proposition de loi contre le vol !

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

Salut
Michel TOURNAIRE, bien connu du monde de la truffe, apportait un commentaire dans l'édition localedu Midi Libre ce week end. Il souhaite faire passer un arreté municipal dans toutes les communes du Gard concernant le ramassage des truffes. le projet (si on peut le nommer comme ça) est de n'autoriser le ramassage de la truffe sur le domaine communal, qu'aux résidents des communes ! Un élu (commune de Fons sur Lussan)à déja fait passer un arreté dans ce sens. Une manière de disuader selon lui les probables voleurs... personnelement je ne pense pas que ce type de mesure est un véritable impact chez les bandits... Cette année une fois de plus je me suis fait voler des truffes dans le Gard, ce qui est devenu une pratique trés courante... mais je pense que cette disposition ne changera rien et je la trouve même ... comment dire ... relevant du communautarisme, rasciste ... les mots sont un peu forts... mais bon si y en a qui pleurent de se faire ramasser les truffes (en sauvage) avant les autres... ils n'ontqu'a se lever plus tot !... alors bon je suis septique si certains ont des pts de vu ... qu'ils nous en parle... @ + Antonin
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

SALUT ANTONIN ; MOI JE SUIS D ACCORD AVEC MICHEL
a chaque fois que je fou quelqu un dehors de chez moi , il s agit toujours de personnes hors de mon village et qui me disent a chaque fois : ha je ne savais pas que ce bois etait privé , je pensais etre dans le communal ;ou j etais dans le communal?? et je n ai pas pu retennir mon chien a venir ce "promener " dans votre truffiere ;
si mon maire adoptait un tel arreté la municipale ferai le ménage et je pourrai attaquer tous les promeneurs de chiens qui passent dans mes truffiers .
si quelqu un a un modele que je le soumette a ma commune ;
jerome
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

OK jerome.... mais bcp de gens cavent une truffière louée par exemple sur une commune voisine ... et c'est mon cas... je viens de déménager pour raison professionnelle et j'ai des locations de truffière sur différents villages et même différents départements... étant donné que j'ai peu de beaux signés (souvent accord oral) que va t'il se passer.... ? je vais me faire jeter d'un endroit ou j'ai vécu pendant plusieurs années...! ça me ferait bien chier ! je comprends que le vol doit cesser.... mais va pas falloir pousser mémé ds les ortis... Je ne connais pasl'arretté exact.... mais les dérivent risquent d'aller bon train... la jalousie va s'installer et la je pense qu'il va y avoir du petit bois.... enfin il y a peut etre d'autres méthodes pour enrayer le vol....?
antonin
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

salut galistruffe
si tes truffieres sont cloturées et pancardés et que les personnes rentre la oui c'est du vol
mais dans le communal ???? je ne pense pas qu'il appartienne a qui que se soit
alain
alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je ne pense pas que le fait de réserver la recherche des truffes dans les parties communales résolve le problème du vol sur les propriétés privées.

D'une part, lorsque c'est privé, c'est interdit à tout le monde c'est à dire aussi bien aux gens de la commune qu'aux autres.

Ensuite, effectivement, le fait de réserver la recherche aux seuls gens de la commune est une mesure protectionniste limite xénophobe vis à vis des concitoyens des communes limitrophes ou du département.

Le maire peut tout à fait prendre ce type d'arrêté, c'est légal. Mais mettez-vous à la place de certains passionnés de cavage qui n'ont pas les moyens de caver chez eux (habitations dans un lieux non propices, difficultés à trouver du terrain...). Certains, le plus honnêtement et sans aucune volonté de profit peuvent légitimement prétendre à vouloir caver quelques truffes. Si on leur interdit d'aller sur les terrains communaux, ils vont faire quoi à votre avis?

Perso, l'automne dernier, j'ai entrepris des démarches pour aller chercher la truffe de Bourgogne dans les forêts domaniales de côte d'or. Après un parcours du combattant pour savoir à qui était les droits, j'ai reçu une jolie lettre me disant que je n'étais pas le bienvenu et que la cueillette était réservé aux membres d'une association locale. J'ai les boules car mon but était juste d'entrainer mon chien, pas de faire du profit sur les truffes. J'aurai passer quelques jours en Bourgogne, fait du tourisme, pris un peu de fun.Si on ne peut pas aller s'entrainer dans les forêts domaniales (le problème est le même dans le communal), que peut-on faire?

