque 200gr... t'en fait pas...." Cette année j'ai pancardé une propriété de famille (sauvage)... j'y ai croisé du monde... un peu de tchatche et tout s'arrange...ce n'est plus comme à l'époque ou les copains allaient ensemble ramasser les 3 kg qui manque pour le marché du lendemaine ... c'est devenu plus rare ... mais bon il faut que cela reste populaire, pas seulement réserver aux 3 grosses familles du coin...
cussac 30
Membre
Messages : 32
Inscription : 16 janv. 2009 18:21
Localisation : gard

Message par cussac 30 »

Salut grand homme au chien blanc et noir,

Je sais que tu es un bon et honnête rabassier, ta réputation Gardoise le confirme...et puis tu as était assez sympa pour me montrer le travail de ton chien:rolleyes:
Par contre j'ai du mal en ce qui concerne tous ces débats et ces coups de gueule entre personnes partageant la même passion... Il est certain que nous ne jouons pas tous dans la même catégorie....mais quand même!!!
Dernière modification par cussac 30 le 11 févr. 2009 18:26, modifié 1 fois.
pat16
Membre
Messages : 26
Inscription : 11 févr. 2009 17:49

Message par pat16 »

les interdits dans le domaine de la truffe ne servent pas à grand chose, en ce qui me concerne on a clôturé pour être tranquille et on a été visité de la même façon, ce qui m'énerve c'est que ceux qui cavent en sauvage dans notre coin (charente) sont d'abord motivés par l'appât du gain, ils saccagent par méconnaissance et entre sans vergogne sur les propriétés privés clairement identifiées.
J'ai fais venir deux fois la gendarmerie chez moi pour constater et les questions, a combien estimez vous le préjudice?
Question à 100 bales comment voulez vous que je sache!!
Etes vous assurée??
Recette miracle sans doute l'assurance couvre tout même la sueur et l'attention passée à bichonner ses arbres pour les trouver à moitié déracinés par des cretins...
Si j'en trouve un chez moi de ces rabassiers d'opérette je n'irai pas par 4 chemins...
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

plus vous interdirez le ramassages et plus vous aurez de voleurs!!!

plus vous parlerez de la chinoise plus elle rentreras en france car les gens qui ne savent rien vont se faire du blé dessus

nous en bourgogne lorsque l'on loue des bois du domaine l'ONF a le droit de louer a plusieurs personnes
le problème c'est que lorsque l'on ai connu on ne peut louer nos meilleurs coins
cussac 30
Membre
Messages : 32
Inscription : 16 janv. 2009 18:21
Localisation : gard

Message par cussac 30 »

Bonsoir,

Sur que pour les terrains privés, plantés,entretenus, chouchoutés, bichonnés... c'est vols sont intolérables,et je comprends tout à fois vôtres désarrois, il faut que ça cesse!
Mais il ne faut pas tout mélanger et mettre dans le même sac les petits rabassiers de sauvage et les bandits! Pour ma part et j'espère ne pas être la seule,je respecte et les truffières et les propriétés privées et je ne fais de mal à personne en me faisant plaisir sur les places sauvages que nous sommes, encore une fois, nombreux à connaitre et à caver. Il y en a suffisamment pour tout le monde, si on ne cave pas pour le business.....et le business c'est là tout le problème....
pat16
Membre
Messages : 26
Inscription : 11 févr. 2009 17:49

Message par pat16 »

on est bien d'accord il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, heureusement il y a aussi des passionnés qui respectent les arbres et quand il y a lieu les propriétés privées
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour a tous
je me passionne pour la truffe depuis quelques mois et plus ça va et plus je suis écoeuré . Quand je lis de tels propos concernant les terrains communaux et le domanials, je me demande dans quel pays je vis, est-ce bien ce pays ou je paye mes impôt? ou je me lève tous les matins pour bosser ? et bien m..de . sapro tu es le genre de type qui donne pas envie d'être rencontré, tes propos sont inadmissibles et plus ça va et plus j'ai l'impression que tu es le digne représentant du monde de la truffe.En effet depuis deux mois j'essaye d"avoir des renseignements avec le syndicat des trufficulteurs de mon département et là c'est la cerise sur le gâteau : ils me répondent qu'ils n'ont jamais le temps, que dans mon département il n'y a plus de truffières sauvages et de toute manières je ne suis pas trufficulteur donc ils n'ont pas à me renseigner. En fait cela veut dire :"reste dans ton coin viens pas nous piquer les terrains que l'on voudrait bien acheter nous les trufficulteurs et surtout laissent nous faire notre bisness" alors c'est ça le monde de la truffe ! acheter moi mes truffes mais surtout n'en ramasser pas .
voilà sachez que je ne mets pas tout le monde dans le même sac et si aujourd'hui j'ai réussis à caver quelques truffes en domanial c'est bien grace a vous.
stéph38
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

