proposition de loi contre le vol !

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

si ce n'est pas confidentiel, je serai assez curieux de connaitre les tarifs de location des parcelles. Pas besoin de connaitre au centime près mais un ordre d'idée (15 euros l'hectare par an? 5? 50?).

Un étranger comme moi par exemple (vivant en Périgord) peut-il déposer un dossier de candidature auprès de cette association ou cela semble difficile?

Merci.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je sais que cette forme de location par l'ONF se pratiquait en Meuse et que le prix n'était pas élevé, moins d'un ¤ le Ha, si ce n'était pas du km2. Aujourd'hui le gard qui louait de cette manière a arrêté de payer puisque d'autres y vont sans payer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
TU21
Membre
Messages : 36
Inscription : 02 févr. 2009 08:25

Message par TU21 »

Bonjour
Le prix de ces locations est raisonnable, je dois être le seul à avoir un forfait, j’ai donc fait un petit calcul ce qui me donne environ 1 euros ha (attention tu ne trouves pas forcément des truffières sur chaque HA. À condition de prendre une carte a l’association, tout le monde peut y souscrire.
Sur le Site de Association de la Truffe Côte d'Orienne tu trouveras des numéros de téléphone pour te renseigner.
Le plus compliquer pour quelqu’un qui n’est pas la région, se serra de faire une proposition sur une domaniale qui ne possède encore pas d’adjudicataire ou un secteur de celle-ci (Mais,Il y en encore de nombreuses possibilités)
Tu risques ensuite d’essuyer des refus sur des zones écologiquement protègée, et d’autres ou les chasseurs qui payent à coût de milliers euros des chasses au bois ont fait pression je pense sur l’ONF Pour refuser ces secteurs
Bon courage
TU21
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est relativement abordable en effet. Le plus dur est de se trouver de bons coins. Les contraintes liées à la chasse sont en effet très importantes. Il y a des forêts qui sont réservées à la chasse 4 jours par semaine. Dans ces conditions, il n'est pas rentable de prendre une location surtout si on habite très loin juste pour le plaisir.

Je remarque quand même que ce système d'adjudication, qui est censé réguler les choses et éviter la recherche sauvage, ne résout rien du tout. J'ai l'impression que ce système n'est pas respecté et que les bois loués par Pierre sont régulièrement visité par Paul ou Jacques.

Cela me conforte dans mon idée que ce qui se prépare dans le Gard (réserver les parties communales aux gens de la commune) ne résoudra ni les problèmes de vols en truffière, ni les rivalités dans les parties communales, ni les passages sur les arbres qui donnent en sauvage sur les propriétés privées.

Reste à connaitre la légalité de ce type d'arrêté. Il n'est pas sûr qu'au nom de l'égalité des citoyens cela passe. Imaginez un maire qui restreindrait l'accès de la place du village, de l'aire de jeu pour enfant ou la place de l'église aux seuls habitants de la commune... Je ne sais pas si ça serait très apprécié. Pourquoi en serait-il autrement pour les autres terrains communaux?

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Salut,il y a quelques années sur ma commune le maire a distribué des coupes de bois dans les bois communaux et seuls les personnes habitant la commune ont pu s'inscrire.J'ai trouvé ça logique.Pour les vols les gens dont je parlais à mon précédent message s'en tapent le coquillard des panneaux, clôtures, et proprios qui leurs tombent dessus.Le pélendron comme nous? s'il " mord " un peu car dans les bois les limites sont aléatoires, respectera tout cela.De ceux qui ne respectent rien, qui truffent autant la nuit que le jour personne en parle et pourtant Filipe on a les mêmes à la maison.A +
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

melano a écrit :Les contraintes liées à la chasse sont en effet très importantes. Il y a des forêts qui sont réservées à la chasse 4 jours par semaine. Dans ces conditions, il n'est pas rentable de prendre une location surtout si on habite très loin juste pour le plaisir.
Fred
tu peux rajouter 1 jour de plus au nombre de jours de chasse : veille de chasse pour ne pas déranger le gibier!
TU21
Membre
Messages : 36
Inscription : 02 févr. 2009 08:25

Message par TU21 »

Bonsoir,
Il y en a suffisamment pour tout le monde, si on ne cave pas pour le business.....et le business c'est là tout le problème
Juste une question si vous vous retrouvez avec 10 kG truffes dans le frigo vous en faites quoi ?
TU21
Membre
Messages : 36
Inscription : 02 févr. 2009 08:25

Message par TU21 »

remarque quand même que ce système d'adjudication, qui est censé réguler les choses et éviter la recherche sauvage, ne résout rien du tout. J'ai l'impression que ce système n'est pas respecté et que les bois loués par Pierre sont régulièrement visité par Paul ou Jacques.