Certains m'ont clairement dit d'y monter de chercher sans rien demander. Comme je ne veux pas braconner, je n'y suis pas allé.

En conclusion, je dirai que plutôt que d'interdire, les maires feraient l'effort de bien baliser les domaines communaux, ça serait déjà un grand progrès. En effet, lorsqu'on va en mairie pour connaitre les limites, on n'arrive jamais à savoir. Donc si on veut se promener en sauvage tout en respectant les propriétés privées, on a beaucoup de mal. D'autant plus que certains privés ont annexé les domaines communaux. On trouve parfois des panneaux propriété privé, attention truffière privées... si on vous choppe on porte plainte sur des lots communaux (vérif faite auprès du cadastre).

Donc pour moi, faire passer ce règlement ne résoudra rien bien au contraire, cela risque d'inciter les gens qui allaient en toute bonne foi dans les communaux où ils ne pourront plus aller, à franchir les limites...

Fred
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

tout a fait d'accord avec toi fred ,
alain
alain
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut, et les gens du voyage comment vont ils faire peuchère, puisque ils ne sont pas sédentaires.Je me fais un brave souci pour eux.:lipssealed:
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

en bourgogne certaine commune avait commencer a faire cela
je trouve ça ridicule vus le nombre de caveurs que l'on trouve dans certaine communes , quand nous passons pour voir tous est pioché car il ni a pas de chiens truffier dans la commune
certains courtiers achète cette truffe immature et la trouve superbe par rapport a celle ramasser aux chiens
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

A la pioche :wacko:... il l'a trouve superbe par ce qu'ils la payent une misère... un professionnel preferera tjs une belle truffe mature...
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

non ils ne font pas la différence
chris30
Membre
Messages : 22
Inscription : 17 janv. 2009 19:56
Localisation : gard

Message par chris30 »

melano avec tout le respect que je te dois tu n'a certainement pas besoin d'entrainer tes chiens ailleurs, tu te cherche des pretextes, cela s'appelle de l'hypocrisie...........en ce qui concerne le sujet j'epere que cela ne se fera pas car après ce sera les cepes,le morilles,escargots et tous ce que peut nous données notre terre nouriciere hors de nos communes.......
sapro
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 13 janv. 2009 09:55

Message par sapro »

Bonjour à tous,
Pour les terrains communaux, il doit en aller comme pour le domanial : ce n'est pas parce que c'est un bien publique que l'on y est libre d'y faire ce qu'on veut! le meilleur exemple est le ramassage des champignons, généralement toléré dans les forêts domaniales avec, en théorie, limitation des quantités récoltées. Je ne suis pas expert juridique mais je crois que sur un bien communal, seuls les résidents ou propriétaires sur la commune peuvent faire valoir des droits. Tant pis pour tous ceux qui veulent fixer des limites, des interdictions quand ça les arrange ou qu'ils sont soit disant "autorisés" ou "locataires" (sans bail évidemment! la truffe se cache) mais qui ne se gênent pas pour franchir ces mêmes limites quand il y a quelques belles truffes à rapiner.
J'ai un copain trufficulteur dans le Tarn qui m'a dit qu'il s'est fait voler ses truffes en plantation, malheureusement sans pouvoir identifier le braco, et que deux individus, un de taille moyenne avec un chien blanc et un grand avec un chien blanc et noir ont été vus en train de caver dans le sauvage, sur des truffières où personne ne peut justifier d'autorisation mais qui étaient suivies par les caveurs- trufficulteurs locaux.
Prôner la plus ou moins liberté de caver pour les pauvres gens qui ont des chiens mais pas de terres c'est condamner la truffe sauvage à la disparition. Il y a qu'à voir ce qui se passe en italie où la truffe est "res nullius". Ils sont en train de détruire les truffières naturelles, autant de blanche que de noire.
Pour finir, si c'est être plus malin que de se lever plus tôt pour aller "faire" les truffières sauvages avant les autres, alors OUI, il faut des arrêtés et des lois. C'est dommage mais s'il faut en arriver là pour éliminer du circuit ce genre d'individus, il ne faudra pas hésiter et bravo à Michel Tournayre pour son initiative.
A +
Sapro
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

melano avec tout le respect que je te dois tu n'a certainement pas besoin d'entrainer tes chiens ailleurs, tu te cherche des pretextes, cela s'appelle de l'hypocrisie
Salut Chris,

je n'ai pas des chiens, mais un chien de 18 mois. Il me reste encore 6 mois pour lui montrer tout un tas de situations différentes pour le dresser. Car il parait que le niveau que le chien a à 2 ans, il le garde toute sa vie.