bourguignon a écrit :plus vous interdirez le ramassages et plus vous aurez de voleurs!!!
.....................................
nous en bourgogne lorsque l'on loue des bois du domaine l'ONF a le droit de louer a plusieurs personnes
le problème c'est que lorsque l'on ai connu on ne peut louer nos meilleurs coins
à ma connaissance certaines personnes qui ont vendu des chiens en bourgogne ont envoyé les propriétaires de ces jeunes chiens caver en Forêt Domaniale louée en leur spécifiant que le locataire "habitait loin"!!!!!
:ph34r::ph34r::ph34r::ph34r::ph34r:

certains locataires ayant des chiens un peu "chauds" et à dents un peu longues.... cer serait dommage d'avoir des conflits entre chiens!

l'ancienne loi de l'ONF permettait effectivement de louer à +ieurs personnes les mêmes parcelles mais c'est terminé....c'est soit une association , soit un professionnel qui loue et ces parcelles ne peuvent être sur-louées.(ou sous-louées d'ailleurs)

bonne journée:rolleyes::rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

En conclusion, si on est pas chez soi on est chez les autres....
didier
TU21
Membre
Messages : 36
Inscription : 02 févr. 2009 08:25

Message par TU21 »

Il a 20ans, caver des truffes en Cote d’or était simple.Nous n’étions qu’une poignée de caveur et le reste des truffes était récolté uniquement à la pioche. Ayant pas peu de valeur marchande à l’époque, considérée comme une simple cueillette de champignon, il existait une tolérance aussi bien sur le terrain privé, les Domaniales et les communales.
Les choses ont bien évolué depuis grâce au succès grandissant de la truffe de Bourgogne et au cavage au chien qui se développant, permit de proposé un produit de qualité. Ce succès et notamment sa nouvelle valeur marchande ont suscité bien des vocations de caveur.
Ce qui suit est plutôt destiné à ceux qui désirent se lancer dans cette aventure, car actuellement on peut considérer que 80 pour cent des truffes ramassées et vendues sont des truffes volées.
Cavé partout et à l’aveuglette n’est plus d’actualité,
Pour le terrain privé, une grande partie des propriétaires a pris conscience de la richesse de certains bois et du profit qu’il pouvait en tiré et en interdisent l’accès. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de panneaux d’interdiction à l’enté de ceux-ci que l’on peut y prospecter. La loi n’oblige pas la pose de panneaux pour faire respecter son droit. (d’ailleurs la pose de tels panneaux attire rapidement les bracos)
L’ONF fermait également les yeux, mais devant le nombre grandissant de chiens qui parcourent les bois et ayant compris qu’il ne s’agissait plus d’un ramassage pour une consommation personnelle, l’ONF réglemente donc le ramassage sur les Domaniales. Elle cède uniquement des concessions payantes pour un seul caveur], par bail généralement de trois ans.
Pour faire une demande de concession, Il suffit de prendre une carte de l’association la Truffe Côte d’Orienne qui gère ces dossiers auprès de l’ONF.
Il faut savoir que sur le reste des domaniales le ramassage y est interdit et y contrevenir ou ramasser sur celle-ci ou un secteur loué vous expose à des poursuites pénales.
Sur les bois communaux, la commune peut y interdire le ramassage, le réserver uniquement aux habitants de la commune n’est pas forcément légal. Mais là encore, les forêts communales sont gérées par l’ONF et là en principe ce sont les mêmes règles que sur les domaniales qui s’appliques.
C’est pourquoi il faut prévenir les personnes qui veulent se lancer dans le cavage que tout n’est pas permis et que les truffes que l’on va rencontrer appartiennent forcément à quelqu’un.
À partir de là chacun fait bien ce qu’il veut,mais la meilleure solution reste encore de se renseigner auprès des propriétaires sur la possibilité de prospecter chez eux.
TU21
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

Pour faire une demande de concession, Il suffit de prendre une carte de l’association la Truffe Côte d’Orienne qui gère ces dossiers auprès de l’ONF.
Il faut savoir que sur le reste des domaniales le ramassage y est interdit et y contrevenir ou ramasser sur celle-ci ou un secteur loué vous expose à des poursuites pénales.
pour la location si une personne ne paye pas l'ONF est-ce toujours a elle
TU21
Membre
Messages : 36
Inscription : 02 févr. 2009 08:25

Message par TU21 »

Bonjour Bourguignon
Il me parait normale que si une personne ne règle pas l’ONF perde le bénéfice de sa concession.
Bonne journée
TU21
TU21
Membre
Messages : 36
Inscription : 02 févr. 2009 08:25

Message par TU21 »

bonjour
Juste une petite précision pour la côte d’or, ce n’est pas l’association qui loue, elle gère les dossiers auprès de l’ONF pour les loueurs et ce n’est pas réservé uniquement aux professionnels.
TU21
Répondre