Cela me conforte dans mon idée que ce qui se prépare dans le Gard (réserver les parties communales aux gens de la commune) ne résoudra ni les problèmes de vols en truffière, ni les rivalités dans les parties communales, ni les passages sur les arbres qui donnent en sauvage sur les propriétés privées.

Reste à connaitre la légalité de ce type d'arrêté. Il n'est pas sûr qu'au nom de l'égalité des citoyens cela passe. Imaginez un maire qui restreindrait l'accès de la place du village, de l'aire de jeu pour enfant ou la place de l'église aux seuls habitants de la commune... Je ne sais pas si ça serait très apprécié. Pourquoi en serait-il autrement pour les autres terrains communaux?
Ta vision des choses est là bonne

Et pour les arrêtés communaux d’interdiction, je croie qu’ils ne tiendraient pas la route face à un tribunal
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

TU21 a écrit :Bonsoir,
Il y en a suffisamment pour tout le monde, si on ne cave pas pour le business.....et le business c'est là tout le problème
Juste une question si vous vous retrouvez avec 10 kG truffes dans le frigo vous en faites quoi ?
Perso je les amène à un courtier pas trés loin de chez moi qui pratique des prix bien dans la fourchette des prix de Richerenches.A +
cussac 30
Membre
Messages : 32
Inscription : 16 janv. 2009 18:21
Localisation : gard

Message par cussac 30 »

Bonjour,

Si je ramasse 5 kg dans la saison, c'est là tout le bon du monde! Et ça me suffit largement!!!
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Je me pose la question, à savoir qui a le plus de chance avec tous ces interdits, quatre jours de chasse par semaine une réglementation à ne rien y comprendre...
et moi, avec des milliers de ha à ma disposition, pas de concurrent pour la rabasse, une chasse tous les quinze jours, mais malheureusement beaucoup de sangliers et peu de truffes ?....
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ceux qui ont le plus de chance, c'est l'ONF. Il loue à prix d'or ces forêts pour la chasse sans s'occuper des autres usagers de la nature. Car lors des jours de chasse, la fréquentation des forêts est tout simplement interdite.

Mais même chez toi Bernard, si tu cherchais bien je suis sûr que la cueillette des champignons est réglementée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Fred, la cueillette des champignons est bien également bien réglementée dans mon coin, c'est sûr ! Le psilocybe lancéolé est interdit à la cueillette. Est autorisé la seule récolte pour usage personnel et familial. Donc pour moi c'est simple, les truffes sauvages servent pour mon usage personnel et pour la mycorhization...
je ne vends que les truffes provenant de ma plantation...
Par contre dans mon secteur proche, le garde forestier m'a affirmé que les chasses n'ont lieues que le samedi, le dimanche étant réservé aux promeneurs du même nom. Les secteurs de chasse sont annoncés par la presse locale, les affichages en mairie, et le balisage est fait sur place la veille au soir.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

bonjour tout le monde
je viens de me taper toutes la lecture du sujet qui a l air brulant
je suis un tout nouveau dans le monde de la truffe moi je mis suis mis pour faire travailler mon chien et que mon grand pere avait 2 arbres qui brulees
j ai eu la chance de trouver qqun qui ma authoriser a cavé dans sa truffiere et qui me donne des petite truffes de temps en temps
tous ca pour dire que je rejoins completement melano dans sa penser je peche aussi en no kill meme si defois j en garde une ou deux
si des proprietaire de truffieres louees leur terre a la journees je serai le premier a y aller bien sur il faut un prix raisonable et sans garder les truffes ca peu meme je pense devenir un systeme de rencontre ou l on partage un moments avec des personne qui on la meme passion
pour les terrains communaux ou bois domanial pourquoi interdire les communes touches de l argent de l etat donc que l on soit de marseille ou de lille c est pareil pour moi
pour le vol je comprend que ca enerve la personne chez qui je cave ma dit qu il m etait des pout de papier dans les truffes avec la provenance de la truffe
lio07
ps :si qq un veut m inviter a caver demain y a pas de probleme j amene le jaune et le paté maison
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Et merde .........
La truffe rend fou, mais tâchons de garder raison. :(
Jacques 37
Répondre