Je ne sais pas si tu as déjà cherché la truffe de Bourgogne mais cela demande des compétences très différentes pour le chien par rapport à recherche de la mélano et sauvage ou en truffière. Je voulais juste le faire chercher dans les bois, connaitre aussi un peu mieux le milieu de la truffe de Bourgogne pour ne pas rater les plantations que je dois faire chez moi.

En plus de la truffe, je suis aussi passionné par la pêche à la mouche. Je fais des miliers de kilomètres par an pour pêcher. Et comme un couillon, je remets tous mes poissons à l'eau. L'an dernier, j'ai fréquenté l'espagne, la camargue, le Doubs, la Loue, le vieux Rhin... Plus de 8000 kilomètres pour même pas manger une truite. IL faut vraiment être con.

Certaines années, je vais au montana pour pêcher, d'autres, je vais au canada et là aussi, je remets tout à l'eau.

Alors, monter en Bourgogne pour faire travailler le chien sans ramener de truffes, je vais te dire, ça me fait même pas peur. D'autant plus que j'étais prêt à payer un droit pour chercher les truffes ce qui est légitime. Si j'ai le temps, je te ferai un scan des courriers. Après, tu penses ce que tu veux sur mes motivations.

Fred
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

Salut Sapro... tu sais a qui tu parles de la sorte... ? le grand avec un chien noir et blanc c'est moi et tu le sais trés bien !!!
C'est à cause de mec comme toi qu'il se raconte n'importe quoi sur les gens !!

Pour replacer les choses dans leur contexte: Je suis venu vendre des truffes à Villeneuve sur Vere il y a 2 semaines.
J'étais accompagné d'une personne accusée de pillage sur truffière (je ne connaissais pas l'histoire avant cette journée)
J'ai donc été associé à ce pseudo voleur (puisque quand on ne prend personne sur le fait , on ferme sa gueule !!!)

De plus toutes les truffes (dolomie, charbonnière, limond...) venaient du Gard ( et oui j'habite le Tarn depuis seulement quelques mois)
Alors c'est sur ça fait chier qu'un mec apporte des belles truffes qui viennent hors du département, comme ceux qui venaient de l'aveyron ou de l'herault...a qui on a rien dit biensur !

Maintenant vient m'accuser de vol avec des preuves !!!
et sans résonnement fasciste, d'appartenance départementale ou sur la question de l'age...

Eh SAPRO je t'attends pour tes raisonnements... et ne fait pas style, "un ami trufficulteur du Tarn m'a dit que....." tu n'as qu'as m'envoyer un mail... on se donnera RDV et je vais t'expliquer la vie... tu sais la dénonciations sur éléments "non fondé" est répréensible !! alors arrette un peu ta mesquinerie et ta jalousie...
A bon entendeur....
Antonin
cc1962
Membre
Messages : 32
Inscription : 15 janv. 2007 22:22
Localisation : Vaucluse

Message par cc1962 »

Prôner la plus ou moins liberté de caver pour les pauvres gens qui ont des chiens mais pas de terres c'est condamner la truffe sauvage à la disparition. Il y a qu'à voir ce qui se passe en italie où la truffe est "res nullius". Ils sont en train de détruire les truffières naturelles, autant de blanche que de noire.
Pour finir, si c'est être plus malin que de se lever plus tôt pour aller "faire" les truffières sauvages avant les autres, alors OUI, il faut des arrêtés et des lois. C'est dommage mais s'il faut en arriver là pour éliminer du circuit ce genre d'individus, il ne faudra pas hésiter et bravo à Michel Tournayre pour son initiative.
Il me semble aussi que la décision de réserver les bois communaux aux gens de la commune soit un moyen relativement simple de mettre un peu d'ordre dans ce milieu de voleur gravitant autour de la truffe.
Il est bien évident que les premiers pénalisés seront quelques honnétes gens passionnés et dénués de mauvaises intentions.
Mais que faire pour endiguer ce véritable fléau ? Bientot plus personne ne plantera et n'entretiendra ses arbres. A quoi bon si ce n'est pour en faire profiter des gens sans scrupules.
Il faudra bien à un moment mettre un peu d'ordre.

Il n'y a pas que la truffe chinoise comme péril pour la trufficulture.
Répondre